Actuellement on ne trouve sur le marché des DVD et Blu-Ray que le remake de ce film avec Galabru (non pas que je n'aime pas ce dernier, mais l'interprétation n'a pas la même profondeur).
C'est le cas également de bien d'autres long-métrage qui dans certains cas sont souvent massacrés.
L'autre jour je cherchai "Jane Eyre" avec Orson Wells et bien impossible de trouver un DVD Français (uniquement les remakes).
"La Femme du boulanger" réalisé par Marcel Pagnol est sorti sur les écrans en 1938.
La distribution comprend entre autres le grand Raimu "Aimable Castanier, le boulanger", Ginette Leclerc "Aurélie, la femme du boulanger", Charles Moulin "Dominique, le berger", Fernand Charpin "le marquis Castan de Venelles" et Robert Vattier "le curé".
L'histoire: Aimable Castanier, boulanger de son état s'installe avec sa femme Aurélie (beaucoup plus jeune que lui) dans un petit village de Haute-Provence.
Le pain d'Aimable a un énorme succès auprès des villageois qui sont pourtant très cancaniers et médisants.
Un jour Aurélie rencontre le berger du marquis et s'enfuit avec lui.
Aimable est complètement secoué et refuse de faire le pain.
Tout le village se mobilise pour retrouver Aurélie.
Ce film de Pagnol est un chef-d'oeuvre d'émotion et de drôlerie. Raimu est comme toujours magistral.
Certaines répliques sont cultes et notamment celle-ci: "Té !...Regarde là, la Pomponnette qui revient manger la soupe du vieux Pompon: Garce!, Salooope!, Ordure!....Bien sûr, l'autre il était beaucoup plus beau, mais qu'est ce que ça veut dire!....C'est quand même pas parce que les lions sont plus forts que les lapins, que toutes les lapines doivent leur courir après en clignant de l'oeil".
Je ne me lasserai jamais de ce film (la scène ou Raimu prend une cuite au Pastis est mémorable) qui est hors du temps.
La qualité de la VHS est bonne mais rien à voir bien sur avec un DVD ou encore un Blu-Ray.
Long-Métrage magnifique. Incontournable.
Adanson Marco.
77 commentaires| 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 mai 2011
Je mets 5 étoiles car ce film est excellent, MAIS, quand donc
les producteurs mettront enfin en vente la collection de
Marcel PAGNOL en DVD ?!
A ce moment, je serai prêt à passer enfin une commande !
500 PREMIERS RÉVISEURSle 22 décembre 2015
5* BIEN SUR POUR CET EXCELLENT FILM DE PAGNOL D APRES GIONO OU RAIMU EST TOUT SIMPLEMENT PRODIGIEUX...SOBRE OU COMPLETEMENT SAOUL TOMBANT DANS SON PETRIN....INUTILE DE PLEURER UNE NOUVELLE FOIS SUR L ABSENCE DE DVD...COMME *REGAIN*....LES PRODUCTEURS ET LA FAMILLE PAGNOL SAVENT TRES BIEN LE POURQUOI DU COMMENT DE LA CHOSE.....
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 30 décembre 2015
D'une nouvelle de Jean Giono, Pagnol a tiré un film tout simple, un film admirable, un film qui a de la noblesse et de la grandeur, un film déjà classique. Il a pris des personnages de tous les jours, un instituteur, un berger, un boulanger, un curé. Il a pris une anecdote éternelle et banale : l'anecdote du mari trompé. Il a pris un acteur : Raimu. Et nous avons constaté que le Raimu pagnolisé était mille fois plus émouvant que toutes les copies qui ont pu être faites par la suite sur ce très grand film.
Une création qui, bien sur peut apparaître un peu désuète et vieillotte ,mais qui restera un de nos meilleurs classique.Adapté d'une nouvelle de Giono, ce récit d'un adultère est le meilleur film de Marcel Pagnol. Raimu en boulanger désespéré y trouve son plus beau rôle.
Je partage totalement l'avis des commentateurs "cinéphiles", qui, comme moi sont amateurs de ces grands classiques, qui ne se démoderont jamais , pour formuler le souhait qu'ils soient réenregistrés en DVD ou DVD blu- ray
le 20 avril 2015
AH LA LA RAIMUUUU. ET OUI LE GRAND RAIMU . Comment peut on l oublier . Cet acteur extraordinaire avec ses repliques qui sont incomparables et qui n appartiennent qu a lui SEUL . C est CA qui fait son charme . A voir et a revoir avec plaisir . Et qu attentez vous pour faire plaisir a beaucoup beaucoups de fans ...Mais surtout : en DVD et en FRANCAIS .yvette
le 18 décembre 2015
bjr à vous ,nous vous remercions pour votre envoie qui correspond bien à notre attente .Et un grand merci pour le DVD ,le colis est arriver le 18 décembre .Nous vous souhaitons de passer de bonne fète .
le 14 octobre 2013
Ce monument du cinéma que chacun aimerait voir et revoir à plusieurs reprises n'est toujours pas disponible en DVD / Blue Ray et il est en quasi rupture de disponibilité en cassettes VHS.
le 5 janvier 2016
JE N I PAS ENCORE COMMANDER CETTE CASSETTE CAR JE PARS EN CURE. MAIS J Y TIENS PLUS QUE TOUT. SACRE RAIMU. AH TE VOILA? GARCE SALOPE ORDURE...................................................