Format: Broché|Modifier

Jérémie trouve un agenda scolaire dans la salle des revues au CDI de son collège. Son propriétaire n'a pas rempli la page d'identité / adresse, ou l'a fait avec des informations complètement farfelues. Jérémie emporte l'agenda chez lui et le lit à petites doses, quelques pages chaque jour, car ce carnet est rempli de petits mots, de petits dessins, de collages, assurément, c'est un truc de fille. L'adolescent commence à observer ses camarades, mène son enquête discrètement en recoupant les prénoms pour essayer de deviner qui est la propriétaire de ce carnet vert, d'autant qu'il croit comprendre que la jeune fille a perdu sa mère.
Et puis quelques pages avant la fin... renversement surprenant, l'auteur nous a bien mené en bateau, et ça, j'adore ! Je me suis fait avoir en beauté : ah la force d'un roman, c'est quelque chose quand même ! Du coup le récit prend une tout autre perspective, offrant une réflexion intéressante sur le deuil, la solitude, l'amitié, le manque, l'adolescence, l'imagination.
Une réussite bluffante !
Le texte joue aussi de la typographie pour faire plus véridique, c'est secondaire mais ça plaira sans doute aux jeunes lecteurs, du moins ça illustre le texte, le rend plus léger ou attractif.

A conseiller dès 12 ans. (et pas seulement aux filles !)
0Commentaire| 72 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
J'ai acheté ce livre pour ma fille de 13 ans. Elle a adoré.
J'ai donc décidé de le lire à mon tour.
C'est donc l'histoire d'un adolescent qui trouve un agenda dans le CDI de son collège. Mais le nom du propriétaire n'est pas indiqué, il décide donc de mener son enquête pour trouver son auteur. Ce livre est donc par sa construction très prenant puisqu'il s'agit d'une enquête. Je n'en raconte pas plus car il y a de très nombreux rebondissement. C'est un livre très émouvant. Il est très bien écrit. Même moi qui ne suis plus un(e) ado, il m'a ému. C'est un très beau livre. Je pense qu'il s'adresse aussi bien aux filles qu'aux garçons.
0Commentaire| 46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 novembre 2012
Je l'ai acheté pour ma fille de 13 ans. Elle a Adoré. Voila un livre qui peut redonner goût à la lecture à nos ados.
le 30 décembre 2012
Ma petite fille a été conquise par cet article.
Elles a même adoré . Je le recommande à toutes les
petites filles
le 8 juin 2006
Ma fille de 14 ans est très, très fachée avec les livres. Après une demi-heure de lecture de l'Agenda, elle est venue me voir pour me dire qu'il était trop génial et elle l'a terminé le soir meme. Le bonheur
le 3 septembre 2013
l'histoire pourrait se passer dans n'importe quel établissement scolaire mais la chute est surprenante.Distrayant mais réservé aux esprits féminins romantiques
le 16 décembre 2015
Voilà un roman jeunesse surprenant ! J'ai pris ce livre dans l'idée de me vider un peu la tête et de lire une histoire un peu légère. La couverture est très girly, je m'attendais à une histoire pour jeunes filles romantiques. Je me suis trompée.
Jérémie, le héros de l'histoire, trouve un jour l'agenda d'une fille au CDI. Il ne peut résister à l'envie de le prendre, trop curieux de savoir ce que l'on peut trouver dedans. Il va mener une enquête pour trouver la propriétaire en parcourant les pages et va découvrir que derrière les apparences futiles des petits mots inscrits se cache un drame.
Ce roman est composé de trois parties, chacune livrant sa part de révélations et de surprises. C'est un roman sur l'adolescence face à la souffrance. Hélène Montardre trouve les mots simples et justes pour parler de moments difficiles et nous offre progressivement les clés pour démêler l'histoire. Je ne peux pas en dire plus de crainte de dévoiler trop l'histoire, je peux juste ajouter que ce petit roman est une très belle lecture pour les ados dès 11 ans.
le 4 avril 2013
Ma fille l'a lu en 2 jours/: et a beaucoup aimé.
Je conseil ce livre a tous il est super
le 21 avril 2015
Acheté pour une patiente dyslexique totalement réfractaire à la lecture. Une semaine plus tard, elle me le restituait après l'avoir dévoré. L'écriture de ce livre le rend attrayant en permettant aux ados de s'identifier facilement aux personnages. Une couverture plus neutre aurait permis d'attirer davantage de lecteurs masculins je pense (la plupart des ados mecs auxquels je le propose sont refroidis par le coeur rose, les couleurs pastels et la grosse inscription "love")
le 5 mars 2012
Un agenda est, surtout à l'adolescence, un véritable journal intime, dans lequel on colle des citations, sur lequel les ami(e)s peuvent laisser des petits messages d'amitié, et où les dates importantes sont soulignées en rouge. L'agenda que trouve Jérémie appartient sans doute à une fille, et une fille très populaire, que tout le monde aime, mais aussi une fille qui semble souffrir d'une grande tristesse. Le voilà donc à la recherche de cette fille, mais il ne suit d'abord que des fausses pistes (et nous avec !). Ce qu'il va finalement découvrir va complètement le bouleverser. Un roman émouvant pour les 12-14 ans, à l'écriture intelligente et agréable et au style maîtrisé.