le 15 décembre 2004
Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, parce qu'il fera sans doute peur à pas mal de lecteurs. Avec sa virtuosité habituelle, Svetlana Alexievitch compose son ouvrage d'une succession de témoignages de « rescapés » de Tchernobyl, tous ces gens qui racontent leur vécu de la catastrophe. Un large panel de personnes, du simple paysan du coin, à l'apparatchik bardé de responsabilités au moment de l'explosion du réacteur, parlent et relatent. C'est extrêmement effrayant, de lire ces mots, de découvrir la parfaite ignorance du peuple à l'époque, de voir comment le pouvoir a tenté d'endiguer l'inévitable cataclysme. C'est en même temps très émouvant de lire la puissance du sentiment d'appartenance à une patrie, à un pays, ce sentiment enraciné dans les veines de ces populations.
Les pères expliquent comment les cancers ont tué leurs enfants avec une résignation qui frôle la sainteté, les pompiers ou soldats encore en vie racontent comment ils ont tenté de recouvrir le réacteur de sable, parachutés sur le toit quelques heures après l'explosion. Les braves gens expliquent qu'ils ont trouvé si joli, cet éclat irréel dans le ciel et qu'ils sont tous sortis sur les balcons pour le voir, le soir de l'explosion, les grands-mères haussent les épaules en disant qu'elles n'ont nulle part ou aller et que leur terre est ici. Après tout, pourquoi la dit-on toxique, cette terre, alors que les pommiers n'ont jamais si bien fleuri que les saisons suivant la catastrophe ?
Ce qui est terrifiant, dans ce petit livre, c'est qu'à tout moment on se dit, en levant le nez des pages « non, allez, je passe à autre chose, trop terrible ce roman ». Le problème, c'est que ce n'est pas un roman.
44 commentaires| 56 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 juin 2003
Il est des livres qui vous arrachent le coeur (Les nuits de Kolyma - Chalamov, Si c'est un homme - Primo Levi). Le sort d'hommes et de femmes comme vous et moi, ecrases par les evenements, les guerres, les accidents ou par la cruaute de regimes ... A lire pour savoir avant tout et pour eviter a tout prix que cela n'arrive encore ...
le 21 décembre 2010
Le souvenir que je peux avoir de Tchernobyl, ce sont des images filmées d'hélicoptères, mais bien évidemment jamais d'images au sol. Avec ce livre, nous nous retrouvons à terre, auprès des gens qui ont directement vécus l'accident parce que tout simplement ils vivaient là. Des personnes de toutes classes sociales apportent ici leurs témoignages, de modestes locaux, des militaires, des scientifiques. Quasiment la totalité de ce mélange hétéroclite de personnes compare ces événements à la guerre, que cela soit la seconde guerre mondiale ou bien encore la guerre d'Afghanistan, et tous sont à dire qu'ils préféraient la guerre à ce qu'ils ont connu avec cet accident nucléaire, parce qu'avec la guerre, au moins ils savaient contre quoi il se battaient et ils savaient comment ils pouvaient mourir.
La pluralité des origines de toutes ces personnes donne un texte hétérogène très intéressant, chacun trouvant des mots bien spécifiques à leur expérience d'une chose commune. Tous, sans exception, à leur niveau, perçoivent le ridicule des méthodes de traitement de la crise par les autorités du moment.
On passe d'un témoignage d'amour extraordinaire, à la terrible description, assez crue, de certains effets sur des personnes directement exposées aux radiations.
L'accumulation des témoignages fait que la lecture finit par être très lourde et difficile à poursuivre, c'est le principe du livre et cela ne s'arrête jamais. Le lecteur est tout simplement écrasé par tout ce que ces gens ont pu traverser durant cette catastrophe et l'on se retrouve ému au plus au haut point par l'humanité qui transpire de bon nombre de ces textes.
le 1 juin 2009
Pour Michel Polac, dans une chronique de mai 2004 dans Charlie Hebdo, "le plus grand livre de la fin du XXe siècle [...]. Ouvrage unique sur un drame unique." Suite de monologues bouleversants de survivants de Tchernobyl. Le premier témoignage m'a fait pleurer.
le 7 novembre 2013
Impossible pour moi de noter ce livre (je lui mets donc 3*) car
ll s'agit d'une suite de témoignages de personnes (Biélorusses pour la plupart) ayant vécu Tchernobyl.

