Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos nav_CDW17 Cliquez ici En savoir plus En savoir plus cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Poche|Modifier

le 18 août 2012
Voilà un livre clair, facile d'accès, illustré d'exemples vécus, littéraires ou cinématographiques et qui combine heureusement l'approche psychologique et scientifique. Les auteurs décrivent les principales émotions universelles : colère, joie, tristesse, honte, envie, jalousie, et ajoutent un chapitre sur l'amour.
Je l'ai lu et relu, je le relirai ! Je m'y reconnais à chaque page, je n'y apprends rien de bien nouveau et pourtant, je continue d'en profiter comme d'un plan, d'une carte situant les principales émotions, permettant de les repérer au quotidien, donc de les nommer, les admettre, les relativiser, les dédramatiser...
Pour moi, c'est un livre qui lutte contre ce que j'appellerais "l'illettrisme émotionnel". Combien d'"illettrés" comme moi les auteurs ont-ils dû rencontrer pour avoir l'idée de donner des descriptions aussi simples de ce que chacun de nous ressent quotidiennement ? Des "illettrés" qui souffrent de leur ignorance...
Merci aux auteurs.
Je poursuis mon alphabétisation en lisant "Les états d'âme" de Christophe André.
le 25 août 2006
Les auteurs (psychiatres) expliquent les principales émotions (colère, envie, joie, tristesse, honte, jalousie, peur et amour) en apprenant à les reconnaitre physiquement. Chaque émotion est définie et citée avec des exemples concrets (témoignages patients, films...), et repris dans un tableau récapitulatif à la fin du chapitre, de quoi avoir les idées claires. Juste un petit bémol, le livre est un peu long mais il reste attractif... alors bonne lecture !
le 18 mai 2015
J'aime bien les ouvrages de Christophe André habituellement mais je ne retrouve pas sa "trace" d'écriture, le livre a dû être en partie composé par F. Lelord. C. André est l'un des grands défenseurs des TCC ce qui met un peu de fraicheur et d'action par rapport aux ouvrages à approche psychanalytique qui n'a pas encore apporté de preuves scientifiques de son efficacité...Bref, je suis un peu déçue de ce livre et je reste sur ma faim:
Les émotions citées dans le livre sont des émotions ressenties par tous à un moment ou à un autre de notre vie. Je trouve tout de même qu'elles sont décrites de façon vague, on ne sait pas trop pourquoi on les ressent (malgré les approches énoncées). Les solutions à mettre en pratique restent évasives, malheureusement. Si j'ai acheté ce livre c'est parce que j'ai envie de trouver une solution à ma tristesse par exemple, et je n'ai pas trouvé de réponses définies, alors que les TCC permettent ce genre de travail (passer du point A au point en empruntant une attitude, pensée ou émotion définies).

Je regrette mon achat, car ce livre ne m'a pas apporté beaucoup de réponses à mes questions.
le 23 août 2013
Très instructif sur nos émotions. J'ai beaucoup appris. Je vous le conseille. On en est sait jamais trop sur soi
le 29 avril 2003
Chaque chapitre présente une émotion : colère, peur, envie, tristesse.. sous différents aspects. Les deux auteurs, psychiatres et psychothérapeutes nous montrent à quoi servent ces émotions, d’où elles viennent et comment elles sont analysées par différents courants de pensée. A la fin de chaque chapitre, ils donnent également quelques conseils pour mieux appréhender ces émotions et s’en servir au lieu de se laisser dominer par elles.
Intéressant à lire, cette étude est à la portée de tous. Chaque approche théorique est répétée et ré-expliquée ce qui permet de ne pas être perdu lors de la lecture. Les éléments sociologiques sont intéressant et enrichissant.
le 29 février 2004
Ce livre décrit une par une les 8 émotions fondamentales de l'être humain : Colère, envie, joie, tristesse, jalousie, peur, honte et amour. Pour chacune d'entre elle, les auteurs répondent aux questions suivantes : Description, utilité & désavantage, maladies et maîtrise.
Absolument génial, j'ai dévoré ce livre en quelques jours en me reconnaissant dans chacune d'elle. Cela m'a permis également de déceler les sentiments normaux de ceux qui méritaient d'être contrôlés. Dans mon cas, je me suis rendu compte que je souffrais d'un type de jalousie particulière, la jalousie "rétrospective". J'ai également appris à mieux exprimer ma colère car ne pas l'expirmer et garder des mauvaises choses au fond de soi sont néfastes pour la communication avec les autres. Croyez-moi, cela aide beaucoup de retrouver son profil expliqué, définit dans ce livre. Le plus passionnant je trouve sont les explications apportés sur l'origine de nos émotions et leur utilité. Ces explications suivent 4 grands courants psychologiques : nous sommes émus car "c'est dans nos gènes", "nous pensons", "c'est culturel", "notre corps est ému". Vous verrez messieurs que l'explication de la jalousie et de nos pulsions envers les jolies femmes : nous ne sommes pas loin des "bêtes" comme elles le disent ! :))
Enrichissant car ce livre concerne tout le monde, chaque sentiment a ses différentes facettes et définit les limites entre le contrôlable et les extrêmes qui méritent alors un suivi thérapeutique. Si vous cherchez à mieux vous comprendre et comprendre les émotions des autres, alors je ne peux que vous pousser à acheter ce livre qui est agréablement écrit, avec des témoignages et de nombreux exemples.
11 commentaire| 33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 avril 2017
De bonnes choses dans ce livre:
-la structure est facile à appréhender, avec un chapitre pour chaque émotion;
-de nombreux exemples sous forme de témoignages viennent étayer les différentes théories cités dans le livre;
-des exercices à mettre en pratique immédiatement, pour tenter de comprendre nos schémas de pensée et constater qu'ils peuvent être bien souvent "catégorisés", et donc changés.

