Un des meilleurs ouvrages de Frédéric Lenoir qui fait une fois de plus une magistrale démonstration de son érudition et de son éclectisme.
Pour comprendre et s'informer sur les rapports du Bouddhisme qu'a entretenu et développé l'Occident, en fonction de ses rejets, de ses intérêts sociaux, religieux et politiques. F. Lenoir explique clairement les fausses idées et les récupérations qu'ont pu en faire certains personnages en Europe et en Amérique, où des erreurs voire des mensonges quant au Bouddhisme perdurent toujours au 21e siècle, en théologie comme en philosophie, du prétendu nihilisme aux distorsions New-Age.
Un livre facile à lire, jamais lassant ou pompeux, et réellement agréable en plus d'être instructif, qu'on complètera utilement avec "L'oubli de l'Inde une amnésie philosophique" et "Le culte du néant" de Roger-Pol Droit auxquels se réfère souvent Férédéric Lenoir.
le 30 juin 2014
Une excellente étude des relations entre le Bouddhisme et l'Occident, incluant toute une partie historique. L'origine des représentations du bouddhisme chez les Occidentaux est très informative et explicite. J'ai beaucoup apprécié l'étude du bouddhisme vu par des philosophes occidentaux comme Schopenhauer ou Nietzsche. Edifiant. Les nombreuses "distorsions" du bouddhisme sont également bien abordées, leurs raisons en étant clairement formulées. Un éclairage que j'attendais depuis longtemps.
le 11 octobre 2011
Clair et clarifiant sur un sujet ardu necessitant
d'acceuillir un nouveau paradigme.
Le bouddhisme occidental,une idée neuve
pour le 21 em siècle.
le 30 septembre 2014
Une approche du bouddhisme détachées des contingences occidentales et historicisée, voilà une façon inhabituelle de nous faire découvrir cette sagesse, religion, philosophie ou tout à la fois peut être ?
Pour avoir beaucoup lu à propos du bouddhisme dont Suzuki, Linssen, Watts, Krisnamurti, Herrigel etc. il n'y avait pas d'ouvrage présentant un point de vue le plus large possible sans tentative de récupération ou d'annexion pour asseoir sa propre doctrine.
le 8 janvier 2013
je me suis penchée sur tous les domaines concernant les énergies. On devrait en parler à l'école aux enfants mais là l'ouverture d'esprit n'est pas au programme...
J'adore les livres traitant du bouddhisme c'est intéressant je découvre encore des choses j'entame à peine la lecture... à bientôt...