undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici nav_W10 Bijoux en or rose

Format: Poche|Modifier

le 22 novembre 2013
Un livre qui permet de se sentir moins seul et qui facilite le travail d'acceptation de soi.
Introverti et conscient de l'être depuis longtemps, c'est le premier livre que je lis sur le sujet. J'apprécie de pouvoir me retrouver au fil des pages et des portraits et de comprendre certaines de mes réactions, certains fonctionnements.
Mais c'est aussi une réflexion qui pourra intéresser le reste de la population (ie les extravertis) car on y trouve une lecture de notre environnement: verbe, publicité, culte de la performance, etc. Et ce livre, en opposition aux excès de ces forces, nous invite à plus de réflexion et moins d'immediateté.

Au passage, dommage de mettre une étoile car on trouve le prix du livre trop élevé. Cela fausse le rating global et l'intérêt que pourraient trouver certains à explorer plus avant l'ouvrage.
Ce livre traite du cas des introvertis dans une culture qui célèbre l'extraversion . Tout dans notre culture récente, de l'Ecole à l'entreprise, crée des conditions idéales pour les extravertis : travail en groupe, open space etc.

Pourtant les personnes les plus créatives sont des introvertis, et leurs plus grandes créations ont été générées par un travail solitaire (éventuellement leveragé par la puissance du cerveau collectif, mais seulement dans un second temps). Certains des créateurs et des penseurs les plus créatifs et brillants de l'histoire étaient introvertis. Sans les introvertis, nous n'aurions pas connu :

La théorie de la gravité
La théorie de la relativité
La musique de Chopin
les livres de Proust
Peter Pan
Orwell's 1984
Google
Warren Buffet
La plupart des livres des philosophes
Harry Potter etc

Ce livre montre que les introvertis ont beaucoup à offrir au monde et que le monde fait une erreur en privilégiant l'encouragement du tempérament extraverti à leur détriment (et même en montrant du doigt les comportements introvertis, et ce dès l'enfance).

On peut être introverti sans être timide. Etre introverti signifie simplement d'avoir besoin de moments de calme, de solitude, voire de méditation pour recharger son énergie... et peut-être avoir de grandes idées !
Au delà de son thème, l'intérêt de ce livre est qu'il est bien documenté et appuie beaucoup de ses dires sur des études scientifiques.

Julien Delagrandanne, auteur :
Investir en bourse : styles gagnants, styles perdants
Construisez et gérez votre patrimoine avec succès - Guide pour s'enrichir lentement...mais sûrement !
le 17 juin 2016
Excellent livre qui permet de mettre en lumière les différences qui existent entre les "introvertis" et les "extravertis", en les expliquant de manière historique, scientifique tout en étant documenté. Le livre révèle comment l'inconscient collectif des sociétés occidentales nous conditionnent à l'extraversion comme étant un attribut clé de la réussite et de l'épanouissement. Facile à lire à travers les nombreux récits.
C'est pour moi une référence dans sa catégorie.
Je suis d'accord avec le commentaire qui dit que ce livre est utile pour une approche extérieure de l'introversion, mais pas pour une approche intérieure. J'ai attendu des conseils pratiques qui ne sont venus que dans le tout dernier chapitre (et encore, pour aider les enfants introvertis). Et seulement dans la conclusion pour les adultes! Un peu tard. Ce livre est en fait très académique et universitaire, pas assez pédagogique. Certes l'auteure a fouillé son sujet et on ne peut pas lui reprocher son manque d'enquête ou de documentation. On sent qu'elle avait envie de faire une thèse sur un sujet qui la passionne (sa propre introversion), mais pas dans l'intérêt personnel du lecteur. A part 3 petits questionnaires et des apports théoriques dont il faut extraire pour soi-même les conclusions et la substance utile, il n'y a rien de concret pour mieux se connaître. Pour les hypersensibles, je recommande donc l'excellent livre d'Elaine Aron sur l'hypersensibilité. Susan Cain n'est elle-même pas hypersensible puisqu'elle a écrit le livre tous les jours dans un café bruyant, chose inconcevable et impossible pour un hypersensible.

Dans le détail:
- La première partie (50 pages) appelée "L'idéal extraverti", raconte bien comment la société américaine du XXème siècle, à partir du modèle de Dale Carnegie (l'apôtre de la prise de parole en public), a fait naître le profil type du business man de Wall Street aux dents longues, toujours dans l'action, le marketing de soi-même et la stimulation sans beaucoup de réflexion. Elle casse aussi le mythe persistant des brainstormings en groupes et des open-spaces qui d'après les études nuisent en fait énormément à la créativité et à la productivité. Le chapitre consacré au gourou extraverti Tony Robbins est très drôle. J'ai moins aimé le subterfuge où l'auteure nous vante les mérites d'une de ses clientes avocate, introvertie mais brillante, que tout le monde s'arrache, pour ensuite nous révéler qu'il s'agit en fait... d'elle même... Mouais....

