le 11 décembre 2009
Frédric Kaplan étudie avec lucidité les mécanismes qui nous mènent inexorablement vers "l'ordinateur planétaire" (Internet), devenu centre de stockage du savoir mondial et individuel, les objets se transformant petit a petit en fenêtres d'accès ou toutes ces données, ou l'alimentant voir les deux a la fois simultanément, ou encore l'idée de notre "biographie numérique", traces que nous laissons chaque secondes inexorablement derrière nous, et ce que l'on peut en attendre, des dangers ou des opportunités, et mène des réflexions essentielles sur la transformation numérique de nos actes de tous les jours

"La Métamorphose des objets" est une entrée en matière à de vastes et nombreuses réflexions en tous domaines, qu'ils soient technologiques, éthiques, juridiques, artistiques, pratiques, politiques, économiques,...

Je n'ai a ce jour jamais lu ou entendu personne décrire avec autant de clairvoyance les évolutions technologiques de notre société, de notre monde, exprimer aussi clairement les mécanismes intrinsèques qui sou-tendent nombre de choix industriels, économiques, artistiques, éthiques et comportementaux en cours et a venir.