Format: Poche|Modifier

le 14 avril 2009
J'ai pu lire les premières pages sur le blog de l'auteur et dès les premiers paragraphes, je savais que j'allais acheter immédiatement le livre. Mes expectatives furent plus que comblées en lisant ce chef d'oeuvre.
La trame se présente comme une histoire de suspens mais en fait ce qui se déroule vraiment c'est le cortège de ceux qui sont manipulés par des rêves de reconnaissance, d'apparence, de pouvoir. Coelho dresse un portrait sans concessions d'une société à la dérive. Le festival de Cannes télescope toutes les attentes, toutes les illusions qui leurrent beaucoup d'hommes et de femmes dans notre monde.
Une fois de plus, Coelho a composé une histoire magistrale où ce qui est révélé n'est pas forcément ce qui se présente à la première lecture.
Sa capacité à se réinventer est d'ailleurs surprenante - on n'arrive pas à quitter ce livre tant le suspens est bien ficelé.
0Commentaire| 52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 mai 2009
Paulo Coelho dépeint une Croisette où les puissants écrasent les faibles, où les hommes s'accrochent à des espoirs illusoires de réussite et les femmes à des canons de beauté tyranniques pour atteindre un but superficiel et vain.
La Solitude du vainqueur fait le portrait d'un monde aux valeurs morales en perdition.
"La solitude du vainqueur" sort à quelques jours de l'ouverture du festival de Cannes, que Paulo Coelho égratigne dans son nouveau roman. Tout s'enchaîne et vous êtes pris au piège par la soif de continuer pour savoir la suite! Vous "entrez" dans ce livre, cette histoire pour la vivre aux côtés de chacun des personnages. Je vous le recommande chaudement! A dévorer au plus vite! Bravo Paulo!
Acheté à la volée dans un hall d'aéroport, je l'ai lu dans un avion et j'ai aimé.

Une histoire bien menée, des personnages grisés et perdus se croisent dans une atmosphère certes souvent décrite du luxe et de l'image ... et cela marche !

Un arrière plan moral qui fait dire à certains que c'est lourd ? Mais encore heureux que ce roman présente une thèse d'ailleurs fort simple mais surtout en totale phase avec cette fameuse quête du sens qui caractérise notre monde économique actuel.

Car il ne faudrait pas rester au premier degré et limiter la portée "moralisante" de cette fable à une application au show biz ou aux mafieux russes ... Ce roman renvoie subtilement à la vacuité de nombre de conduites stratégiques ou managériales d'aujourd'hui. Ce roman vaut un séminaire "corporate" sur les valeurs de l'entreprise !
le 26 décembre 2015
Une histoire de fou et je n'aime pas ce genre d'histoire ; mais l'intrigue n'a finalement pas beaucoup d'importance. Elle se déroule pendant le Festival de Cannes et nous fait rencontrer des personnages appartenant au milieu du luxe : cinéma, joaillerie, mode que Paulo Coelho nous décrit sans complaisance. Pathétique finalement mais aussi dérangeant. C'est cette partie là que j'ai aimée.
Bien sûr, il y a l'histoire d'un serial killer qui écume Cannes pendant le festival. Mais ça ne suffit pas vraiment à créer une dynamique dans cette longue démonstration lourdingue qui reprend encore et encore les mêmes poncifs, qu'on avait bien compris dès les premiers chapitres. Ca n'est pas en remettant couche sur couche qu'on entraine davantage l'adhésion du lecteur. Au contraire, ça finit par provoquer un contre-effet assez improductif et on finit par ressentir plus d'empathie pour ces pauvres personnages paumés, si symptomatiques de notre monde, que pour la morale un peu facile promue par l'auteur : la vraie richesse est intérieure. Pas vraiment novateur, quand même. Sa galerie de personnages tente de balayer le plus d'univers différents (la police, le mannequinat, la production de films, etc.) mais la recette ne fait pas mouche, principalement par excès de didactisme : la voix de l'auteur reste présente à chaque moment et sa réprobation bavarde tue l'action. Pas très subtil, quoi, même si ça se laisse lire sans problème.
le 28 août 2013
Je suis une grande fan des livres de Coelho, mais celui-ci est ma plus grosse déception. Je ne retrouve rien de ce qui m'attache d'habitude dans ses romans. C'est plutôt même l'opposé. Monde de strass et paillettes, aucune morale, aucune dimension spirituelle, bref, un Coelho raté pour moi !
C'est un des livres de Paolo que j'ai le moins aimé mais ce n'est que mon opinion.
Il décrit dans ce livre ,l'histoire plus ou moins scabreuses de plusieurs personnages. Je l'avais lu il y quelques années déjà et franchement, je n'ai pas eu envie de le relire
le 7 février 2012
J'ai adoré très novateur pour Paolo Coelho un bon polar!! sachant qu'ils vends bien ses livres il connait bien le piège du succès et en parle a merveille très bon livre que je recommande a tous une bonne leçon de vie dans ce monde superficiel
le 26 septembre 2015
Coelho nous décode un univers à chaque livre. Derrière un scénario bien bouclé, on visite l'univers des paillettes et de la mode durant le festival de Cannes. Il y a un très bon travail d'analyse... une fois n'est pas coutume, il est plutôt noir ce roman
le 29 décembre 2012
J'appréhendais un peu lire ce livre que j'avais reçu. J'ai cependant été agréablement surprise. J'admire, comme le dit un autre lecteur, la capacité de Coelho à rebondir et à nous présenter un roman que certains estiment ne pas correspondre à son registre habituel. Ce thriller reprend de nombreux thèmes déjà abordés et son personnage principal, Igor, est comme ses personnages précédents en quête d'absolu. C'est un écorché vif qui puise dans une spiritualité exacerbée et délirante la justification de ses actes.
Bémol : beaucoup de longueurs, de redites.