undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: Poche|Modifier

Si vous aimez les livres avec de l'action, du suspense mais pas trop (voire pas du tout) de psychologie des personnages, alors "La troisième porte" est pour vous.
Il s'agit d'un roman d'aventures où on trouve un milliardaire avec un projet fou, une égyptologue, un médecin et même un énigmologue, si, si, un spécialiste des énigmes, le genre de gars qui étudie l'existence du Loch Ness, qui passe ses nuits dans des manoirs réputés hantés, qui s'interroge sur tout ce qui paraît étrange ou inexpliqué ...
Et là, tout ce beau monde part pour une destination inconnue afin de... et bah, justement, on ne sait pas trop ce qu'ils cherchent mais on se doute que c'est soit un trésor, soit la résolution d'une énigme légendaire, bref, un truc costaud et fantastique.
Alors, question action, on va être gâtés, ça dépote bien et il y a même une pointe de surnaturel, mais les personnages sont quand même sacrément insipides...à part leur nom et leur profession, on ne sait pas grand chose d'eux.
Dans l'ensemble, ce roman se laisse lire avec rapidité et facilité mais il ne faut pas s'attendre à beaucoup de profondeur.
L’histoire tourne autour de Jeremy Logan, énigmologue et professeur d’histoire médiévale à Yale. Le personnage en tant que tel n’est pas forcément très intéressant. On ne sait pas grand-chose de lui, il n’est pas forcément charismatique et, plus qu’acteur de l’histoire, on a parfois l’impression qu’il est plus spectateur des évènements.

Rapidement, Jeremy est engagé afin d’apporter ses compétences sur un site archéologique en Egypte. C’est le premier point que je trouve intéressant. On pouvait s’attendre à un énième remake de la Momie. Nous sommes en Egypte à la recherche de la tombe d’un pharaon… Classique si ce n’est le décor : pas de sable, de pyramide et de petits scorpions. Nous sommes au milieu du Sudd, marais putride censé abriter le tombeau de Narmer (premier pharaon de l’Egypte unifiée). Une ville flottante a quasiment été construite afin de mener le chantier et tout irait pour le mieux sans cette règle inviolable : on ne peut faire de recherches archéologique sans tomber sous le coup d’une malédiction (certains clichés semblent inévitables). C’est précisément la raison de la venue de Jeremy même si on a du mal à croire que le milliardaire qui dirige et paie les opérations se sente vraiment intimidé par les menaces d’une momie.

Jusque là, beaucoup de description et peu d’action. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire pour cette raison. L’auteur fait preuve d’originalité et à ce titre est obligé de dresser son décor. Sans cela le lecteur imagine immédiatement le pilleur qui dynamite tout sur son passage. Malheureusement, cette partie est relativement longue et inintéressante. Si elle ne pouvait être supprimée, elle aurait tout à fait pu être réduite en faisant arriver Jeremy directement à destination par exemple.

Enfin notre héros arrive sur place et doit évidemment faire face aux moqueries et au scepticisme des « vrais » scientifiques qui travaillent sur place et ce malgré les évènements inexpliqués que chacun a pu constater. A partir de ce moment, le récit tend vers le paranormal. C’est pourquoi je ne conseillerais pas ce livre à tout le monde : même si ce petit coté surnaturel n’est pas exploité à outrance et reste tout de même en second plan, il peut néanmoins gêner les lecteurs les plus « terre à terre ». A ce stade de la lecture, mon avis était favorable mais sans plus.

C’est à partir des deux tiers du livre que l’histoire gagne véritablement en intensité et en intérêt. J’appréhendais alors de plus en plus la fin, craignant la dernière phrase ambigüe, qui laisse que sur sa faim, du genre le héros qui regarde par le hublot de son avion et a soudain un étrange pressentiment… Pas de ça ici, on connait le fin mot de l’histoire. La fin à elle toute seule justifierait presque ma note. Elle est ni trop courte, ni trop longue ce qui est déjà un bon point. Dans mon imaginaire, elle s’approche de celle particulièrement réussie d’un autre livre : Carrie de Stephen King (au moins pour la forme).

Pour conclure, ce livre permet de passer un bon moment et ce malgré quelques longueurs et passages inutiles. Les plus réfractaires au surnaturel peuvent passer leur chemin en revanche les fans de malédiction et d’Egypte ancienne devraient apprécier de sortir du schéma gentil archéologue – pyramide – méchant pilleur. A noter la fin particulièrement réussie qui permet d’oublier les défauts du début.

7/10
Depuis ma lecture très enthousiaste de son précédent roman en solo, Deep Storm, j'attendais avec impatience sa nouvelle publication.

Je viens de terminer la lecture de La Troisième porte et je suis une nouvelle fois emballé par l’habilité de l'auteur à mêler techno-thriller, sciences et aventures.
Dès les premières pages, on pense à Deep Storm mais aussi aux autres romans du genre écrits par Lincoln Child en compagnie de Douglas Preston : si vous avez aimé Le piège de l'architecte et Ice Limit, ne passez pas à côté de ce livre.

