Ce bouquin est un pont entre la Fantasy haut de gamme, pleine de nuances mais dure à lire et la Fantasy bourrin, excitante mais peu satisfaisante. On a bien les personnages dirait-on « classiques » du domaine : le barbare invincible à la Conan (Logen neuf doigts) mais avec des états d'âme, le Roi-dictateur qui veut envahir le monde (avec une dent contre le barbare d'ailleurs), un magicien à l'attitude désinvolte (Bayaz), un inquisiteur-tortionnaire ex-belle gueule d'amour ayant gouté trop longtemps à sa propre médecine, une belle esclave en fuite, des sorciers hérétiques et un mignon capitaine des gardes avec le crâne plein de toiles d'araignée ... La galerie de personnages est fort garnie ma foi, de quoi générer de la confusion dans la lecture ? Et bien non, la « voix » de chaque personnage est tellement claire qu'on identifie instantanément le locuteur (important au début tant qu'on ne maitrise pas les noms). L'auteur a choisi une narration proche de celle utilisée par Glen Cook dans la Compagnie Noire, le réalisme cynique, qui fait merveille depuis qu'on ne croit plus aux contes de fées. Dans ce premier volume il nous régale surtout et d'abord d'une introduction de chaque personnages dont les destinées convergent au cœur de l'Union menacée par la guerre. En plus de cet enjeu on a le sentiment que l'origine de ce Monde n'est pas très naturelle ... liée en cela au Premier Magicien, à suivre aux prochains numéros ... Un Chef d'œuvre, tout simplement.
le 28 février 2008
...qui souffre d'une couverture atroce! En fait, j'ai failli passer à côté d'un bon moment de lecture tout simplement à cause du mouvement de rejet provoqué par cette trés mauvaise illustration pratiquement hors-sujet et d'un graphisme lamentable: elle m'avait convaincu que c'était un roman de série Z. On peut même se demander si l'illustrateur français avait lu le roman, puisqu'il semble ne s'être basé que sur les premières pages, et encore a-t-il commis une grosse série d'erreurs concernant les tenues des personnages.

Ceci mis à part, je dois dire qu'a peine entamé la lecture, j'ai été pris par le roman et que je l'ai lu d'une traite. Encore une nuit blanche!...

Vivement la suite! Espérons juste qu'il y aura assez de lecteurs qui passeront outre la couverture et qui achéteront ce premier volume pour que "J'ai lu" publie la suite. Alors faites vous plaisir et achetez le!
le 4 mars 2009
C'est sûrement une des mes meilleures lectures "fantasy" de 2008. Dommage que J'ai Fantasy Grand Format s'est arrêté : le tome 2 n'est donc pas prêt de paraître. Frustrant !
A conseiller donc aux personnes patientes ( le temps qu'un autre éditeur reprenne la série) ou aux amateurs de lecture en V.O.

Mise A Jour : semble être prévu chez Pygmalion en Avril 2010.
le 6 mars 2010
Bonne nouvelle pour ceux qui ont lu le tome 1 et qui depuis attendent...

Pygmalion réédite le tome 1 et sort le tome 2 en mai.

bonne lecture.
le 14 septembre 2008
Pourtant peu amateur de Fantaisy, j'ai pris un grand plaisir à la lecture de ce premier roman - un coup de maître. Les personnages sont admirablement campés. La narration est un peu déroutante au début car les vies des personnages ne se rejoignent que tardivement.

Le traducteur a fait un travail remarquable, mais je suis impatient de lire la suite et je vais tenter la version originale anglaise du tome 2 sans attendre la traduction.
le 27 mai 2009
Difficile pour moi de dire du bien de ce livre qui m a profondement decu, il n y a que la partie de l inquisiteur qui m ait plu, le reste etant de la fantasy simpliste, je voudrai bien dire qu il y a qqch de special, mais rien ne vient me donner envie de dire du bien de ce roman fade, avec un bretteur qui ne retient pas mon attention, un magicien que je n aime pas, son garde du corps qui vraiment ne m accroche pas, et l enjeu vu et revu. J ai pourtant lu ce livre jusqu au bout, mais helas si plusieurs personnes y ont trouve qqch de plaisant, je me demande bien ce qu ils y ont trouve exactement.