Format: Poche|Modifier

le 28 avril 2006
... à améliorer la vision que j'avais par rapport aux autres et les peurs que je pouvais entretenir sur leurs façons de critiquer et de juger à tort et à travers. J'ai appris à faire bcq moins cas de ce qu'ils pensent et à vivre pour moi, à me faire plaisir et à être aussi plus sûre de moi. Je le conseille vivement, il est facile à lire, il y a beaucoup d'exemples de situations dans lesquelles vous vous retrouverez certainement. Un ouvrage de référence en la matière.
0Commentaire| 51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 novembre 2004
A tous ceux qui stressent un peu trop, mais sans savoir pourquoi, qui tremblent un peu avant de prendre la parole, ceux qui sentent leur coeur battre très fort avant de passer à la caisse, ceux qui se posent trop de questions sur eux-mêmes et sur ce que les autres pensent d'eux, ceux qui ne comprennent pas les gens timides, renfermés, effacés, ou enfin ceux qui s'énervent parce qu'on n'est pas capable de répondre par autre chose que "oui" ou "non" parce que tout se mélange dans notre tête à cause du stress... A toutes ces personnes, je dirais simplement "Lisez ce livre !" il est largement accessible à tout le monde et définit grâce à des exemples (bien-choisis) ce que nous, les anxieux sociaux nous vivons à longueur de journée, ainsi que les traitements existants.
11 commentaire| 79 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 juin 2010
Ce livre m'a beaucoup aidée quand je l'ai lu. Pourtant il s'est contenté de "défoncer des portes ouvertes", pour moi, d'exprimer des situations bien connues de moi, de proposer des témoignages qui entraient en résonnance avec ce que je ressens. Mais après que mon médecin ait enfin donné un nom à ma souffrance, j'ai eu besoin d'approfondir, de me renseigner, de lire quelque chose sur cette "phobie sociale" que je n'avais pas su voir durant des années...
Ce livre a été une révélation, en même temps qu'un éclaircissement.
D'autres ouvrages des mêmes auteurs proposent des solutions, à ce que je crois.
Mais je ne leur ferais en aucun cas le reproche de ne pas en avoir fait état ici : la connaissance et la reconnaissance de l'anxiété et/ ou de la phobie sociale doit se faire par étapes, que ce soit pour les personnes qui en souffrent ou pour leur entourage. Pourquoi? Mais pour ne pas griller les étapes : à trop chercher une solution immédiate, des remèdes miracles, on fais des erreurs et on passe à coté du caractère progressif de la résolution de ce type de problèmes.

Mon exemplaire est annoté de bout en bout au crayon à papier.
Pour le faire lire à des tiers? Je ne sais même pas...
Peut être pour avoir l'occasion d'y revenir, dans quelques années, et voir le chemin parcouru, pour pouvoir remercier à nouveau les auteurs (ce que j'ai déjà fais par mail).

J'ai contacté l'auteur, pour le remercier pour cet ouvrage qui m'a tant aidée déjà. Il m'a conseillée une TCC (thérapie comportementale et cognitive) et je dois consulter le CMP dont je dépend, où, par chance une psychiatre est spécialisée dans ce type de thérapies.

Un très bon ouvrage, vraiment!

Et je l'ai tellement apprécié, que je viens d'en acheter un second exemplaire, que je vais annoter également, pour l'offrir à ma soeur, pour l'aider à comprendre ma maladie.
le 15 mai 2011
Ce livre devrait être conseillé aux professeurs, étudiants, lycéens, collégiens... pour leur faire prendre conscience des difficultés que peuvent rencontrer certaines personnes dans différentes situations sociales (ex: dating anxiety, prise de parole en public, etc.) Cela éviterais bien des préjugés et donc de la souffrance pour les personnes victimes de ces préjugés !

