le 4 mars 2014
Je m'attendais à un livre présentant "l'atmosphère" de la Belle Epoque, comment vivaient les gens des différentes classes, comment pensaient-ils, qu'aimaient-ils, comment appréhendaient-ils ce siècle qui débutait... Une approche plutôt sociale, sinon ethnologique.
J'ai été assez déçue. Je suis sûre que c'est du très bon travail, mais il repose majoritairement sur de la recherche, donc des chiffres, de l'économie, de la politique... Bref, trop rébarbatif à mon goût.
le 28 mai 2004
Michel Winock signe avec cet ouvrage sur cette prétendue Belle Epoque une oeuvre riche et d'une formidable accessibilité. Avec une démarche efficace et une verve qui n'est jamais trop pesante, nous pouvons assimiler parfaitement cet ouvrage en deux ou trois jours de lecture passionnée, que l'on soit étudiant ou simple amateur d'histoire, tant il nous semble plutôt le lire comme nous le ferions d'un roman. En outre, et au contraire de bon nombre d'hitoriens "spécialistes" de cette même période, Michel Winock ne s'emporte jamais dans des débordements politiques outrecuidants.
le 19 mai 2010
Bien rédigé, clair. L'introduction présente bien la problématique et le sens de l'ouvrage. Comme son nom l'indique, c'est un "tableau" de la Belle Epoque, donc on peut entrer indifféremment par n'importe quel chapitre dans le livre (éco, pol, culturel, social).
le 12 octobre 2010
Les commentaires élogieux précédents disent tout déjà trés bien: c'est un livre bien écrit, bien mené, plaisant à lire et trés sérieux tout à la fois.

On pourrait rajouter qu'il s'agit d'une étude de la Belle Epoque en France "seulement".

On ne peut que souhaiter que l'auteur étende sa démarche aux autres pays européens dans un livre suivant. Et peut-etre ainsi encore sonder quels furent les syndromes profonds qui les amenèrent collectivement à se lancer dans la Grande Guerre, alors que ce début de siècle s'annonçait si prometteur et riche de progrés

Le monde d'hier: souvenirs d'un européen
le 25 juin 2013
Pourquoi une note si basse alors qu'on ne peut pas contester le sérieux de l'ouvrage ?

En réalité, tout est dit lors de la préface. L'auteur précise en effet que l'ouvrage est une synthèse des cours qu'il a donnés à Sciences Po. Puis, tel un bon étudiant, il pose sa problématique. La Belle Epoque, terme apparu après les traumatismes de la Première Guerre Mondiale, était-elle une si belle époque que cela ?

La dissertation démarre alignant force chiffres, statistiques, camemberts et tableaux... Assommant le lecteur plus que ne le distrayant ou le surprenant, la copie du bon élève arrive à la conclusion - mathématique - que oui, La Belle Epoque était une belle époque.

Voilà donc un ouvrage destiné à un public essentiellement étudiant. On a connu la collection Tempus mieux inspirée pour proposer des ouvrages à un public plus adulte.
le 18 novembre 2009
Un livre beau et fort. D'une très grande clarté à l'heure où tant d'historiens se complaisent dans une écriture opaque. Winock fait de l'histoire comme on l'aime. Passionnant.
le 15 octobre 2010
Plus qu'une histoire purement chronologique et "événementielle", c'est une façon de vivre, un contexte, un état d'esprit qui sont racontés dans cet ouvrage. Par ailleurs, il est si bien écrit qu'il se lit comme un roman et reste très accessible, même à un profane. Il est à mettre entre toutes les mains.