Format: Broché|Modifier

le 25 mai 2004
Ce livre est une vrai réussite. Je n’ai jamais lu un livre comme ça. Il y a tellement d’émotion dans ce livre que j’ai failli pleurer. Ce qui est raconté dans ce livre est quelque chose que les gens ne pourront jamais oublier car c’est quelque chose de réel et ça c’est vraiment passé.
Le caractère du personnage principal est un exemple pour les personnages de cette époque.
Je pense que tout le monde doit lire ce livre pour savoir ce qui c’est vraiment passé pendant la seconde guerre mondiale, je félicite vraiment Deforges Regine.
Ce troisième tour de piste de la bicyclette bleue n'a vraiment rien d'une sinécure .
Adieu l'insouciance de la jeunesse, bonjour la triste réalité de la guerre . Les trahisons s'accélèrent, les tortures s'amplifient et les massacres d'innocents se généralisent . Puis, quand l'heure de la libération arrive et que les fusils changent de mains, les bourreaux d'hier deviennent victimes à leur tour . Ballottée par la tempête de l'histoire, Léa côtoie la mort violente de ses proches, de ses amis, et se forge un destin à la hauteur de son caractère indomptable, alors que son ami d'enfance , le pauvre Mathias subit avec résignation son triste sort de traître et d'amoureux éconduit .
Les référence historiques et les extraits de discours de l'époque viennent enrichir un texte toujours aussi attractif et enlevé .
Ainsi l'histoire de la belle Léa et sa famille s'inscrit-elle avec bonheur dans ce que l'on appelle la grande histoire qui , même si elle n'a souvent rien de glorieux n'en constitue pas moins l'ornière inéluctable dans laquelle avancent chaotiquement les vélos de ces pauvres humains qu'ils soient bons, mauvais, ou les deux à la fois .
Alors bleu azur cette bicyclette ? Je dirais plutôt gris bleu .
le 13 février 2011
J'aime le livre. C'est mal fixé et quelque pages sont facilement déchirées. Ça ne m'empêche pas de le lire avec plaisir.