Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

L'analyse musicale, une pratique et son histoire Broché – 21 avril 2009

Découvrez notre boutique Rentrée scolaire et universitaire : livres, agendas, fournitures, ordinateurs, ameublement...


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"

Les 10 livres les plus attendus du moment Les 10 livres les plus attendus du moment

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Présentation de l'éditeur

Une idée simple est à l'origine de cet ouvrage: loin de se réduire à un discours savant sur les oeuvres, l'analyse est aussi une pratique musicale impliquant, comme la composition ou l'interprétation, des actes de lecture, d'écoute et d'écriture. Elle engendre aussi des styles et des traditions nationales, elle suscite ou reflète des débats sur la nature de la musique. Un groupe de musicologues (analystes et historiens) et de chercheurs venus d'autres disciplines s'est interrogé sur l'origine et la signification des gestes quotidiens du travail analytique: chiffrage, transcription, réduction au piano, segmentation, écoute intérieure... mais aussi rédaction de textes, de graphes, de tableaux, qui donneront forme au propos musical de l'analyste. Comment ces différents gestes se sont-ils rejoints pour donner vie à une discipline que l'on appelle désormais " analyse musicale "? Ce livre propose plusieurs façons de répondre. La première consiste à explorer des archives inédites qui nous éclairent sur les diverses formes, parfois méconnues, qu'a pu prendre l'analyse depuis son émergence à la fin du XIXe siècle - de la littérature wagnérienne aux transcriptions d'oeuvres électroacoustiques en passant par les pochettes de disques. La deuxième vise à comprendre les configurations nationales, institutionnelles et temporelles dans lesquelles se déploie l'activité analytique: différends franco-allemands chez Riemann et d'Indy, réception de Schoenberg aux États-Unis pour la set theory, ou encore rôle des structures d'enseignement dans le développement de l'analyse en France. Une troisième piste consiste à relire d'un oeil neuf des analyses musicales de référence comme celles de Hugo Riemann, René Leibowitz, Olivier Messiaen, Herbert Eimert, Pierre Boulez, Gilbert Rouget, Edward T. Cone, Nicolas Ruwet, Allen Forte, Jean-Jacques Nattiez... Enfin, l'analyse se crée et se transmet avant tout dans des situations pédagogiques: certains chapitres de ce livre ont opté pour L'enquête de terrain où la pratique analytique peut s'observer in situ. Au fil des textes s'esquissent ainsi la cartographie et la généalogie d'un savoir-faire aujourd'hui bien présent dans les conservatoires et les universités, mais dont l'histoire est au fond méconnue. A travers cette enquête sans équivalent en langue française, il s'agit donc moins de parcourir l'évolution des grandes théories musicales que de renouveler notre regard sur l'analyse musicale en interrogeant ce qui a fait d'elle, au XXe siècle, une discipline musicologique d'envergure mondiale.

Biographie de l'auteur

Rémy Campos, responsable de la recherche au conservatoire de Genève/HEM, est professeur d'histoire de la musique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Nicolas Donin, musicologue, membre de la Société française d'analyse musicale, coordonne l'équipe de recherche Analyse des pratiques musicales (Ircam-CNRS) à l'Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cets pages pour voir plus : electromenager cuisine, friteuse electrique cuve amovible

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?