Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

LUMIERES D ETHIOPIE Relié – 20 septembre 2007

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 55,00 EUR 55,00

Les 10 livres les plus attendus du moment Les 10 livres les plus attendus du moment

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction :

Au IIe millénaire av. J.-C, des flottes de bateaux descendent la mer Rouge en direction du pays de Pount (région du nord-est de la Somalie), à la recherche des arbres à parfum et autres produits de l'Afrique. Bientôt, le développement des civilisations méditerra­néennes crée des besoins nouveaux et provoque une forte demande d'encens, de parfums, d'ivoire et d'or.

Les populations africaines récoltent et approvisionnent les nouveaux ports qui s'ouvrent sur la mer Rouge. De là, les marchands de l'ancienne Egypte et de la péninsule Sud-Arabique s'activent pour le transport et la revente des produits précieux. Une nouvelle économie se développe. De grandes routes commerciales se mettent en place sur lesquelles s'étirent, sur des milliers de kilomètres, d'interminables caravanes qui remontent en direction des ports de la Méditerranée. Un nouveau monde apparaît, riche et mystérieux. Puisant dans la réalité et les nombreuses légendes, les géographes de l'Antiquité le décrivent comme le pays des «visages brûlés», les Ethiopiens. Cette dénomination aux contours vagues couvre tout un monde inconnu qui va des profondeurs de l'Afrique aux pays qui entourent l'océan Indien, jusqu'aux Indes.

Les archéologues du XXe siècle mettent au jour les ruines d'édifices extraordinaires datant du VIe siècle av. J.-C, temples dont la construction exige une maîtrise des connais­sances techniques et des capacités de calcul extrêmement avancées. De nombreuses inscriptions et statues évoquant des divinités lunaires ou des ibex, animal sacré des peuples sabéens, relient ces édifices à d'autres, trouvés dans le sud de la péninsule Sud-Arabique, aujourd'hui le Yémen.

C'est dans cette culture que prennent racine les grands mythes fondateurs de la civilisation éthiopienne. En particulier, celui du voyage de la reine de Saba à Jérusalem et de son union avec le roi Salomon, de laquelle naîtra Menelik I, le fondateur de la dynastie salomonide d'Ethiopie. Il sera suivi du voyage de l'Arche de l'alliance - contenant les Tables de la Loi que Moïse reçut de la main de Dieu au Sinaï - qui quitte Jérusalem pour les hauts plateaux d'Ethiopie. Elle deviendra la garantie de la nouvelle alliance entre le Dieu de l'Ancien Testament et le peuple éthiopien.

Au début de notre ère l'on voit apparaître un royaume qui aura comme capitale Axoum, située au croisement des grandes routes nord-sud et est-ouest, à cinq jours de marche des bords de la mer Rouge. Ce royaume deviendra rapidement un empire s'étendant de Méroé à la péninsule Sud-Arabique. Le fait marquant de cette période sera la conversion du pays au christianisme, au début du IVe siècle. À partir de ce moment, l'Église et l'État vont souder leurs destinées et assurer l'indépendance du pays, jamais interrompue jusqu'à nos jours. L'empire est organisé selon la structure féodale. Les différentes régions sont gouvernées par des rois, les ras, qui feront allégeance au roi des rois, le négus Neghesti. Le dernier négus, Hailé Selassié, sera déposé en septembre 1974.

L'Ethiopie d'aujourd'hui est celle laissée par l'empereur Ménélik II il y a une centaine d'années : un pays grand comme deux fois la France, qui a comme voisins le Soudan à l'ouest, l'Erythrée au nord-est, Djibouti et la Somalie à l'est et le Kenya au sud. L'Ethiopie du vingtième siècle a aussi été le théâtre de grandes violences. La montée sur le trône de Ras Tafari, couronné roi des rois en 1930 sous le nom d'Hailé Selassié, a été suivie par l'invasion italienne. Au mois de mai 1936, les troupes italiennes arrivent en vainqueur à Addis- Abeba mais doivent immédiatement faire face à la résistance farouche de dizaines de milliers de combattants éthiopiens qui luttent contre la colonisation de leur pays. Cette période se terminera en 1941 lorsque les soldats et colons italiens seront chassés d'Ethiopie par les Anglais. Ces cinq années seront considérées comme une période d'occupation et le pays pourra s'enorgueillir d'être le seul pays d'Afrique à n'avoir jamais été colonisé pendant les longs millénaires de son histoire.

Biographie de l'auteur

Marco Paoluzzo est né en 1949 à Bienne. Il suit les cours de l'école de photographie de Vevey. En 1981. il s'établit dans sa ville natale où il travaille pour la publicité et l'industrie. En 1995, son travail s'oriente vers la photographie de voyage suite à la publication de son premier livre sur l'Islande. Depuis, il parcourt le monde pour différents magazines. Ses images ont été publiées par Animan, Géo, National Geographic Traveler, Traveller Magazine, Altaïr, Paris Match. Vogue, l'Illustré et bien d'autres. Il a publié de nombreux livres.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cets pages pour voir plus : cartouche epson stylus, imprimantes epson

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?