Format: DVD|Modifier

le 4 août 2008
Pour avoir été en Inde, ce film est celui qui restitue le plus fidèlement l'atmosphère des grandes villes de ce pays : incroyable tournage à Calcutta qui a dû faire face à des émeutes organisées par certains politiciens et intellectuels. Il est une adaptation assez libre du livre mais mais on en retrouve l'esprit. Parfois, il surpasse même le chef d'oeuvre de Lapierre. On s'attache par exemple davantage à la famille indienne dans le film que dans le livre. Superbe musique d'Ennio Morricone.
le 21 novembre 2012
Depuis le temps que je cherchais ce DVD, c'est vrai que le film date un peu, mais j'ai totalement accroché sur ce film que je le voulais en DVD pour ma collection personnelle. Bon article, super film, magnifique histoire de la vie!
Aux États-Unis, Max Lowe un jeune chirurgien, décide de ne plus pratiquer la médecine, suite au décès d'une petite fille lors d'une opération. Il décide alors de partir pour l'Inde afin de fuir ses tourments. À Calcuta il fait la connaissance de Hazan Pal et de sa famille, qui de leur côté ont dut quitter leur village pour s'installer ici, mais aussi de Joan Bethel qui s'occupe d'un dispensaire. Face à la famine et à la misère qui frappe ce pays, Max va se remettre en question et essayer d'aider ces gens victimes de la pauvreté...Sortie dans les salles Française le 30 Septembre 1992 et tiré du roman de Dominique Lapierre, "La cité de la joie" est un film de Roland Joffé ("Mission", "La déchirure") vraiment beau et poignant.Tourné en Inde il n'en est plus que réaliste et montre le quotidien de ce peuple en détresse, mais aussi le combat de ces médecins ou missionnaires qui luttent pour changer tout ça. Ce film permet également de revoir le regretter Patrick Swayze ("Dirty Dancing", "Ghost") dans l'un de ses plus beau rôles, il y dégage si bien l'émotion, la tendresse et la bonté que bien des années passeront avant que les écrans du monde entier, retrouvent alliés à son charme, une personnalité aussi attachante et aussi pleine de vie. Les autres acteurs qui jouent à ses côtés Om Puri et Pauline Collins sont également remarquable. Outre sa belle qualité d'image ce dvd propose en bonus une interview vraiment intéressante de Dominique Lapierre (L'auteur du livre). Un grand film à voir sans hésité !
Voilà un très beau film adapté du grand roman de Dominique Lapierre. Max est un jeune chirurgien américain hanté par l’image écrasante d’un père chef de clinique. Après avoir raté une opération, il décide tout plaquer et s’envole pour Calcutta. Là, il va faire la connaissance d’Hazari Pal, un conducteur de pousse-pousse qui avait lui aussi fui sa campagne d’origine, espérant trouver une situation meilleure pour faire vivre sa femme et ses enfants. Le destin parallèle de ces deux hommes en quête d’une place dans ce nouveau monde va s’entrecroiser avec une infirmière dévouée aux pauvres d’un bidonville, un cul-de-jatte attachant, des lépreux, une mineure prostituée, un chef mafieux et sa brute de fils. Le tout servira à esquisser une peinture de la misère de Calcutta des années 80, mais sans jamais sombrer dans le désespoir.

Après avoir fait chavirer le cœur des midinettes dans Dirty dancing et consolidé son statut de star aux côtés de Demi Moore et Whoopi Goldberg dans le mélo fantastique Ghost, Patrick Swayze était en quête d’un rôle « sérieux ». Roland Joffé le lui offrit sur un plateau, afin de continuer son « tour » de l’hémisphère sud entamé avec les magnifiques La déchirure sur le Cambodge des Khmer rouges et Mission sur un missionnaire jésuite en Amérique Latine au XVIIIème. Si Swayze prouve effectivement qu’il est très bon acteur, n’en faisant jamais trop et ne cherchant pas à mettre en avant ses airs de beau gosse, on retiendra surtout l’incroyable prestation d’Om Puri dans le rôle d’Hazari.

Cette Cité de la Joie est un des premiers films occidentaux à parler correctement de l’Inde, évitant les discours irréalistes à la Slumdog Millionnaire, le misérabilisme social à la Dardenne, les excès bollywoodiens, et les cartes postales colorées à la Indian palace ou Darjeeling limited. Le Calcultta des années 80 est reproduit (aux dire d’une connaissance qui connaît l’Inde) avec une certaine fidélité pertinente La caméra ne se détourne pas de la misère, mais n’en fait jamais trop non plus. Joffé met en scène les différentes péripéties avec une adresse évidente pour maintenir un équilibre fragile, évitant le mélodrame sans perdre en intensité émotionnelle pour autant. Je lui attribue 4 étoiles sur 5.

Sur ce DVD zone 1, l’image est correcte, ni bruitée ni fabuleuse. Il contient une VF et une VO, mais sans aucun sous-titre. Pour ces raisons, je retire une étoile de plus au produit. Cependant, le film reste aisément compréhensible, même malgré les accents indiens et la diction rapide des acteurs anglophones. Un bon choix si on veut se le procurer d’occasion pour pas cher, surtout que la qualité du blu-ray laisse, paraît-il franchement à désirer par rapport à son prix.
le 26 mai 2012
J'ai toujours plaisir à voir ce film qui nous transporte en Inde. On ressent vraiment cette chaleur humaine.
C'est très romancé mais on plonge sans problème et Patrick Swayze est comme toujours magnifique.
le 26 mars 2013
Hazari Pal et sa famille vivent à Bihar, petit village d'Inde. Incapables de rembourser le prêt qu'ils ont contracté, ils sont expulsés de leur logement et forcés de s'exiler à Calcutta pour démarrer une nouvelle vie, dans l'espoir de revenir un jour à Bihar. Il rencontre alors un américain, le docteur Max Lowe, et ensemble ils se lient d'amitié avec un travailleur du coin, Joan Bethel.
le 30 octobre 2010
A travers ce film on commence à comprendre la complexite,le fonctionnement de la société et la culture de l'Inde.
Dommage que ce film n'est pas eu le succès qu'il meritait..
le 27 février 2016
excellent film - dur, émouvant. Comme quoi même dans un bidonville les gens peuvent être heureux, au milieu de la misère et de la maladie.
Acteurs époustouflants !!
j'ai revu ce film avec un immense plaisir et je ne regrette pas de l'avoir dans ma CDThèque.

christine
le 3 avril 2016
J'ai beaucoup aimé ce film, pour son histoire, bouleversante, et pour les personnages, poignants.
Je recommanderais ce film à tous ceux qui aiment les livres de Dominique Lapierre, et qui s'intéressent à l'Inde...
le 22 août 2011
Magnifique histoire où les sentiments et les émotions sont mis à rude épreuve. Patrick Swayze magnifique dans le rôle du médecin. J'ai adoré ce film.