Format: Broché|Modifier

Inconditionnelle de Françoise Bourdin, je me suis glissée dans cette histoire avec deux envies : savoir la fin et ne pas le finir trop vite. Comme ces autres romans, les histoires de familles, quelques secrets et des personnages très attachants dont on a du mal à se détacher. Décor, la Bretagne, les patrons pêcheurs, et un petit port coquillier. L'ambiance : du vent de la pluie des marées des amours de l'amitié. Un cocktail qui fonctionne et qui nous transporte. Lu en deux jours, il reste sur mon chevet pour relire des passages quand l'envie me reprend de me replonger dans ces pages. A lire et relire sans modération
le 28 avril 2014
Quand je me suis lancée dans la lecture de ce livre, j'ai découvert un auteur que je ne connaissais pas et je n'ai pas été déçue par la belle écriture. Une fois plongé dans le livre, on a du mal à en sortir car on a envie de connaître la suite ! Même si on peut deviner facilement ce qu'il va se passer au fur et à mesure de la lecture, c'est une jolie histoire. La fin me semble un peu trop rapide mais nous laisse libre d'imaginer ce que pourraient encore vivre les personnages.
le 9 décembre 2013
Comme les autres oeuvres de Françoise Bourdin, un livre qui tient ses promesses : dès la premières page on est plongé dans l'histoire et on a hâte de continuer la lecture. Comme toujours je suis fan.
le 18 mai 2014
voilà un livre dans la lignée de ses bons romans : les décors, les personnages sont bien présentés : je le conseille !
le 28 octobre 2015
Mahé Landrieux dirige l’entreprise de pêche familiale à Erquy depuis que son père, Erwan, est diminué suite à un AVC qui l’a terrassé.
Sa fille, à 30 ans, se trouve happée par son métier de patron pêcheur.
Les bateaux et marins sont sa principale préoccupation.

Elle aurait pu être mariée si Yvon son fiancé n’avait pas disparu en mer. C’est avec son amie Armelle qu’elle se distrait de temps à autres.
Jean Marie son ami qui l’a soutient dans sa lourde tâche de tous les jours l’aime mais n’ose lui avouer sa flamme.

La rencontre avec Alan le dentiste qui s’est installé récemment dans la région risque de changer le cours de sa vie.
Entre son père qui vit avec elle, les soucis inhérents au bon fonctionnement de l’Entreprise, les avaries trop souvent répétées avec des bateaux vieillissants et les cours du poisson en baisse Mahé ne «chôme» pas.

Avec la vision du monde de la pêche, les difficultés à en vivre et la vie privé d’une jeune femme dynamique, nous nous trouvons vite imprégnés de l’ambiance de ce port d’Erquy.
le 21 janvier 2016
Suite à l'AVC d'Erwan Landrieux, Mahé, sa fille, reprend l'affaire familiale, se lançant corps et âme dans sa nouvelle fonction de patron, au détriment de sa vie personnelle.

Mahé est bien entourée : une meilleure amie qui apporte de la fraîcheur à sa vie, un employé sur qui elle peut toujours compter, un dentiste qui allège ses souffrances, et pourtant ... elle reste torturée par ses fiançailles avortées.

"La promesse de l'océan" est le deuxième roman de Françoise Bourdin que je découvre, et je dois avouer que j'ai été moins emballée.

Parlons tout d'abord du décor. La Bretagne est une très belle région. Cependant, le monde aquatique n'est pas ce qui me passionne le plus. Je suis respectueuse de l'activité de marin, que je trouve très courageuse, mais je n'ai pas pu m'identifier un minimum à un seul personnage.

Mahé, que j'ai trouvé attachante au départ de par sa force de caractère, m'a légèrement agacée par la suite : trop indécise, se cherchant parfois des excuses pour ne pas laisser entrer le bonheur dans sa vie. A 30 ans, tout le monde a le droit au bonheur, alors pourquoi pas elle ?

Par contre, j'ai adoré la personnalité d'Armelle : une amie présente, joyeuse, déterminée, franche et joviale. Voilà une personne que je pourrai côtoyer dans la vie réelle. Elle a apporté de la fraîcheur à cette histoire.

Les autres personnages ont également leur place, bien que certaines réflexions soient, selon moi,en trop, et notamment le souvenir d'Erwan ou de Bernard quant à cette nuit tragique ou Yvon a disparu.

En résumé, je reste quelque peu mitigée sur cette lecture, qui convient parfaitement à un roman de vacances. Je continue néanmoins ma quête de découverte de l'auteure.
le 20 octobre 2014
La promesse de l'océan ou la promesse d'une auteure qui livre après livre, nous tient en haleine. Comme dans cette nouvelle histoire où Mahé nous montre la force, la détermination mais aussi la douceur d'une femme dans un monde masculin, viril. Bravo Mahé.
le 3 juin 2014
très beau livre belle intrigue bien écrit comme toujours j attends les nouveautés avec impatience !! a bientôt de lire encore de belles choses
le 15 septembre 2014
J adore les livres de Françoise BOURDIN, celui ci m a également beaucoup plu, on a du mal à s'y arrêter, l'histoire est prenante. Je le conseillerais à toutes les lectrices qui apprécie cet auteur.
le 10 novembre 2014
De belles descriptions d'Erquy, pour moi qui connais bien ces lieux. Belle histoire, personnages attachants.
Un livre qui se lit sans peine et qui fait du bien à l'esprit.