Un autre élément saute aux yeux. Il est évident à la lecture de ses deux romans que Lincoln Child occupe une place laissée vacante par un grand nom des romans du genre : Michael Crichton.
Comme lui, Lincoln Child parvient à mêler les sciences, l'aventure et la sf pour nous plonger dans une intrigue passionnante.
Après avoir refermé le bouquin, il devient difficile de résister à la tentation d'explorer les thèmes abordés via d'autres publications .
J'ai déjà très envie de reprendre les romans de Michael Crichton que je n'ai toujours pas lu.

Quand on sait que le héros du roman de Lincoln Child a été à la chasse au Yéti ou qu'il a plongé dans le Loch Ness pour y chercher les traces d'une mystérieuse créature mondialement connue, on se dit que l'auteur tient là un personnage génial qu'il pourra faire revenir à l'occasion. J'espère que nous aurons la chance de nous jeter sur cette occasion...

Frédéric Fontès, 4decouv
le 13 juin 2013
Qu'il ecrive seul ou avec Preston, on retrouve toujours cette connotation surnaturelle liée à une énigme palpitante. A lire absolument !
le 8 juin 2013
L'histoire tient la route. Je regrette qu'après l'avoir lu, et payé, je ne puisse pas le transférer à un autre lecteur, ce que je pourrais faire avec un ouvrage papier !
le 31 juillet 2014
Une histoire passionnante sur fond d'archéologie, de tombeau égyptien disparu mais aussi de piratage et de technologie ainsi que de sorcellerie.
Tous les ingredients sont là pour une histoire extra qui tient en haleine le lecteur d' un bout à l'autre du roman.
Encore une foisdu grand Lincoln Child.
A lire et à relire sans modération.
Cet ouvrage de Lincoln Child est, contrairement à certaines critiques, l'un de ses meilleurs ouvrages, le personnage de l'énigmologue Jeremy Logan est utilisé à fond et possède une réelle épaisseur, un vrai charisme. Je tiens à préciser que les éléments relatifs au pharaon unificateur de la basse Egypte et de la Haute Egypte sont parfaitement gérés : les éléments contextuels sont parfaitement intégrés dans la narration : ici pas de digression oiseuse à la David Gibbins, seulement le strict nécessaire. Sur le plan de l'histoire, le thème est celui de travaux liés à la recherche puis à l'ouverture d'une sépulture situé dans le Sudd, un zone marécageuse située au Soudan. L'archéologue contesté Porter Stone, qui est un personnage très ambivalent finance une colossale expédition avec la construction d'un base vie flottante dotée d'une installation d'extraction et de recyclage du méthane provenant du marécage. Stone est entouré par deux archéologues, une jeune femme très compétente, et un personnage plus compassé. Assez curieusement Porter Stone s'est doté d'un médecin passionné par les expériences de mort imminente, dont la femme est restée morte 14 minutes... Cette jeune femme revenu d'entre les morts servira à plusieurs séances médiumniques voulues par Stone pour lever les mystères des trois sceaux correspondant aux trois portes des pièces du sépulcre. Logan est présent pour tenter de comprendre la terrible malédiction qui doit s'abattre sur les profanateurs de tombeau.
Franchement, l'ensemble est fort bien ficelé et vous ne serez pas déçu par cet ouvrage captivant qui renouvelle d'une manière tonique et talentueuse le genre.b Si vous cherchez un bon livre de divertissement bien écrit et plutôt bien traduit vous ne serez pas déçu et en outre le personnage de Jeremy Logan possède un fort potentiel que j'ai été très content de retrouver dans le projet Sin et dans la bête d'Alaska (même si dans ce dernier opus Logan est plutôt un personnage secondaire).
Bonne lecture à tous!!
le 11 juillet 2013
Une aventure bien ficelée avec des personnages crédibles. Un suspens bien maintenu tout au long du récit bien documenté. Bref de bones moments passés à lire ce roman
le 25 mai 2013
Bien,lecture facile simple,un bon roman à dévorer comme d habitude avec cet auteur. Bref je le conseille vivement et encore plus à ceux qui aime l Égypte le
le 15 septembre 2014
N'est pas un livre inoubliable, mais se laisse lire agréablement pour passer le temps. Histoire dépourvue de surprise pour qui connaît la trame similaire d'ouvrages similaires de Preston et Child (en dehors de la saga Pendergast qui vaut à chaque fois le détour), à savoir : un trésor perdu dans un endroit impossible où toutes les ressources technologiques sont mises en oeuvre , mais où la nature au final reprend ses droits (ajoutez-y quelques vilains traîtres, une malédiction, quelques glaçons et agitez dans un shaker).