Le livre est de nouveau disponible grâce à cette ré-édition et
c'est très bien car c'est un excellent ouvrage superbement
écrit et qui se lit sans difficulté.

Ce petit livre écrit en 1993, de quoi parle-t-il ?
Le philosophe nous fait découvrir les anges et l'angélologie ! Qui sont ils ?
Des messagers. Ils sont les court-circuiteurs de nos catégories intellectuelles
rapprochant sur les réseaux science et théologie ... par exemple.

L'ouvrage se présente comme un conte moderne.
Bien sûr, il faut avoir une approche ouverte du monde et de la philosophie. Ce livre aurait aussi pu
inspirer un auteur de Science Fiction peut-être B Werber ...

Presque vingt ans déjà que ce petit livre prophétique nous faisant sentir ce
que nos anges modernes sur nos réseaux numériques allaient apporter à notre
civilisation.

Une curiosité qui vaut la peine.
le 22 mars 2013
La pensée de Michel Serres a beaucoup changé depuis ce lire. Mais , c'est un ouvrage poétique et créatif qui fait beaucoup réfléchir aux sources d'internet. Les hommes ont toujours eu besoin de messagers pour communiquer or les messagers et les messages, comme les anges sont bons ou mauvais et les messagers toujours spledides, mystérieux et complexes. On avait rêvé que l'an 2000 apporterait des tas de découvertesdans les transports,dans la médecin, dans les loisirs, dans le travail...mais c'est internet qui est à l'aube magique d'une nouvelle ère, ce que reprend Michel Serres dans "petite poucette". Ce livre, introuvable reste pourtant fondamental à mon ais par sa part de magie et de rêve qui permet d'évaluer ce qu'est aujourd'hui le message et la relation crée par ces messages.
le 31 mai 2011
La Légende des Anges de Michel Serres est un livre que j'ai offert à de multiples occasions. C'est un bijou. Malheureusement il ne se trouve plus en librairies, c'est un vrai manque. Mais il y a Amazone qui ouvre toujours un "espace d'espoir". Je l'ai commandé en version "luxe" (introuvable aujourd'hui) et en version de poche. Dans les deux cas j'ai été livrée dans les temps, mais aussi j'ai été étonnée par l'état quasi neuf. Merci au libraire, merci à Amazone dont les indications sur l'état des produits correspond bien à la réalité, je dirais même qu'il la dépasse souvent. G.Erpicum
le 12 mars 2015
j'adore les idées amenées dans cet ouvrage, mais il faut reconnaître qu'il n'est pas vraiment facilement abordable... beaucoup de références historiques ou culturelles qui m'échappent un peu. autrement dit, il vaut mieux avoir des bouquins ouverts aux pages philo-histoire-mythes à côté pour saisir les nuances ... ceci dit, magnifiquement écrit, sensible et pertinent, à lire
le 25 septembre 2014
Je ne comprends pas l'engouement des lecteurs pour ce très médiocre ouvrage. Tout est nul ici : le style, lourd et abscons ; le sujet qui ne parle même pas des anges ; l'absence de problématique - est-on dans l'essai ? dans le commentaire philosophique ? L'auteur le sait-il lui-même. Semblant avoir été écrit au fil d'une vilaine plume sans une once de considération pour celui qui va le lire, cet ouvrage reflète toute la balourdise des intellos parisiens, incapables d'écrire quoi que ce soit de clair et/ou de nourrissant pour son lecteur.