On ne présente plus Honoré de Balzac, écrivain français majeur du XIX ième siècle (1799-1850), auteur de nombreux romans historiques devenus des " Classiques ".
La Duchesse de Langeais en est l'illustration.

PARIS,Faubourg Saint Germain, années 1820.
Comme de nombreuses parisiennes de la "Société", la Duchesse de Langeais aime l'éclat et les fêtes. Elle ne réfléchit pas, est insolente à ravir, parle de religion mais ne l'aime pas, et cependant, est prête à l'accepter comme un dénouement.
Une vie creuse, remplie par le bal, les visites et les passions éphémères.
Alors, quand son regard croise celui du Marquis de Montriveau, elle abuse de ses charmes pour attester de sa puissance.
Mais l'homme est singulier.
"Chez lui, tout se passait en l'homme; il n'y avait rien d'extérieur. Sa parole avait la concision du langage des gens solitaires ou des sauvages".
Armand de Montriveau n'est pas assez instruit pour apercevoir le piège habilement préparé par la Duchesse. Elle veut le posséder sans être possédée.
Elle devient dès lors, pour lui, le Monde et la vie.
La douleur ressentie par la trahison sera à la hauteur de la vengeance destructrice qui liera les amants jusqu'à la dernière page du roman.

Une oeuvre magistrale sur la Passion.
Une peinture au vitriol de l'aristocratie parisienne du XIX ième.
Tout est sublime dans ce court roman; le fond, la forme, les personnages ....
Balzac ou le génie littéraire à la française !
le 20 janvier 2016
On me l'a recommandé, je ne saisi pas ce genre de sacrifice et là Balzac me déçoit. C'est mielleux et désuet-à mon sens. Mais mon amie en est fan donc tous les goûts sont dans la nature!
Livraison mega express via kindle: c'est un vrai bonus que je recommande par contre à tout le monde- en plus si ça ne plaît pas on supprime sans états d'âme.
le 22 janvier 2016
Un grand classique ! L'Amour toujours l'Amour. Ou comment se faire piéger par son propre jeu si on prend ses sentiments trop à la légère ? Balzac dans toute sa splendeur littéraire !
le 18 janvier 2014
Very captivating, I read this book in two days (it is quite short). Beautiful descriptions and dramatic story line. Recommend to any french speakers!
le 16 janvier 2016
Je suis tout à fait satisfait de ce livre et de sa présentation... et je le recommanderai à mes amis et mes connaissances.
le 19 août 2015
je suis mitigé entre l'élégance indiscutable du style et l'intrigue qui peine à décoller, qui est peu crédible ma foi, et dont l'issue est assez prévisible. Sans doute une autre de ses nouvelles me plaira davantage