Format: Poche|Modifier

le 3 avril 2009
Que dire sur ce court récit d'un peu plus d'une centaine de pages, sinon qu'il est touchant, sensible, humain et nous fait comprendre ce qu'est le syndrome de l'autisme Asperger dont j'ignorai alors à peu près tout sauf que les personnes atteintes de ce syndrome ont des talents ou des dons hors du commun. Mais ce livre nous fait découvrir toute la réalité complexe et douloureuse pour l'enfant Asperger et ses parents qui doivent l'élever. Et la qualité littéraire est aussi au rendez-vous, ce qui en fait un livre que je recommande de lire, tant pour son contenu que pour sa forme. Je regrette un peu la fin, comme si l'auteur avait voulu forcer dans la fiction. Car c'est une fiction, même si tout ce qui est décrit peut se retrouver exactement dans la réalité. Mais peu importe, là n'est pas l'essentiel. Lisez-le, c'est court, c'est facile, c'est plaisant, c'est beau, c'est instructif, c'est triste à lire !
le 21 juillet 2012
La justesse de ton, la délicatesse, la sensibilité m'ont profondément émue. L'analyse psychologique des parents, des médecins et bien sûr celle de Gabriel m'a paru si juste, que j'ai l'impression de connaître un peu cet enfant hors du commun'