- La deuxième partie "L'impact de la biologie" fait 100 pages ; elle est certes utile mais beaucoup trop longue. Il aurait fallu mettre des résumés en encart pour que ces données soient facilement exploitables par le lecteur. Susan Cain coupe souvent les cheveux en quatre et j'ai senti mon intérêt faiblir et l'ennui me gagner. Les exemples d'introvertis sont majoritairement célèbres et américains. Ou alors ce sont des étudiants de campus américains. Difficile de s'identifier d'autant plus que personne n'est à 100 % introverti ou extraverti. On est souvent un mélange des deux mais ce livre ne vous aidera pas à déterminer dans quelle proportion vous l'êtes.

- La troisième partie "Toutes les cultures ont-elles un idéal extraverti?" est bizarrement courte (30 pages) et ne parle que du modèle de Gandhi et de la culture asiatique. Tout le monde n'étant pas Gandhi ou étudiant d'origine asiatique aux USA, difficile d'en tirer des éléments pratiques.

- La dernière partie (40 pages) maladroitement nommée ou traduite "Comment aimer, comment travailler", comporte de maigres conseils présentés de manière peu pédagogique et surtout à destination des parents.

- Enfin la conclusion se hâte de donner quelques conseils aux adultes.  L'auteure n'est clairement pas thérapeute.

J'ai mis trois étoiles car l'approche théorique est intéressante et mérite le détour. Pour l'aspect pratique mieux vaut se tourner vers d'autres ouvrages plus pragmatiques et moins intellectuels.
le 14 mai 2015
Ouvrage intéressant sur l'introversion, nourri de nombreuses études, lectures et rencontres.
Toutefois, la partie sur le lien entre biologie et introversion m'a semblée longue et ennuyeuse.
le 24 février 2014
Je me suis reconnu dans beaucoup des exemples presentes dans ce livre, j'ai realise que j'etais juste different et pas anormal.
J'ai compris que je peux aussi apporter ma pierre a l'edifice de la communaute et la societe, tout en restant fidele a qui je suis profondement.
Les exemples de Rosa Park ou Eleanor Roosevelt sont illustratifs et motivants.
Les references aux resultats des recherches les plus recentes en psychologie, sociologie et neuro-imagerie etayent parfaitement le propos.
le 29 novembre 2014
L'introversion n'est pas une tare, elle est même une véritable force si on sait vivre avec. Voilà ce que démontre Susan Cain dans son livre. L'extraversion est la norme dans le monde occidental, alors être introverti n'est pas toujours facile à vivre: c'est souvent celui qui s'impose et se met en avant qui obtient le plus de reconnaissance professionnellement. Si l'extraverti est un expert social, l'introverti possède un monde intérieur riche et semble capable d'une grande créativité, à condition qu'on le laisse développer ses talents dans de bonnes conditions.
Le livre est constitué d'une multitude d'études qui permettent d'observer d'un oeil nouveau l'introversion: ce n'est pas nécessairement de la timidité, c'est une préférence. Et il y a bien une base génétique.
Avec son ouvrage, Susan Cain nous aide en tant qu'introverti à prendre conscience de nos forces et à ne pas renier ce que nous sommes. Quant aux extravertis ils disposeront d'informations leur permettant de mieux comprendre ceux qui parlent peu, et donc de mieux vivre avec eux.
le 6 mai 2015
Ce livre est tout simplement parfait. J'ai toujours été introvertie et je me suis toujours posé beaucoup de question, dont j'ai eu la réponse dans ce livre.
En effet Susan Cain aborde la problématique de l'introversion/extraversion aussi bien d'un point de vue social, que biologique, que psychologique, qu'historique, elle se base sur beaucoup d'études, de témoignages et d'expériences, ce livre est très complet, bien documenté et bien écrit.
Il pourrait aider plus d'une personne introvertie - ou non - à trouver sa place.
le 9 avril 2014
Ce livre permet de mieux comprendre toute la complémentarité entre l'extraversion et l'introversion, tous deux utiles à la société. De nombreuses études à l'appui montre la richesse de ce domaine de recherche en psychologie encore en constante évolution.
le 9 janvier 2014
Très bon livre avec beaucoup de référence à de grandes personnalités . Il permet d'avoir un regard éclairé sur notre personnalité.