On y retrouve beaucoup de souffrance, lié a la maladie, la mort, la perte de son domicile, le démarrage d'une nouvelle vie ailleurs, le fait d'être considéré par les autres comme des pestiférés
Il y a beaucoup de points commun dans les témoignages, ce qui peut paraitre rébarbatif, mais finalement nous permet de dresser un portrait commun de ces gens. On y retrouve souvent:

- l'amour de la patrie
- le sens du sacrifice, du devoir
- l'amour de la terre
- l'attachement a sa maison

on y trouve également des caractéristiques du régime communiste:
- le peu d'attachement a la vie humaine
- les nombreux passes droit des membres du parti
- les mensonges du parti pour étouffer la vérité

Livre a lire absolument, on en sort forcément bouleversé .
J'ai une pensée pour les Japonais qui doivent vivre en ce moment les mêmes atrocités et pourtant cela ne fait vraiment pas les gros ni les petits titres de la presse.
le 18 novembre 2009
Ce livre n'est pas un livre sur l'accident de Tchernobyl en tant que tel, mais une galerie de portraits de victimes et de témoins de cette célèbre catastrophe nucléaire. C'est émouvant parfois, souvent cru et aucun détail ne nous est épargné...Ce livre m'a marquée et je le relis de temps en temps tellement je reste choquée parce que j'ai lu, comme si je n'arrivais pas à me persuader que pareilles souffrances et horreurs ont pu exister. Cet ouvrage m'a interpellée sur la question du nucléaire en général et m'a sensibilisée sur le sort des populations qui, en Ukraine comme en Biélorussie, vivent encore dans des zones contaminées. Je recommande vivement!
le 27 avril 2011
C'est un livre à lire pour ceux qui veulent comprendre les conséquences de Tchernobyl du point de vue humain et non pas du point de vue des chiffres, des mesures, des débits de dose et des radiations. L'auteur nous propose sans aucune réécriture, tel quel, les témoignages qu'elle a recueilli. Ce sont les témoignages des samosioli, de la femme de pompier, du liquidateur, du haut gradé, du scientifique... Toutes les couches de population sont représentées et toutes racontent ce qu'elles ont vécu en détails, sans cacher, sans omettre. C'est la réalité. C'est de l'humain. Et c'est extrêmement dur à lire. La lecture est poignante, douloureuse. Pourtant, quand on a commencé, on se sentirait honteux d'arrêter. Ces hommes et ces femmes doivent être écoutés, à défaut d'être compris. C'est le début du devoir de mémoire.
le 2 mai 2012
des témoignages bouleversants, vous ne verrez plus le nucléaire de la même façon. Comment ne pas devenir méfiant sur tout ce que nous disent les gouvernements quand on voit ce que l'on est capable de cacher, de minimiser, de sacrifier au nom du profit national et international. La force de cette population est impressionnante, gavée de propagande, mais tellement touchante.A lire absolument.
Effroyable documentaire, qui restera dans les annales comme LE témoignage le plus réaliste d'un drame qui n'est pas prêt de s'achever.
Quel courage fait preuve cette journaliste dans sa quête de vérité, en laissant la parole aux survivants !
On se sent abattu, désarmé, révolté, avec cette sourde envie de mettre un grand coup de pied dans ce nid de serpents qui dirigent nos pays ! Honte à ces apprentis sorciers, que je juge responsables et coupables !
le 16 avril 2013
Un livre rempli de témoignages poignants des calvaires subi par les habitants de la région de Tchernobyl. La misère, la vraie. Des gens qui vivent face à un ennemi invisible et un mur de silence.