Format: DVD|Modifier
Prix:3,91 €+ 2,79 € expédition

500 PREMIERS RÉVISEURSle 7 septembre 2010
Un film qui nous offre, avec un scénario agréable des images splendides et des interprétations magistrales D'Henri Fonda Katherine Hepburn et Jane Fonda, un très agréable moment à passer (près de deux heures)
Ce thème de la paix retrouvée auprès d'un lac ou d'une rivière a été repris de nouveau dans des films récents mais ici c'est aussi l'analyse des états d'âmes d'un homme proche de sa fin de vie qui nous plait, un retraité de 80 ans qui perd la mémoire et joue avec les gens qui l'entourent pour "craner" et qui finalement abandonne ce petit jeu de "fierot" au profit de rapports avec un ado récalcitrant qu'il finira par dompter en lui apprenant l'art de la pêche à la truite...Loin toutefois deEt au milieu coule une rivière on retrouve la même idée, la relation triangulaire -père-enfant-nature, et la même conclusion l'amitié ou la proximité qui en découle...
Des oscars bien mérités...
Ne pas rater un tel film, même si le début est un peu lent...
66 commentaires| 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 juin 2005
Qui n'a jamais eu de problème avec ses parents? Ses enfants? Qui ne se demande pas comment, va être sa vie de couple à la veille de passer de l'autre côté? Qui ne se pose pas de questions sur la mort? Tout cela, et bien d'autres choses, vous le retrouverez dans ce film. On passe du rire aux larmes, avec des acteurs, en qui on reconnaît tous , un ou des proches. A voir en famille. Tout le monde le verra d'un oeil différent, selon son age, mais tous en ressortiront, enchantés. Un indispensable.
le 25 août 2005
"La maison du lac" est sans doute l'un des plus beaux films jamais tournés. Katharine Hepburn a eu bien de beaux rôles mais celui-ci les surpasse tous. C'est un vrai bijou.
Quel bonheur de constater qu'à l'image de Jessica Tandy, dans "Driving Miss Daisy"(1989), nos 2 vieux compères tiennent bon la barre et le vent.
Katharine Hepburn et Henry Fonda font des merveilles et donnent des ailes à tous ceux qui visionnent ce film. Lui est un vieux ronchon, bougon et tête en l'air, et elle, un ange fait femme.
Le reste du casting est au diapason, y compris la propre fille de Fonda. Exutoire pour le père et sa Jane à lui? Sans aucun doute, ce tournage leur permit d'apaiser leurs rapports, juste avant le décès de l'acteur.
Ce très beau mélodrame fort et tendre vous fera rire, vibrer, pleurer aussi peut-être: en un mot comme en 100, vous serez émus, c'est sûr!
Excellente séance 5 étoiles à tous et toutes sur ce lac où chantent les oiseaux et voguent les couples;
le 2 octobre 2015
J'avais vu ce film il y a très longtemps ( dix ou vingt ans, je ne sais plus), et je l'avais déjà beaucoup apprécié, c'est pourquoi je l'ai commandé
Je n'ai pas du tout été déçue du film, il n'a pas vieilli.
Par contre, moi qui ai vieilli, je l'ai encore plus apprécié que lors de ma première vision.
C'est un film qui parle de la vie, (et surtout des problèmes en fin de vie) de la famille et des problèmes de relation fille/père
Je ne sais pas si les jeunes l'apprécieront, mais pour des personnes de la soixantaine ou même plus, c'est parfait.
le 6 octobre 2015
Le jeu des acteurs principaux est superbe. Quel métier!
Très bien doublés en français.
Dialogues sont tout en finesse, sans aucune vulgarité
Le scénario est prenant malgré un niveau d'action limité.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 9 octobre 2014
"La maison du lac" n'est pas le mélodrame appuyé que l'on pourrait imaginer.

C'est une réflexion douce-amère sur la vieillesse et les rapports parents/enfants composée par des interprètes éblouissants au crépuscule de leur gigantesque carrière.

Henry Fonda joue un ours mal léché qui a toujours renié sa fille. Il apparaît très marquant en vieillard terrifié par la mort et plein d'amertume, mais qui va s'ouvrir au contact d'un ado forte tête, un "vieux maboul" dont Katharine Hepburn est éperdument amoureuse. Elle est enjouée,dynamique,généreuse et volontaire,ne vit que pour son mari.

Deux acteurs légendaires, deux Oscars.Sous l'apparence d'une comédie dramatique familiale,un message positif disant que la mort n'est pas si effrayante quand on a connu le véritable amour dans sa vie.

Jane Fonda (au jeu très sobre, à des années lumière de "Barbarella") est leur fille.Incomprise. Rejetée par son père,elle s'apercevra que bien des douleurs naissent des incompréhensions..."On Golden Pond" est aussi un film qui a permis, dans la vie réelle, la réconciliation entre Henri Fonda et sa fille, militante de toutes les bonnes ou mauvaises causes! Réconciliation de courte durée, hélas, car Henry Fonda mourra l'année suivante...

Le rythme tranquille du film cache des trésors d'humanité. Les paysages de la Nouvelle-Angleterre sont des plus reposants,avec ce lac paisible peuplé de plongeons arctiques dont les cris et les appels parsèment la B. O. .

Vie sur son déclin, silence, soleil couchant, approche de la mort. Néanmoins, le film s'achève sur une note de sérénité. On pense au sublime "Im Abendrot", le Lied de Richard Strauss...

À travers détresse et joie,
Nous sommes allés, main dans la main :
De notre voyage, tous deux nous nous reposons
Maintenant dans ce pays calme.

Tout autour les vallées s'inclinent
Déjà l'air s'assombrit,
Deux alouettes encore s'élèvent
Dans les parfums de la nuit qui vient.

Viens là, et laisse les voleter,
Il sera bientôt temps de dormir,
Ne nous égarons pas
Dans cette solitude.

Ô grande et silencieuse paix !
Si profonde au coucher du soleil,
Comme nous sommes fatigués de marcher !
Ne serait-ce pas cela, la mort ?
le 19 mars 2016
Je n'avais plus revu ce film depuis sa sortie au début des années 80 mais j'en gardais un excellent souvenir. Je n'ai pas été déçue : je l'ai retrouvé avec autant de plaisir. Les acteurs, Henri Fonda et Katherine Hepburn (dont je suis une fan inconditionnelle) au terme de leur carrière, sont particulièrement magiques. Ce lieu, en pleine nature, au bord d'un lac, me fait rêver. Quant au scénario, cette histoire familiale, ces rapports de tendresse dans ce vieux couple, les rapports, plus difficiles entre la fille et son père avec la maman qui en souffre, me touchent beaucoup, je trouve qu'ils sont bien observés et très vrais.
Maintenant que j'ai la chance de posséder ce dvd je pourrai voir et revoir ce film. En attendant je l'ai prêté pour faire partager le plaisir avec lequel je l'ai revu.
le 23 mai 2014
Trois merveilleux acteurs se retrouvent pour traiter d'une manière délicate de la vieillesse et de la difficulté des rapports entre père et fille. Bouleversants par moments, comiques dans beaucoup d'autres, on aimerait d'autres films de cette qualité.
le 3 février 2016
Quelle bonne surprise que de trouver ce dvd.
Il y a très longtemps que j ai vu cette histoire réaliste et touchante et j espérais la revoir un jour.
J'achète car je sais que je vais passer un bon moment.