Acheter d'occasion
EUR 34,91
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par LIVRE-SERVICE
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Broché. Édition CdP- 2006- 97 pages. - in-8 (format moyen)- - . LIBRAIRIE spécialisée en livres rares et d occasion de qualité. Envoi immédiat soigné, depuis la région Centre. 9002-D0502
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

L'arcade dentaire humaine : Morphologie Broché – 30 janvier 2004

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

5.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 30 janvier 2004
EUR 34,91

nouveautés livres nouveautés livres

--Ce texte fait référence à l'édition Broché.
click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Extrait

Introduction

Ce recueil est l'aboutissement de plusieurs années d'enseignement de la morphologie dentaire. Il s'efforce de contenir et de présenter, avec le minimum de commentaires et le maximum d'illustrations, l'essentiel de ce que l'étudiant doit savoir en la matière, dans les premières années.
Son autre but est de l'aider dans l'exercice des travaux pratiques, de dessin et de sculpture.
Dans cette intention, le souci de guider une main parfois malhabile a imposé des constructions géométriques dont la rigueur laisse peu de place à la fantaisie biologique qui, là comme ailleurs, apporte à chaque individu son originalité.
Une fois ces notions d'anatomie élémentaire assimilées, le lecteur devra ultérieurement la part des choses.
Les schémas proposés s'efforcent d'établir une heureuse moyenne entre les différents types de dents et d'arcades. Les valeurs chiffrées indiquées sur chacun des tableaux de cet ouvrage correspondent aux moyennes généralement admises au plan esthétique et fonctionnel.
Les dents et les arcades dentaires dessinées sur ces planches sont le plus souvent représentées dans la position qu'elles occupent sur une tête dont les bords occlusaux de l'incisive centrale et de la troisième molaire supérieures déterminent un plan horizontal parallèle au sol.
L'échelle peut varier d'une planche à l'autre pour les commodités de la démonstration, et les mesures mentionnées sont les valeurs grandeur nature indiquées en millimètres ou en dixième de millimètre.
Les dents représentées sont surtout celles du côté gauche ; pour les dessins du côté droit, il faudra donc inverser les constructions proposées.
Sur certaines planches, on a poussé la schématisation à l'extrême, afin d'exciter l'intérêt visuel et faciliter le souvenir de l'image, de même que certains détails morphologiques ont été volontairement soutenus pour en objectiver le caractère et le rendre plus saillant.
Après nos six précédentes éditions où nous avions utilisé pour la représentation des dents sur les arcades de nombreux clichés radiographiques, de moulages de plâtre et des photographies de crânes, nous avons, en outre, exploité dans celle-ci, des renseignements plus précis tirés de l'analyse de 275 téléradiographies d'adultes sélectionnées normaux de 15 à 60 ans (âge moyen : 28 ans et 6 mois).
Ces nouvelles références modifient légèrement l'orientation de certains éléments de quelques planches par rapport aux précédentes.
Cet ouvrage ne peut constituer un traité d'anatomie. Ce n'est qu'un manuel qui n'a d'autre prétention que d'apporter, par l'image, les connaissances essentielles de morphologie dentaire.
Nous espérons et souhaitons qu'il atteigne son but.

Huitième édition remaniée

De même auteur :
Agencement dento-facial sagittal de l'adolescent à l'adulte âgé. Paris : Éditions SID, 2000 (en collaboration avec J. Pujol).
Variations morphologiques des dents humaines. Reuil-Malmaison : Éditions CdP, 2011. --Ce texte fait référence à l'édition Broché.

Revue de presse

La morphologie dentaire décrit la forme et indique les dimensions des dents pour permettre leur reproduction par le dessin ou la sculpture avant d'en utiliser les données pour reconstituer les dents en bouche ou les agencer de la meilleure façon dans la constitution des prothèses de remplacement.

Les formes dentaires ne sont cependant pas fixées dans un schéma unique et leurs variations sont nombreuses.

Aussi doit-on considérer les formes habituelles, les plus courantes et celles qui le sont moins tout en restant normales. Existent enfin des formes inhabituelles, voire exceptionnelles, qui sortent du cadre de la normalité et que la clinique ne saurait ignorer.

La morphologie dentaire proposée dans cet ouvrage concerne le schéma moyen des formes dites habituelles. Il s'agit donc d'un tracé statistique représentatif de la normalité référentielle.

C'est à ce gabarit qu'il restera possible de comparer toute autre forme et de quantifier les différences qui l'en éloignent.

Certes la morphologie, étude des formes, des surfaces et des volumes, est au même titre que l'anatomie dont elle fait partie, une science connue depuis l'Antiquité et dont l'enseignement reste à première vue inchangé.

L'aspect didactique de cet enseignement correspondant à l'usage que l'étudiant qui le reçoit peut en faire, doit néanmoins évoluer avec le progrès permanent de la science clinique.

C'est la raison pour laquelle le contenu de cet ouvrage est légèrement remanié à chaque réédition dans l'espoir d'une meilleure actualisation des connaissances qu'il s'efforce d'apporter dans ses applications cliniques.

--Ce texte fait référence à l'édition Broché.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

5,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 21 janvier 2016
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : bonnet natation

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?