Format: Poche|Modifier

Ce très grand récit aventureux d'un roi grec, parti guerroyer vingt ans sous les murs de Troie, inventeur d'une des plus formidables ruses de l'Histoire (le Cheval qui vouera la cité troyenne à la destruction), désireux de revenir finir en paix ses jours en son royaume d'Ithaque est un des plus beaux, plus grands, plus éblouissants livres qu'il ait été donné de lire. Affrontant des embûches devenues légendaires (Polyphème, Circé, Calypso,les Sirènes), enfin de retour sur ses terres, il combat les spoliateurs qui ont lésé son fils Télémaque et tenté d'épouser Pénélope, sa femme. Livrant une ultime bataille, le Divin Ulysse redevient maître de ses lieux.

Que dire sinon que ce texte est magnifique par son lyrisme, formidable par son écriture et époustouflant par son imagination. Il est intemporel, survole l'histoire de l'Humanité et atterit tranquillement dans vos mains. Homère a-t-il vraiment existé ? Peu importe car l'Odyssée, elle, est bien réelle.
0Commentaire| 45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Et c'est peu de le dire. Du haut de ces chants, 3 millénaires nous contemplent... et ça file le vertige tant l'oeuvre semble échapper à toute forme de temporalité et parvient encore à nous parler, à nous embarquer, à nous passionner. Comme Ulysse, osons, non pas en 10 ans mais juste le temps d'une lecture, revenir à nos racines, notre Ithaque à nous, notre Télémaque et notre Pénélope, notre foyer et notre destin, la source de notre imaginaire et de notre identité dans cette épique et somptueuse Odyssée de la Grèce antique.

Ulysse ou le héros humain par excellence : il pleure, gémit, se confesse, réfléchit, et fait preuve d'une légendaire astuce pour parvenir à bout de toutes les épreuves ; ce n'est pas un demi-Dieu à qui il suffit de tout balayer d'un revers de main, c'est un homme dans toute sa grandeur. Ce puissant récit d'un héros de la guerre de Troie revenant dans sa patrie, cible de toutes les épreuves (Cyclopes, Circé, prétendants) et de toutes les tentations (Sirènes, Calypso) est un monument inégalé, un véritable socle de civilisation.

Traduction agréable, copieusement annotée, introduction de 60 pages et index mythologique en fin d'ouvrage.
le 2 juillet 2010
Certes L'Odyssée c'est bien, mais vu le nombre de traductions et d'éditions, mieux vaut choisir la bonne! Et celle-ci laisse à désirer...je ne sais pas quelle est la lubie des éditeurs d'avoir imprimé l'Odyssée en violet...de plus les caractères des dialogues sont en italiques...super désagréable à la lecture déjà pour moi alors j'imagine même pas les collégiens qui vont devoir déchiffrer ces pattes de mouches...L'aspect visuel est important pour le confort de la lecture, mieux vaut rester dans les normes classiques mais bon...Sinon les extraits sont bien choisis, le tout agrémenté d'exercices au fil de la lecture.Pour lecteurs avertis!
le 2 mars 2010
Cette traduction de l'Odyssée est correcte et reflète bien l'esprit du texte originale. une version accessible au grand public et à un prix correct. De plus l'Odyssée est une référence en terme d'Histoire Grecque mais aussi au niveau culture générale. un bon livre qui mérite d'être lu et gardé chez soi.
Ayant lu cette version de l'Odyssée je dois dire que je suis plutôt content de sa traduction mais c'est surtout l'histoire d'Ulysse qui est bien.
l'Odyssée d'Homère narre les péripéties du roi d'Ithaque à son départ de la Guerre de Troie pour entrer chez lui. un voyage semé de rencontres diverses et variées puisque Ulysse va voyager dans tout le bassin Méditerranéen avant de rentrer chez lui à Ithaque pour retrouver sa femme Pénélope et son fils Télémaque.
Voici une collection adaptée aux collégiens. Pour les 6e, le choix des textes et surtout de la traduction me semble pertinent. L'Odyssée est abordable et même particulièrement plaisante car les épisodes sont sélectionnés avec soin (tous les incontournables s'y trouvent: Calypso, Nausicaa, Polyphème le cyclope, Circé, la ruse de Pénélope...) et découpés de manière à garder un texte compréhensible et utilisable en classe. En outre, les quizz, les jeux et les illustrations apportent un aspect ludique et éducatif. Le seul regret serait donc que comme le texte est tronqué (obligatoire pour les 11-12 ans) il faut racheter l'Odyssée dans une autre édition pour les plus grands!
le 26 janvier 2010
La mythologie faisant partie intégrante de notre culture générale, je recommande ce livre indispensable dans chaque bibliothèque. A partir de 12 ans.
le 29 juin 2010
J'ai beaucoup aimé ce livre, j'en ai deux autres dans la même collection. C'est très bien écrit et pas trop difficile à lire (j'ai 11 ans).
le 4 février 2009
Livre magnifique et profond.
Demande un petit effort de lecture pour révéler toute sa richesse.
le 31 mai 2012
Belle presentation, police facile a lire, taille assez grossr, page non surchargee, parfait pour un collégien qui n' aime pas lire !
le 1 mars 2015
Un classique, sous un format idéal pour le collège. Je l'ai acheté pour ma fille qui est en 6ème, elle a adoré le livre, et son format, avec un lexique complet intéressant, d'autres textes sur la mer, très bien sélectionné ! (comme Moby dick, le vieil homme et la mer, les travailleurs de la mer, ...)