Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 7,49

Économisez
EUR 0,81 (10%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

L'Univers, les Dieux, les Hommes. Récits grecs des origines par [Vernant, Jean-Pierre]
Publicité sur l'appli Kindle

L'Univers, les Dieux, les Hommes. Récits grecs des origines Format Kindle

4.8 étoiles sur 5 8 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
EUR 7,49

Longueur : 244 pages

Polars Polars


Descriptions du produit

Amazon.fr

Un historien qui, le temps d'un livre, se fait conteur... Voilà qui n'est pas banal. Certes, Jean-Pierre Vernant a toujours côtoyé de près les légendes grecques mais son approche était avant tout celle d'un chercheur. Il les disséquait, les analysait, les interprétait. Il y avait cependant une dimension du mythe qu'il n'avait jamais abordée et qui lui est finalement apparue nécessaire : celle de la narration, car raconter les légendes, c'est empêcher qu'elles ne s'éteignent, c'est perpétuer l'univers grec de façon vivante. L'historien prête donc sa voix ou plutôt sa plume à "ces récits venus du fond des âges".

Les origines de l'univers, la guerre des dieux, Ulysse, la guerre de Troie, Oedipe, Dionysos... Quand le conteur et le chercheur conjuguent leurs talents, les récits prennent une toute autre ampleur. Comme l'aède en son temps, Jean-Pierre Vernant revisite et nous transmet avec toute sa sensibilité quelques mythes fondateurs de la Grèce. Un vrai plaisir ! --Gaëtane Guillo

Présentation de l'éditeur

Jean-Pierre Vernant raconte les mythes de la Grèce ancienne. Il évoque les origines de l’Univers, la guerre des dieux et les liens que l’humanité n’a cessé d’entretenir avec le divin. De la castration d’Ouranos aux ruses de Zeus, de l’invention de la femme au voyage d’Ulysse, des aventures d’Europe au destin boiteux d’Œdipe et à la course aux Gorgones, l’auteur nous fait entendre ces vieux mythes toujours vivants.Jean-Pierre Vernant, qui a consacré sa vie à la mythologie grecque, nous permet alors de mieux en déchiffrer le sens souvent multiple. C’est à cette rencontre entre le conteur et le savant que ce livre doit son originalité.Dans son Avant-popos, Vernant écrit : « Dans ce livre, j’ai tenté de livrer directement de bouche à oreille un peu de cet univers grec auquel je suis attaché et dont la survie en chacun de nous me semble, dans le monde d’aujourd’hui, plus que jamais nécessaire. Il me plaisait aussi que cet héritage parvienne au lecteur sur le mode de ce que Platon nomme des fables de nourrice, à la façon de ce qui se passe d’une génération à la suivante en dehors de tout enseignement officiel.J’ai essayé de raconter comme si la tradition de ces mythes pouvait se perpétuer encore. La voix qui autrefois, pendant des siècles, s’adressait directement aux auditeurs grecs, et qui s’est tue, je voulais qu’elle se fasse entendre de nouveau au lecteurs d’aujourd’hui, et que, dans certaines pages de ce livre, si j’y suis parvenu, ce soit elle, en écho, qui continue à résonner. »

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 337 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 244 pages
  • Editeur : Seuil (17 juin 2013)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B00DV0PSTY
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Non activé
  • Moyenne des commentaires client : 4.8 étoiles sur 5 8 commentaires client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°12.572 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  •  Voulez-vous faire un commentaire sur des images ou nous signaler un prix inférieur ?


