Format: Album|Modifier

le 30 août 2007
Un chouette bonhomme se réveille avec une GROSSE faim... et passe une journée à aller chercher de l'eau pour donner à boire à l'herbe, qui va nourrir un cheval qui va faire du crottin, crottin qui va aider à faire pousser le blé, qui sera moulu par le meunier, blé dont a besoin le boulanger pour fabriquer son pain... qu'il pourra enfin donner à ce petit bonhomme qui l'aura bien mérité.
C'est un livre aux illustrations magnifiques de papiers divers, cartons, ficelles à dévorer des yeux. A noter également une très belle écriture aux jeux de mots subtils dont les grands se délectent. Pas avant 4 ans parce que l'histoire est longue et l'enchaînement pas évident pour des touts petits bouts.
22 commentaires| 51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 janvier 2014
Quoi de plus difficile dans la vie que d'avoir le "ventre tout vide" ?

P'tit Bonhomme apprend la vie en cherchant de quoi manger.
Sa recherche de nourriture va le faire rebondir de trocs en échanges, du boulanger jusqu'à la terre(mère),

Nous partageons l'angoisse et l'espoir du petit héros jusqu'au soulagement de la question résolue mais ... à chaque jour suffit sa peine.

Je trouve très intéressant de donner aux enfants la notion du pain qui se gagne.

De très jolies illustrations pour un texte bien tourné. J'aime beaucoup.
le 20 avril 2015
Un petit livre tout à fait charmant: les illustrations, le texte, le contexte sont une vraie réussite. Et en plus du plaisir de la lecture, on y apprend, mine de rien, des choses fort importantes sur la fabrication du pain. Un petit garçon de bientôt 4 ans à eu le coup de foudre, et P'tit bonhomme n'a pas fini de faire ses allées venues, du boulanger au mener, puis au paysan et au cheval, et enfin à la terre et à la rivière. ..
le 4 avril 2007
P'tit bonhomme a très faim, il veut du pain mais il n'a pas de quoi payer. Le boulanger lui demande de la farine en échange de pain... alors voilà p'tit bonhomme qui va chez le meunier, mais le meunier n'a plus de farine... alors il recherche du blé pour lemeunier...

P'tit bonhomme part à l'aventure pour notre plus grand plaisir à travers de magnifiques illustrations : photographies de carton, tissus, laines...
le 11 mai 2016
Le titre de ce livre m'a beaucoup plus et l'histoire a tellement plu à ma fille (4 ans) qu'elle la connait par coeur. Parfait pour apprendre aux enfants que dans la vie on a rien sans rien, je le recommande vivement
le 26 mars 2014
un livre super méga top je recommande c'est une histoire qui fait comprendre au enfant que l'on a pas ce que l'on veut sans rien .c'est un lutin qui veut du pain mais n'a pas d'argent donc le boulanger lui dit de ramener de la farine il lui fera du pain donc le lutin va voir le fermier pour avoir de la farine et le fermier lui dit pour avoir de la farine il me faut du blé.....jusqu’au moment ou le lutin arrive enfin a avoir de la farine et il a son pain. vraiment trés belle histoire!!! j'ai adoré car au passage les enfants comprennent que c'est pas si facile d'avoir du pain( il faut déjà de la farine,pour avoir la farine faut du blé,pour avoir du blé il faut un champ pas sec donc il faut de l'eau ensuite du crottin de cheval mais pour avoir du crottin de cheval il faut qu'il mange de l'herbe.....)
n'hésitez plus achetez!!!
1. Les enfants accrochent immédiatement, l'histoire, répétitive, est simple, tout en étant innovante: on y voit le thème de l'argent, du travail, de la chaîne agro-alimentaire, rendu abordable pour des enfants de 2 ans!
2. Le vrai régal, ce sont les mots. Les enfants apprécient beaucoup, les adultes aussi. Ce n'est jamais tout à fait répété. C'est plein d'humour et de jeux de mots, d'homophonies, de clins d'oeil.
3. Le passage du crottin de cheval est un bel exemple de présence utile, motivée, d'excréments dans une histoire pour enfants. Aucune démagogie perceptible, mais pas de tabou non plus. On en rit de bon coeur, franchement. Et on peut aborder l'utilité du purin (des enfants citadins connaissent souvent uniquement le fléau des crottes de chien sur le trottoir...)
4. C'est très facile à mettre en scène pour le lecteur adulte, même s'il a du mal à être expressif en temps ordinaires. Les effets de voix, les bruitages s'imposent, l'enfant s'en régale.
le 16 décembre 2013
Ceci sera un cadeau ....pourtant...

Pas pu m'empêcher de le lire et de rire .
Il ira au poil, pour mon petit fils de 22 mois qui ouvre le frigo de lui même pour chercher 'pitance' !

Ce petit livre est court , concis, poétique et comme une chanson, avec des dessins amusants (comme celui de la couverture )

J'ai hâte de lui lire , avant même ses parents.

Une " mamienet "

Reçu très vite et impeccable
le 13 janvier 2014
Acheté pour servir de support à un projet pédagogique sur le blé en PS ... plein de jeux à fabriquer à partir des illustrations magnifiques et une histoire randonnée qui peut être exploitée de multiples façons (jusqu'en CE1 d'après ce que j'ai vu).
Par contre, attention au format : il y en a un plus grand que l'autre et je recommande le plus grand !
le 28 mai 2014
Quoi de plus terrible de se lever un matin avec une grosse faim et de n'avoir rien, mais rien à manger ?
A travers de l'aventure de petit bonhomme, les enfants vont apprendre d'où vient la farine et avec quoi on fait du pain.