Format: Poche|Modifier

le 30 janvier 2012
Pour ma part assez décevant,
si vous comptez trouver dans ce livre de quoi stimuler votre intuition, des "explications" pour prendre la bonne décision en 2 secondes comme le précise le titre, n'achetez pas ce livre. Vous serez déçu.
C'est un très bon receuil d'histoires et d'anecdotes en revanche.
le 4 juin 2009
livre de vulgarisation de travaux et études partielles scientifiques
américaines qui dit tout et son contraire
l'auteur est un élève brillant, trop peut-être.
Conseillé à la suite d'un article élogieux de courrier international
on ressort en se demandant ce que l'on a appris de si fondamental.
Déçu donc.
Lecture facile, des exemples, un titre qui n'a rien à voir avec le contenu qui est une suite d'anecdotes.
Lecture dont on peut se passer facilement.
le 25 mai 2011
Ce petit livre veut montrer que trop de détails peuvent nuire à la saine appréciation d'une situation. Caricature de la manière étatzunienne, il tente de le faire à coup d'anecdotes auxquelles une débauche de détails inutiles ôte une bonne part de leur efficacité en usant la patience du lecteur !
Le sujet n'y est pas mieux traité que le lecteur: bien décevant.
le 8 mai 2007
Le thème de l'intuition est très couvert dans la littérature. La question se pose alors de l'intérêt de chaque nouveau livre sur le sujet. Celui-ci n'apporte rien de nouveau, accumule les exemples, espérant, selon la méthode privilégiée par certains auteurs américains, que cette accumulation aura force de conviction et de preuve. Bref, le même propos pourrait tenir en quelques pages...
le 8 novembre 2009
J'avais déjà lu "le point de bascule" du même auteur, et j'ai retrouvé dans ce livre ce que j'avais aimé du précédent, le rassemblement de beaucoup d'études très variées autour d'un sujet précis, une grande accessibilité pour les non initiés etc. J'ai par contre aussi retrouvé les petits défauts, comme une fâcheuse tendance à s'étaler dans les descriptions des études, et un manque de "prise de position" (je ne sais pas si l'expression ets très approprié) de l'auteur, ce qui laisse la place néanmoins à notre propre interprétation.

Je le recommande vivement !
le 13 janvier 2014
Un livre qui nous réconcilie avec notre intuition, dans une forme simple et classique de littérature professionnelle à l'américaine. S'il ne changera pas votre vie, il aura le mérite de vous enrichir d'anecdotes et situations illustratives dans un style fluide et divertissant.
le 17 janvier 2013
Livre très bien fait traitant de sujets intéressants!
Se lit facilement, je ne regrette pas mon achat et le conseille vivement!
le 29 janvier 2011
Malcom Gladwell est très connu aux USA pour ses livres bien-sûr et ses articles.
Il aborde les sujets avec impartialité (par exemple il n'hésite pas à nous dire son score sur le test des préjugés racistes) et avec une documentation très riche et sérieuse.
Ses exemples sont diversifiés et instructifs.
Il a vraiment un oeil acéré et un esprit de synthèse impressionnant.
Vivement que ses autres livres soient traduits.
le 18 juin 2012
Je suis globalement décue par le contenu de ce livre.
Les exemples ; les références ne sont pas connus d'un large public et notamment français. Ce livre s'adresse plus à des américains.
Par ailleurs, ce livre parle de l'intuition à travers des exemples scientifiques ou pseudo scientifiques mais n'indique pas un "comment faire" et c'est cela que je recherchais en achetant ce livre.