Le livre traite avant tout des différentes formes d'anxiété (du trac classique, à l'anxiété en passant par la crise de panique) et parle peu des solutions permettant de diminuer ou résoudre ces problèmes d'anxiété. Néanmoins en lisant les cas particuliers de certains "phobiques sociaux", cela permet de relativiser sur sa propre timidité et par conséquent, ce livre est une bonne auto-thérapie.
le 3 décembre 2003
Ce livre traite des différentes formes des "peurs des autres" allant du simple trac à la véritable peur pathologique. Il nous enseigne également pourquoi nous avons peur des autres ainsi que les traitements pour la vaincre.
Personnellement, je ne souffre pas de "phobie sociale" et j'ai trouvé certains passages répétitifs, voire ennuyants. Bien sûr on se retrouve dans les descriptions telles que celle du "trac" mais rien de plus (en ce qui me concerne). Bien entendu l'écriture est légère et compréhensible par des non psychologues ce qui rend le livre très intéressant.
En revanche, s'il on a peur des autre, timide, personnalité évitante, peur d'être évalué ou de s'affirmer, ce livre se révèle un précieux allié. En effet des questionnaires pour évaluer son degré de phobie sociale ainsi que des techniques pour les vaincre sont livrés dans ce livre et peuvent aisément servir d'autodiagnostic ainsi que d'auto thérapie.
Ce livre nous apprends que la phobie sociale nuit gravement à la qualité de la vie et est très mal diagnostiquée de nos jours et que beaucoup de gens en souffrent sans en avoir réellement conscience. L'art d'être à l'aise avec les autres n'est enseigné nulle part, ce livre nous ouvre des voies pour améliorer notre qualité de vie avec les autres.
0Commentaire| 76 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 novembre 2008
Ce livre est très intéressant. Il est simple à lire et à comprendre.
Je ne suis pas moins timide (malheureusement lol) mais il m'a fait découvrir les différentes formes de phobies sociales qui existent. Il montre que, nous, les timides, ne ne sommes pas seuls, et qu'on peut se soigner. Ce n'est pas un très de caractère irréversible.
Les auteurs traitent les différentes phobies et anxiétés sociales, avec des exemples pour appuyer leurs dires. Il nous informe aussi sur les différentes manières de soigner sa phobie (psychothérapie, médicaments, etc.) pour qu'on puisse s'y retrouver.
Je me suis reconnue dans certaines situations. Il m'a permis de me situer dans tout ça. Il y a également des tests qui nous donne une idée du degré de notre phobie sociale. Ce livre donne un espoir de guérison.

Ce livre est à la fois pour les phobiques sociaux (de toutes es formes) et pour les non-phobiques pour qu'ils puissent comprendre que quand les timides répondent par des mono-syllabe, ça n'est pas pour vous faire du tort, mais parce qu'on a des angoisses qui nous empêchent d'enchaîner, ou d'autres situations.
le 7 avril 2012
Ce livre est très intéressant car il reprend des exemples concrets et amène au fil de la lecture des solution pour souvrir petit à petit vers les autres.
Je le conseille vivement à toutes celles et ceux qui vivent dans l'ombre des autres.
le 29 août 2009
On retrouve des situations vécues...Il faut lire ce livre pour comprendre la detresse des timides et des phobies sociales...
le 30 mars 2010
Je conseille ce livre à toute personne qui manque de confiance en elle, les auteurs expliquent tout les mécanismes concernant la timidité, le trac et la relation envers les autres. Ce livre apporte des pistes afin de mieux affronter ses propres problèmes par rapport à la vie quotidienne, professionnelle ou sentimentale. Je peux vous garantir que ce livre m'a bien aidé, il ne propose pas de solutions miracles mais il fait bien avancer les choses alors lisez-le ça vaut le détour!
le 7 septembre 2009
Pensant être trop timide, j'ai acheté ce livre... Pour découvrir que je souffrais de phobie sociale.
Il m'a complètement poussée à consulter un médecin, et c'est grâce à lui que je suis enfin (!!) "sortie" de ma carapace.
Un grand merci à Christophe André et Patrick Légeron pour ce livre très complet et infiniment rassurant, néanmoins à la portée de tous!
A lire et à relire, aussi bien par les "malades" que par leur proches. :)