le 7 décembre 2005
Hilarant! En 4022, Howard Carson, archéologue amateur, retrouve les vestiges très bien conservés d'une civilisation disparue en 1985 ... notre civilisation! Et il formule des hypothèses scientifiques sur l'utilisation de tel objet ou l'affectation de tel bâtiment. Ainsi, lorsqu'Harriet (compagne d'Howard) arbore fièrement le "Grand Collier de Cérémonie", "les magnifiques pendants d'oreilles de plasticus" et "l'exquise chaînette d'argent avec son pendentif", nous découvrons sur l'illustration qu'elle porte autour du cou une lunette de toilette, ainsi que le bouchon de la baignoire avec sa chaîne, et, pendues à ses oreilles, deux brosses à dents. L'effet comique est d'autant plus subtil que l'on ne découvre l'absurdité du texte qu'en observant les magnifiques illustrations. L'écriture singe à la perfection les meilleurs ouvrages scientifiques. Finalement, ce livre siphonné est une jolie réflexion - et une prise de recul salutaire - sur le travail de l'historien et de l'archéologue. Il m'avait été conseillé par une collègue enseignante et je l'utilise aujourd'hui avec mes élèves pour une petite réflexion sur le métier d'historien.
le 21 octobre 2007
A rééditer absolument! Ce livre compte parmi les petits trésors de la littérature jeunesse. C'est une mine pour les enseignants et les ateliers d'écriture, une découverte intelligente pour les enfants et un régal pour les adultes. Il offre en outre un regard critique sur les sciences, en montrant que les constructions intellectuelles les plus brillantes reposent sur des postulats. A découvrir et redécouvrir!
le 26 mai 2005
le 10 avril 2012
trouvant des objets de "culte" étonnants, des pendentifs superbes,
sur des sites archéologiques dont ils imaginent pour nos objets usuels
les plus invraisemblables des supputations...

Éclats de rires assurés !

oO°Oo
le 5 avril 2015
livraison ponctuelle, état conforme à la description, livre à recommander pour son humour et sa malice, le prix me semble un peu élevé pour un petit tirage de poche
le 22 février 2012
Produit et mise en paquet sans problème. Service plus qu'impeccable! Amabilité et efficacité extraordinaires en face d'un problème. Merci beaucoup

La Caravelle