Format: Format Kindle|Modifier
Prix:16,99 €

le 2 février 2012
La Religion est un triomphe littéraire !

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est écrit dessus en gros et A. de Caunes parle même d'éblouissement.

Rien que ça !

Alors qu'en penser après la fermeture de ce gros pavé de près de 1000 pages ?

Allons y sur l'écriture : agréable, belles tournures, la traduction tient la route, bref ça ce lit et plutôt bien : un bon point !
L'histoire : 1565, une ultime bataille qui s'engage sur l’île de Malte entre une armée ottomane surpuissante et une poignée de chrétiens en résistance. Ca annonce du dramatique et il y en a. Le contexte historique est plutôt bien foutu, beaucoup de détails judicieux et un bon travail historique qui rendent l'ensemble cohérent, ok on y croit !

Les personnages ont de l'épaisseur même les secondaires et les méchants également et le tout sans trop de manichéisme. Là encore ça fonctionne.

Mais lors pourquoi tant de réticence ?
Disons que sur 1000pages les 300 premières c'est les Feux de l'Amour au temps des Croisades ! c'est gnangnan au possible, les grosses ficelles sont de sortie, les sentiments dégoulinent (c'était peut être les us et coutumes en vigueurs à l'époque, allez savoir, mais on frise parfois le ridicule).

Alors oui sur ce premier tiers faut s'accrocher, par contre quand la bataille commence (au 2/3) là ça fonctionne et plutôt bien même et la fin n'est pas pourrie du tout.

En conclusion un bon bouquin, solide et agréable, mais pas, à mon humble avis, le triomphe littéraire annoncé.
11 commentaire| 44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 décembre 2013
1565: Malte est assiégé par les ottomans. Belle fresque historique. Roman magnifiquement écrit et traduit. Dommage qu'il soit si long, on se lasse à mi parcours et on se surprend à sauter des pages.
Ça commence violemment, ça continue violemment... C'est superbement écrit, et les récits de bataille sont réalistes jusqu'à la nausée. Ce conflit démesuré et sans merci entre chrétiens et musulmans porte le fanatisme guerrier à son paroxysme, illustrant une boucherie ayant pour but ultime la maîtrise de la Méditerranée et l'arrêt porté à l'expansion turque en Occident. On apprend beaucoup dans ce récit qui cependant ne m'a pas captivée au point de le lire d'une traite. La violence, la guerre jusqu'à l’écœurement, les turpitudes de l'Inquisition, les mauvais coups qu'on sent venir, tout cela m'a un peu fatiguée et j'avoue avoir délaissé le livre à plusieurs reprises. Ce n'est qu'un avis personnel car pour le reste les héros sont à la hauteur du récit et des attentes du lecteur. Un bon roman d'aventures, de guerre sanglante et d'amour, pour les amateurs du genre.
le 14 mars 2012
Ce roman historique est un des deux meilleurs que j'ai lu (l'autre étant les piliers de la terre de Ken Follet).
Attention, si vous commencez à le lire, vous ne pourrez plus décrocher avant la fin. Nuits blanches assurées.
A recommander à vos amis.
Seule réserve, les scènes de bataille sont extrêmement réalistes. Ames sensibles s'abstenir.
le 10 mars 2014
Qu'on aime les romans historiques ou pas, on se laisse vite prendre par ce livre. Une histoire palpitante à recommander !
le 3 janvier 2016
Correctement écrit, histoire intéressante, mais jamais prenant.

J'ai abandonné à la moitié... je n'ai jamais réussi à rentrer dedans tant le rythme est parasité par les innombrables passages pompeux et répétitifs nous décrivant les amourettes et états d'âmes limite niaiseux des personnages, entre autres digressions tout à fait artificielles et dispensables.

C'est dommage, le personnage principal est plutôt sympathique et la trame de fond aussi, mais le récit ne décolle jamais vraiment.
le 2 janvier 2012
Un roman bourré d'action, une vision réaliste et crue de la guerre, et même un peu de sexe.
Tout ce qu'il faut pour passer un bon moment
le 1 mai 2015
Comme vous y étiez! Il y a la de violence, du sang, mais également de l'amour, des personnages attachants et ambigu. J'ai aimé découvrir plus sur les Hospitaliers et ce siège dont j'avais entendu parler. Mattias est un personnage tout en contraste, qui va voir sa vie changée par sa rencontre avec Carla et Amparo. Nous passons avec lui du côté turc au côté Maltais, nous découvrons la vie des Janissaires. Il va et vient entre deux vies... Un homme au premier abord pas très intéressant mais qui va se révéler touchant, intelligent (enfin moins concernant la psychologie féminine) et débrouillard.
Nous découvrons l'impact d'un siège sur la population, comment on faisait la guerre à cette époque et les dessous de Rome.
Très bon livre que j'ai dévoré, j'ai souvent eu du mal à le refermer! J'ai adoré et je regrette d'avoir mis autant de temps à le lire
le 22 janvier 2013
C'est mon premier roman historique. Donc ceci est un commentaire d'un néophyte du genre. Le début du livre est très brutal à l'image de l'époque décrite. Mais ce passage est assez court et nous fait directement entrée dans le vif tout en posant de bonne base sur le contexte historique. Clairement ce livre est très romancé' d'ailleurs un peu trop à mon goût. On y apprend foule de détails historiques, sur la situation religieuse de l'époque, sur l'île de Malte (j'y suis aller pendant la lecture et on s'imagine parfaitement les scènes, l'ambiance guerrière, de folie, qui résonne encore dans ces grosses murailles qui se dressent autour de la Capital LaValette), sur les coulisses du pouvoir de l'Eglise, sur les enjeux de cette guerre, sur l'Islam également. Le tout sans partie pris, une juste description au fil des péripéties des personnages principaux.
le 23 novembre 2011
Ce livre est un pavé qui se dévore néanmoins rapidement. Il prend place à une époque peu couverte des romans historique, soit après la fin du moyen-âge, au début d'une renaissance qui est moins proprette que ce que les manuels scolaires veulent nous faire croire. On va suivre les aventures d'un petit groupe de personnages hétéroclites et attachants dans l'un des plus grands sièges militaires de cette époque. Un tournant dans l'histoire après celui de Vienne. Les amateurs d'histoire ne seront pas déçus par les détails, les amateurs de romance non plus car c'est une grosse part de ce roman. la balance entre les deux est d'ailleurs subtilement dosée et on n'a pas l'impression que l'un est une pièce rapportée vis à vis de l'autre.