le 11 juin 2013
"La bible du grand voyageur" devient vite indispensable. Il regorge de conseils pratiques et nécessaires pour les voyageurs. Il propose également des pratiques inattendues : stop-avion, voyage en cargo, etc.
Et des conseils simples et efficaces sur le matériel, le comportement, l'inter-culturalité, les astuces de "débrouille", le poids du sac, etc.
En plus, il ne prend pas beaucoup de place.
PARFAIT.
J'ai été agréablement surpris par ce livre.

Il couvre bon nombre d'aspects importants dont il faut tenir compte dans la préparation d'un voyage au long cours ou pendant le voyage lui-même. J'ai retrouvé dans la bibliographie en fin de chaque chapitres beaucoup de sources que j'estime sérieuses et importantes : Protegor pour la sécurité personnelle, les bouquins de Catherine Kousmine pour la santé, le guide de survie de Wiseman, etc.

Quelques petits reproches : certains conseils sont parfois surprenants. En vrac :
- recommandation des pneus Michelin pour les vélos ? Je ne dois pas voyager assez alors, je croise 99% de pneus Schwalbe Marathon.
- les pompes aspi venin n'ont pas fait leurs preuves, ne pas en prendre. Très bien mais d'un autre côté, on parle de l'homéopathie dans une grande partie du bouquin (et elle n'y a pas eu de preuve d'efficacité par rapport à un placebo non plus).

Je ne suis pas fan de la maquette, on s'y perd un peu avec les encadrés placés un peu partout. Bien moins lisible qu'un guide Lonely Planet classique, dommage !

Pour être parfait, j'aurais aimé avoir plus de choses sur comment préparer son sac efficacement, comment bien installer son campement lors d'un bivouac, etc.

Globalement, lecture recommandée !
le 25 janvier 2013
Appréciant beaucoup les guides Lonely Planet et ayant un projet de voyage, j'ai décidé d'acheter ce livre pour y puiser de nouvelles idées.

Je n'ai pas été déçu. Certes il s'adresse en priorité aux "grands voyageurs" aimant voyager de façon différente. Même avec mes 1m72, et n'étant pas un grand voyageur au sens propre du terme.... j'y ai néanmoins trouvé de précieux conseils.

Comme le "camping urbain" qui m'a surpris..... . Et puis j'ai beaucoup apprécié les anecdotes.

Cela change des guides habituels.... .

Un conseil, si vous envisagez de partir à l'aventure..... n'hésitez plus et passez commande!
le 10 mai 2014
Le livre est sympathique et bien présenté mais c’est vraiment pour les personnes qui n’ont pas encore voyagé. Si vous avez déjà connus au moins une aventure, un road trip ou un voyage autre que tout compris passez votre chemin. De plus beaucoup de conseils tombent sous le sens (mais c’est une opinion personnelle).

Je cherchais à élargir mes techniques et connaitre de nouvelles astuces mais je n’ai rien appris de nouveau. Les témoignages restent très sympas à lire mais il n’y a rien de nouveau et plusieurs techniques présentées sont selon mon expérience impossible à pratiquer en 2014. Le train stop entre autre était possible à une époque mais c’est, d’après moi toujours et d’après des témoignages d’autres voyageurs, une légende urbaine.

Bref c’est un livre pour les curieux qui ne voyagent pas ou les grands débutant dans le monde de l’aventure et du voyage non organisé (mais quand tout est organisé par une agence est-ce encore du voyage ?).
le 1 mai 2014
Si vous avez déjà parti en voyage à l'aventure, c'est pas une guide pour vous. J'ai pas autant d'experience que les auteurs, mais quand même je trouve que beaucoup des choses sont plus qu'évidentes... et d'autres, bon, je suis deçue par rapport à la quantité de conseils de sécurité ! Si les auteurs sont de vrais voyageurs ils doivent savoir que faire une guide de "motivation" pour débuter en voyage "sauvage" ça ne commence pas pour nommer tous les possibles problèmes qu'on peut avoir !! Ça commence putot pour expliquer les possibilités que les obstacles, non ? Voilà, j'aime pas le ton de l'ouvrage. Par contre les temoignages sont excelentes et y on trouve des choses interesantes de temps en temps.
le 10 janvier 2013
Très bon livre , il répond aux différentes questions des voyageurs, peu importe le style de voyage et le mode de transport utilisé. A recommander vivement et à emmener partout avec soi.
le 11 mai 2013
Comme son nom l'indique c'est une "Bible" du voyage, vous aurez toutes les réponses à vos questions, dans ce guide très bien expliqué, sur de multitudes de choses ( Comment se nourrir en voyage, se loger, avoir une idée de la culture des autres populations, travailler, la santé )

Un excellent livre que tout amoureux du voyage doit posséder !
le 11 février 2013
Il s'agit d'un super bouquin. Un livre super inspirant... Je l'ai lu en voyage alors les conseils contenus dans ses pages sont non seulement pratiques, mais amenées avec sympathies, réalisme et expérience. Une lecture pour les voyageurs et les pas-encore-voyageur-mais-qui-vont-vouloir-voyager-après-sa-lecture.

Je recommande!
le 17 janvier 2014
Il s'agit là de mon premier commentaire sur le site, ce n'est pas un hasard ;-)

J'ai commencé ce livre aujourd'hui, j'en suis au tiers.
Je peux dire qu'il est vraiment inspirant. Il fourni des conseils techniques (visas, passeport, communication,...) mais pas uniquement, il aborde le côté humain, éthique et culturel du voyage. C'est par ce dernier point qu'il m'a donné l'envie de poster un commentaire.

Je ne suis pas un habitué des livres de voyages mais celui-ci me parle.

Laissons la suite du livre pour demain.
Félicitation aux écrivains.
le 24 mai 2013
Livre parfait pour préparer un long voyage (en l'occurence un tour du monde qui commence bientôt) qui vous donne les détails pour votre bagage, les rencontres que vous faîtes, toutes les démarches administratives, la santé... A recommander donc pour l'avant voyage !