Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici TopNYP Cloud Drive Photos En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici B071G11982

Format: Poche|Modifier
Prix:2,80 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

La légende de Saint Julien L’Hospitalier/Gustave Flaubert
Ce conte médiéval fantastique, écrit en 1876, a été inspiré à Flaubert par un vitrail de la cathédrale de Rouen. Il fait partie d’un recueil de trois contes dont « Un cœur simple » que j’ai commenté par ailleurs, et « Hérodias » que je commenterai prochainement.
La perfection du style a fait de ces récits des grands classiques.
Cette légende médiévale teintée de merveilleux faisait partie du folklore populaire et religieux. C’est l’histoire d’un homme simple en proie aux instincts de l’espèce et soumis à une fatalité inexorable avant que la Grâce ne vienne le sauver. L’ivresse de meurtre et le sadisme débridé de Julien, tel un succube, inspireront à Flaubert une parmi ses plus belles proses avec une richesse de vocabulaire étonnante. Un critique écrivait en 1893 :
« Gustave Flaubert a réussi à fondre et à unir dans un miraculeux émail littéraire tout l’appareil de la chevalerie avec le plus simple des contes pieux du peuple. »
En résumé, un récit étonnant, un conte de fées, mais sanglant.
le 19 septembre 2016
j'adore flaubert, une nouvelle que je ne connaissais pas, je suis les etudes de ma fille en 1ere L et pour le coup je relie les claissiques