undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW cliquez_ici Stockage illimité pour les photos et bien plus encore nav_TPL0516 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

Format: Broché|Modifier

le 16 novembre 2009
j'adore les peintres italiens et notamment BOTTICELLI. je ne connaissais LIPPI que de nom. J'ai été emballée par la lecture de ce livre. Certes, la façon d'écrire n'est pas courante mais elle tient en haleine à cause de son rythme. j'ai été ravie de découvrir la vie de cette époque et amusée de la vie décousue de ce peintre précurseur. Certaine phrase sont à souligner et à retenir car tellement pleine de sens. Merci à Sophie CHAUVEAU de nous avoir fait découvrir, grâce à une habile description de l'époque, les mystères de la vie de ces peintres (LIPPI, DONATELLO, fra ANGELICO). Je me sens beaucoup plus "instruite" et moins "ignare" face à leurs oeuvres. Je ne regarderai plus leurs toiles de la même façon et surtout, en ce qui concerne LIPPI, je serai en mesure de reconnaître ses personnages. J'en ai appris un max sur les modèles de l'époque.
le 16 novembre 2010
Là où la passion va vous emmenez, profane ou expert en peinture, plus jamais vous ne percevrez les vierges à l'enfant du même regard. Une écriture d'une très grande finesse et beauté. Beaucoup de sensualité. A lire absolument!
le 1 août 2007
Intéressé par la Renaissance italienne, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce roman de Sophie Chauveau qui nous fait parcourir la vie de ce peintre italien fort étrange qu'était Fra Lippi. L'histoire est très bien documentée et on y découvre également les personnalités de Cosme de Medicis puis de son fils Pierre. On y voit notamment l'influence que les Medicis avaient sur le monde artistique de l'époque dont quelques membres illustres sont Donatello et Fra Lippi. On reste frapper par la relation qui se nous entre Lippi et Masaccio lors de leur jeunesse et de la réciproque passion artistique. Ce roman ne se limite pas à raconter la vie de Lippi mais dépeint bien toute une période de l'histoire de Florence.
le 24 novembre 2004
A travers cet ouvrage largement documenté Sophie Chauveau nous fait partager la vie passionnante d'un homme intense au talent immense.
Par le biais d'une écriture admirablement fluide et précise, inspirée par la passion qu'elle dépeint, l'auteur nous plonge dans le cœur une flèche susceptible de susciter en nous un syndrome de Stendhal par procuration.
le 6 décembre 2015
Très bon état . On m 'avait prêté ce livre et j 'ai voulu ,la trilogie . Histoire passionnante. Mon fils à un cursus droit français -droit Italien (master 2).J'ai découvert l ' Italie grâce à lui et j'y suis allée deux fois . Une fois à Bologne (Florence ,Sienne) et cet été vacances sur la côte du Latium et bien sur Rome .Donc ça laisse des traces et on s'y sent. Mon fils m'a recommandé ce vendeur .
le 3 novembre 2008
Le style employé n'est pas des plus rigoureux, mais le roman est passionnant. Il donne l'envie de retourner sur les traces de Fra Lippi.
Allez par exemple à Londres et vous mettrez des images sur CE texte très bien documenté.
le 19 janvier 2016
très instructif et passionnant .permet de connaître la vie de ce peintre et fixe bien la chronologie et les liens avec les autres artistes de cette époque.
trés bien ecrit
le 29 septembre 2015
livre sublime sur l'histoire et l'évolution de la peinture italienne et ses peintres au XVème siècle. Livre passionnant. Je recommande vivement.
le 16 mars 2015
Pas mal pour se mettre dans l'ambiance de la Florence du 15° siècle mais le style est affreux et l'ensemble, très léger, nécessite de se munir - de son autre main- d'une solide histoire de l'art du Quattrocento. On ne voit pas trop, en effet, où sont passés les soi-disant quatre ans de documentation qu'annonce complaisamment l'exergue.
Il y a des passages réussis sur Cosme de Médicis ou tel ou tel tableau ou fresque et surtout, ça aide à mettre un visage sur ces figures délavées par la célébrité et littéralement entassées dans la même ville à la même époque. Et Lippi est un personnage très intéressant.
Mais on est souvent arrêté par des paragraphes décousus et néanmoins répétitifs qui n'évitent pas toujours le didactisme maladroit et ressemblent parfois à  des ébauches mises bout à  bout sans discernement. Pronoms ambigus, images en roue libre ("Comme un surcroît de levure fait gonfler le pain hors des limites du four"...), style heurté et syntaxe approximative et systématiquement tronquée obligent régulièrement à relire trois ou quatre fois la même phrase. Il y a aussi cette nuée d'exclamations qui envahit tout le texte comme une mauvaise peste, souvent pour ne souligner que des clichés (forcément, quand un narrateur en est à recourir à l'exclamation, c'est que ses moyens littéraires sont un peu frustes).
Tout cela sans aucune description un peu fouillée, comme dans un polar historique gribouillé à la va vite (auquel, l'intrigue en moins, le livre ressemble beaucoup). Ca sent le journalisme, en fait, et la recherche de la formule choc a tendance à  prendre le pas sur l'écriture et le récit, bien trop étiré et assez anachronique (l'obsession de la sexualité, très "baby-boom", par exemple, ou les raccourcis sur l'humanisme comme individualisme, très "baby-boom aussi, d'ailleurs).
Mais ça se lit jusqu'au bout malgré tout, si on est à  la fois curieux du sujet et néophyte comme moi.
le 2 mai 2009
Un ouvrage très bien documenté.
Mais le style de l'auteur s'apparente au registre du langage parlé relâché. Elle écrit comme... on cause. C'est rebutant.
La multiplication des anachronismes achève de me décourager de lire un autre titre de cet auteur. Le travail d'investigation mené pour la rédaction de ce livre est anéanti par ces deux écueils.