Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

L'affaire Qumrân: Les découvertes de la mer Morte Poche – 9 novembre 2006

5.0 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Poche
"Veuillez réessayer"
EUR 47,50 EUR 28,00

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Revue de presse

Jean-Baptiste Humbert et Estelle Villeneuve nous guident dans les méandres de l'affaire Qumrân et retracent l'histoire mouvementée de l'une des plus grandes découvertes archéologiques du XXe siècle.

Présentation de l'éditeur

Jordanie, 1947, près des rives de la mer Morte : des Bédouins découvrent dans une grotte des rouleaux de cuir " couverts de gribouillis ". L'Etat d'Israël, créé en 1948, met tout en œuvre pour récupérer ces écrits juifs, les plus anciens jamais retrouvés. Les manuscrits, aussitôt attribués aux esséniens - une secte religieuse de la Judée antique -, suscitent des débats passionnés car ils éclairent à la fois l'histoire du judaïsme et celle du christianisme. La piste des esséniens se renforce avec la fouille des ruines de Khirbet Qumrân menée par l'archéologue français Roland de Vaux entre 1951 et 1958. Proches des grottes, ces vestiges seraient ceux d'un établissement communautaire doté d'un scriptorium. Depuis, les progrès de la recherche ont obligé les archéologues à nuancer cette interprétation. Jean-Baptiste Humbert et Estelle Villeneuve nous guident dans les méandres de l'affaire Qumrân et retracent l'histoire mouvementée de l'une des plus grandes découvertes archéologiques du XXe siècle.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit

Commentaires en ligne

5.0 étoiles sur 5
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les deux commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Poche Achat vérifié
Les découvertes par des bédouins puis par des archélogues des manuscrits de la Mer Morte, à Qumran furent de 1947 à 1956 un véritable coup de tonnerre. Ces textes soigneusement cachés dans des grottes au 1er siècle ont bouleversé les chrétiens comme les Juifs : ils n'ont aucun équivalent dans le monde occidental et ont rédigés à une période cruciale avant et après la venue du Christ et ils éclairent notre connaissance sur le monde hébraique de l'époque. Issus d'une communauté installée à proximité des grottes, ils ont longtemps été attribués aux Esséniens, une mouvance isolée et sectaire. Cette origine est aujourd'hui remise en cause.

Alors que les textes montrent certaines similitudes avec le nouveau testament et les béatitudes, ils furent rapidement l'objet de fantasmes et de polémiques. Mais loin de cela, ce livre montre au contraire le travail dépassionné mené par les archéologues et les historiens sur les textes, les grottes et les ruines retrouvées à proximité.

La réalité de ce travail de recherche est moins sensible qu'on ne le lit dans les journaux mais vraiment passionnante. Ce livre retranscrit bien cette aventure en laissant encore la place pour le doute là où les historiens n'ont pas encore tranché.

La collection Gallimard Découvertes est très agréable à lire : les illustrations et quelques articles précisent et étayent le texte.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
Face aux très nombreux commentaires, certains sérieux, mais beaucoup malhonnêtes et très partiaux pour des choix politiques, voici enfin le témoignage d'un archéologue qui a participé à toutes les fouilles, qui a connu les erreurs de parcours, et qui ose réviser les idées reçues.
Remarque sur ce commentaire 4 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?