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

click to open popover

Commentaires en ligne

4.8 étoiles sur 5
5 étoiles
6
4 étoiles
2
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les 8 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Poche Achat vérifié
A la fois vivant, précis, attractif et pédagogique avec une pincée d'humour , ce voyage dans la Mythologie et l'Antiquité grecques est incontournable pour comprendre les fondements de la psychologie et de la pensée humaines . A savourer sans modération.
Remarque sur ce commentaire 7 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
S’il fallait choisir un ouvrage pour comprendre la mythologie grecque antique ce serait celui là. Jean-Pierre Vernant se fait conteur en conservant la rigueur de l’historien. Où l’on découvre ou redécouvre le monde des Titans, des Hékatonchires et des Dieux mais aussi un Prométhée roublard, où l’on voit la pomme de discorde rouler sur la table des banquets de l’Olympe et où l’on apprend que l’idéal du guerrier grec est de mourir jeune et couvert de gloire… Un livre indispensable pour les petits et les grands, les premiers faisant la lecture aux seconds qui s’endormiront les yeux perdus dans la constellation d’Andromède. A garder dans la bibliothèque où dans la poche….
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE)
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Hervé J COMMENTATEUR DU HALL D'HONNEURTOP 50 COMMENTATEURS le 9 juin 2015
Format: Poche Achat vérifié
Aujourd'hui on sait de source sûre que les dieux (ou dieu tout court, pour les monomaniaques) n'ont pas créé l'homme, mais plutôt que les hommes ont imaginé les dieux un jour d'ennui (ce qui peut se comprendre vu que Yes n'existait pas encore à l'époque!). On pourra toujours regretter que ce jour-là l'homme n'ait plutôt d'inventé à la place la roue carrée qui permet de se garer en pente sans mettre le frein à main, mais bon le mal est fait et c'est définitivement trop tard pour changer.

J'ai toujours eu un peu de mal avec la mythologie grecque et je comptais sur cet excellent livre de Jean-Pierre Vernant pour en combler mes lagunes. Hormis Dionysos, dieu du pinard (qui s'est bien fait ridiculiser depuis qu'un mauvais groupe français a repris son nom) et Kronos (dieu de la bière qui perd sa mousse avec le temps), j'ai toujours trouvé le reste du panthéon grec assez imbuvable.

Je pensais que ce livre était une explication, une analyse historique, sur les origines et les raisons de ce bestiaire divin, mais ce n'en est qu'une description. Par la musique, la littérature, les arts plastiques ou le cinéma, il est impossible d'échapper à l'influence de la mythologie grecque. Pourtant, c'est un univers dans lequel j'ai toujours eu du mal d'entrer et ce livre ne m'en a pas donné les clefs.

Jean-Pierre Vernant maitrise bien son sujet et ses récits très détaillés sont faciles à lire.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par ecce.om TOP 100 COMMENTATEURS le 27 mai 2015
Format: Poche
Jean-Pierre Vernant est un des spécialistes reconnus de l'antiquité grecque et il livre là, un ouvrage indispensable à ceux qui veulent pénétrer de manière simple, mais très complète, les arcanes de la mythologie.

Pour prolonger l'esprit de transmission et de la mémoire, Vernant fait le choix de présenter des notions et des récits passablement embrouillés, avec simplicité et dans le style "fables de nourrice", c'est à dire proches du conte de fées. Attention, cette lecture n'est toutefois pas destinée aux enfants car la pédagogie n'exclut pas la finesse et la profondeur de l'analyse, au delà du conte.

Ce livre débute par l'origine de l'univers.
Au début, il n'y a rien d'autre que la béance (ou Chaos), d'où surgit La Terre (Gaïa), bientôt recouverte (dans tous les sens du terme), par Le Ciel (Ouranos) qu'elle a elle même enfanté (oui, ça se complique avec cette sorte de Parthénon-génèse). De leur union naitront les Titans, les Nymphes, les Hekatonchires, les cyclopes...

Maintenant que le décor est planté, passons aux dieux et à leur lutte incessante.
Coups fourrés, accouplements curieux, gestations particulières (le ventre de Zeus abrite sa femme elle même enceinte de leur fille Athéna), alliances de circonstances...La bagarre est rude avant que le règne de Zeus soit véritablement assuré.

Et les humains ?
Les voila qui apparaissent (même si on ne sait pas trop comment).
Au début, tout se passe bien, c'est l'âge d'Or.
Lire la suite ›
19 commentaires 5 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus