Format: Broché|Modifier

Ce livre est simple et facilement accessible. Il résume bien la mythologie grecque de manière concise et pédagogique.
Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié la petite touche d'humour propre à la collection "pour les nuls". J'ai trouvé que la plupart des passages donnaient envie d'en apprendre plus et utilisaient des phrases percutantes à la portée du grand public.

Mais, à force d'être trop pédagogique, on se répète parfois un peu trop. C'est dommage. Je pense que cela est du au fait que l'auteur propose d'entrée de jeu au lecteur de ne pas forcément lire en ordre les chapitres. Donc forcément, il faut à chaque fois rappeler la petite histoire au cas où le chapitre précédent n'aurait pas été potassé. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé outre-mesure. Il suffit de passer le sujet qu'on connait et basta.

J'ai aussi remarqué, comme précisé par d'autres commentateurs, que l'auteur se contredisait à maintes reprises dans ses explications. Mais, sans vouloir me faire l'avocat du diable, la mythologie n'est pas un récit unifié. Je n'ai pas été choquée outre mesure étant moi-même fan de mythologie et connaissant plusieurs versions pour un même mythe.

Pour conclure : j'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui est léger et agréable à lire. Ses quelques défauts ne m'ont pas gaché mon plaisir.
le 3 janvier 2006
Un livre distrayant pour découvrir la mythologie ou se rafraichir la mémoire. Mais je ne lui trouve pas beaucoup de rigueur (le minotaure à un corps de taureau et une tête d'homme et 5 pages plus loin c'est un corps d'homme et une tête de taureau ; Cerbère à une queue se terminant par des serpents et plus loin c'est une queue de dragon !) Et surtout l'auteur meuble beaucoup (comme l'histoire de Psyché et d'Eros racontée à 4 pages d'intervalles mais dans deux chapitres différents !) Dommage. Ce livre n'est pas à la hauteur de l'histoire pour les nuls.
Mythologie ou pas, j'aime en général la série des «Pour les nuls ». En effet, chaque chose est expliquée dans un langage accessible à tous, ordonné, commenté, signalé et avec parfois de l'humour ...

J'ai fait l'apologie de certains livres de la collection. Là, je reste ... interrogatif mais surtout très déçu. Ce livre me «fatigue ». Il est fait de renvois, de retour en arrière, d'explications commencées et jamais terminées pour se renvoyer à un chapitre qui, une fois lu, n'amène pas toujours le complément attendu et puis les erreurs constatées par l'autre commentateur. J'avais envie de revenir à la base de la « psychologie » des temps lointains qui cache son nom des travers des êtres humains expliqués par ses dieux, demi-dieux, déesses et autres gorgones avec leur faiblesse et leur vertu. Mais là, je peine, je lis, je relis, je reviens en arrière, je repars et à la fin je me demande ce que je peux retenir ou ce que j'ai lu.

Tout est en fait dans la mise en page sans doute et dans la construction des textes et de leurs renvois et puis, pour faire gros, on peut toujours raconter 3 fois la même chose à différents endroits.

Je conseillerai donc sur ce thème, le livre dans la collection Marabout, qui a été édité il y a déjà de longues années mais, qui pour un petit prix, est certainement le meilleur sur le sujet et je déconseillerai celui-ci qui risque de donner une mauvaise image d'histoires mythiques et si pleines d'enseignement sur l'homme.
le 16 avril 2011
Livre intéressant pour les nuls bien évidemment !
Donne envie d'en connaître plus sur nos amis les grecs, enfin sur leurs dieux plutôt.
Je le conseille à tous les nuls que nous sommes ou que nous ne croyons pas être.
Car derrière chacun de nous se cache un nul plus ou moins accompli...

Bonne lecture à ceux qui feront ce choix.
le 13 mars 2013
livre attrayant, mais manque reel de précision dans les explications. On ne rentre pas suffisemment dans les détails. Fan de mythologie, j'attendant des explications plus précises. Ici, tout est abordé, mais survolé.Dommage.
le 4 avril 2013
Bon livre tres explicite ,complet!
Agreable a lire autant pour les novices de mythologie que pour les connaisseurs afin de se rafraichir la mémoire !
le 8 avril 2016
Ne s'attache peut être pas assez à montrer que la mythologie grecque n'est pas née d'elle même. Qu'elle fait suite à l'utilisation de mythes plus anciens Inde, Mésopotamie), qu'elle a servi à la mythologie romaine, elle même recyclée par les monothéismes qui devraient - on l'espère pouvoir être recyclés si l'humanité parvient à survivre encore quelques siècles.
le 17 juillet 2014
l'ouvrage est très intéressant mais il lui manque la base des mythologies, celle de la Mésopotamie ! Pourquoi ? Je ne comprends pas cette omission dans un tel ouvrage... Et, en ce qui me concerne, c'est celle que je recherchais d'abord... Dommage...
le 9 octobre 2015
Très déçue de cet achat, que j'ai effectué après avoir commencer à lire la version standard (non poche) chez qqn, ce format en poche omet des parties entières qui pourtant sont citées sur la couverture!!! Vraiment très décue.
Le pari de la "vulgarisation" d'un thème aussi fourni que la mythologie est réussi ; c'est le principe même de la série des poche pour les nuls, on a les bases et on va chercher plus avant si on le veut.