Malheureusement je n'en suis pas encore à la moitié et j'ai du mal à ne pas jeter le livre directement dans ma poubelle sous l'effet de la colère. Et pour cause: le Docteur Christophe André et son collègue François Lelord semble tour à tour ignorer, minorer ou catégoriser de façon négative les émotions des "femelles", qui ne semble être tout au long d'une livre que le spectre, l'ombre, le dérivé des émotions des "mâles". Par exemple, sur le chapitre concernant la tristesse, Mr André et son collègue évoquent le harcèlement scolaire en ces termes: "[...] un des membres du groupe est fréquemment moqué, humilié, battu, et ce harcèlement ce prolonge sur de longues périodes [...] ce phénomène paraît tristement universel chez les enfants et adolescents mâles [...]" . Or l'on sait très bien que les femelles adolescentes entre elles s'infligent également ce type de comportement tout à fait destructeur pour la personne qui en est victime. Comment avoir envie de continuer à lire un livre, ou les auteurs nient ou négligent les émotions d'une personne sur deux vivant dans ce monde.
Bien d'autres passages me font hérisser les poils et grincer les dents, oui oui c'est bien de la colère il n'y a pas de doute!
le 29 février 2004
le 15 mai 2001
démonstration claire et limpide permettant d'intégrer chaque notion. Les auteurs, par analogie cinématographique, parviennent à bien structurer leurs propos, ce qui facilite grandement leur compréhension. Le grand public appréciera mais ce livre peut aussi trouver application en entreprise, notamment en gestion des ressources humaines. Bref, chaque émotion est analysée dans toutes ses dimensions et j'ai tenu à vous faire partager la mienne... Yann CC.
le 20 février 2008
Dans ce que j'ai lu sur les émotions, c'est la meilleure combinaison d'apport scientifique et de familiarité quotidienne. Un choix de plan original, qui marche plutôt bien : l'ouvrage aborde directement les émotions une par une, en commençant par la colère, et distille les considérations générales sur les émotions au fur et à mesure. La diversité des théories scientifiques sur les émotions est bien soulignée. En remplacement des exercices pratiques que d'autres livres proposent, il y a beaucoup d'exemples tirés de la littérature et du cinéma, ce qui peut plaire ou non. Les auteurs font un bel effort pour distinguer le normal du pathologique dans les émotions pénibles. Ils sont très cultivés, et ont écrit chacun par ailleurs des ouvrages de psychologie du bonheur, ce qui fait que les émotions positives sont largement abordées. Toutefois, leur description de l'amour et de la joie comporte une dimension de dissection détaillée ou de démystification, qui peut laisser penser, en fin de compte, que soit le bonheur n'existe pas vraiment, soit personne ne l'a encore trouvé, soit, parmi ceux qui l'ont trouvé, personne n'a réussi à en produire un témoignage crédible. A suivre !