En formation en aromathérapie, ce livre est devenu un incontournable ,utilisé chaque jour,plus que le livre de cours,car facile à trouver ce que l'on cherche.
Très bien conçu, tous les thèmes sont abordés depuis l'historique jusqu'à la trousse de base , en passant par les traitement des maladies, classés par ordre alphabétique et le répertoire de différents huiles.66 huiles essentielles sont recensées en fiches à double page.
Clair,précis ,concis tout le monde y trouve son compte,soit pour guérir les bobos de tous les jours, ou pour continuer ma formation,avec des fiches très brèves mais avec l'essentiel.
On sent l'érudition de l'auteur dans ce vaste domaine. Depuis que je l'ai la toux et la grippe qui menacent ne m'inquiètent plus,mes bourdonnements d'oreille ont diminué et le tee tree est devenu un habitué de l'hygiène buccale avec le plus grand profit,et que dire des maux de tête de mes collègues et des énervements,des angoisses, et je pourrais continuer......Lavande,menthe poivrée ,ravintsara et niaouli sont devenues des habituées.
Un livre à avoir,mais bien le lire avant car l'emploi des huiles ce n'est pas anodin.Bien suivre les conseils qui sont donnés pour chaque huile.
Mais il n'y a pas d'information sur l'effet des huiles sur le plan énergétique et psychique, pour lequel il faut se référer à l'ouvrage de Lydia Bosson "L'aromathérapie énergétique,guérir avec l'âme des plantes",et le livre du Dr.Dupont "Propriétés physiques et psychiques des huiles essentielles.
Un investissement que vaut la peine.
L'enthousiasme de D.Baudoux est contagieux!!!!
0Commentaire| 172 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 mars 2017
Je recommande ce livre a tous les utilisateurs d'huiles essentielles pour un bon choix dans les synergies et quantités.
Le plus du livre : sa clarté - le négatif du livre : son prix !
le 20 juillet 2017
Baudoux, un grand nom de l'aromathérapie. Le livre est très bien fait avec un rappel des notions fondamentales et des formules très complètes et un classement par pathologie. Le livre à avoir quand on souhaite approfondir ses connaissances de façon rigoureuse.
le 25 novembre 2009
De tous les manuels d'aromathérapie (en ma possession), celui-ci est, me semble-t-il, le plus complet et le plus précis.
Après une petite approche historique et botanique des huiles essentielles, l'auteur propose un recueil des maladies avec la définition des pathologies les plus courantes pour lesquelles les huiles essentielles peuvent être utilisées.
Le chapitre suivant décrit les différentes posologies à suivre avec, à la fin, un recueil des propriétés des différentes essences (par exmple si vous cherchez une essence antihématome : hélichryse italienne, laurier noble)
La dernière partie, très bien organisée, présente chaque huile : description botanique, photographie, propriétés thérapeutiques, indications traditionnelles, renseignements généraux utiles et indispensables (par exemple "déconseillé aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes"), les maladies répertoriées avec l'emploi de cette huile et enfin l'avis du professionnel.
Une véritable bible !
0Commentaire| 58 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 juin 2009
je recommande fortement. Ouvrage très clair ; un peu cher mais très "pointu" et traité sous un angle médical et pratique. Pour un usage régulier, cet ouvrage s'avère indispensable. Ne pas hésiter pour un 1er achat. La découverte de cette thérapeutique est passionnante à condition d'être bien documenté ; cet ouvrage est pour moi, un guide essentiel et incontournable.
0Commentaire| 51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ce livre est clair et précis. Il indique très bien par un système de notations de + à ++++ pour indiquer l'efficacité des huile essentielles sur telle ou telle maladie. Il comporte de jolies photos en couleur des plantes et est relativement clair quand au mode d'utilisation (pas totalement limpide toutefois). Un autre Baudoux, plus simple (2000 ans de découvertes aromathérapiques pour ...) est également très bien fait.

Je l'accompagne pour ma part le plus souvent du Franchomme (L'aromathérapie exactement) pour la méthode et les explications sur les effets suivants les races chimiques.
0Commentaire| 59 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 octobre 2009
Ce livre est très bien fait! Il y a beaucoup de détail, il eplique bien. On y trouve les différentes huiles essentielles et leurs effets, mais cela marche aussi en sens inverse: on peut chercher comment traiter tel ou tel problème par les H.E.
De plus, il traite de l'histoire de l'aromathérapie. Donc interessant. Seul bémol, il n'y a pas les effets néfastes des H.E.
le 20 juin 2016
Bouquin parfait. Bonne description des huiles. Des recettes efficaces et simples. Manque peut-être d'accompagnement et d'explication au niveau des recettes.
le 24 juillet 2011
Avant de commencer mon commentaire sur ce livre, je tiens à préciser que je me soigne par les huiles essentielles depuis une vingtaine d'années et que j'ai eu le temps d'étudier toute une pléiade de livres et une bonne centaine d'huiles essentielles. J'ai rencontré beaucoup de gens prétendant avoir suivi une formation (souvent un petit stage d'une semaine !!!), qui se déclaraient "aromathérapeutes" (alors que la formation initiale demandait deux ans d'études il y a vingt ans) et j'ai pu constaté que beaucoup de bouquins étaient écrits par ce genre de personnes. Je suis donc très critique et très méfiante dans ce domaine et je fais difficilement confiance aux auteurs qui n'ont pas diplômes et expérience irréfutables à l'appui. Après avoir découvert l'aromathérapie par quelques bouquins moyens, voire parfois mauvais (j'ai pu en juger plus tard), je suis tombée sur "L'aromathérapie exactement" qui est un peu ma bible dans ce domaine. Le livre de Dominique Baudoux n'a pas la même approche scientifique, analytique, appuyée par des expériences cliniques, mais on sent une grande expérience et un sérieux sans faille. Je pense qu'il s'est beaucoup appuyé sur les connaissances de Franchomme qui a contribué à l'élaboration de son livre. On retrouve à peu près les mêmes propriétés et indications définies pour chaque huile essentielle mais cet ouvrage a le mérite d'être plus clair et plus simple d'utilisation que "L'aromathérapie exactement", avec un "recueil des traitements" plus précis et pratique. Il représente une bonne approche pour le néophyte et un bon condensé pour le connaisseur. On pourra regretter cependant que l'auteur ne détaille qu'une soixantaine d'huiles essentielles.
Je conseille ce livre plus que tout autre, comme première approche, avec le livre de Franchomme ensuite si on veut aller plus loin. Pour ma part, il est celui que je consulte le plus pour me rafraîchir la mémoire.
0Commentaire| 119 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 février 2015
Étant novice dans le domaine de l'aromathérapie, je trouve ce livre très compréhensible et très bon pour débuter. Beaucoup d'huiles essentielles sont présentées et l'histoire et le fonctionnement de ces huiles sont bien expliqués.

Cependant je pense qu'il y a un gros problèmes au niveau des quantités (trop faibles) dans les formules proposées, exemple :

pour les cicatrices : - HE Lavande vraie 2 gouttes
- HE romarin verbénone 1 goutte
- HE Immortelle 1 goutte
- HE Patchouli 1 goutte

Or , pour l'application de cette synergie, il est conseillé d'appliquer localement 2 à 4 gouttes de ce mélange 2 à 3 fois par jour sur une cicatrice récente pendant 10 jours. La formule ne semble donc pas assez dosée pour un seul jour...

Est-ce une erreur ? si des connaisseurs peuvent m'éclairer

- C'est dommage qu'il manque l'information concernant l' usage le plus adapté ( voie oral, cutanée ou diffusion) pour chaque huile essentielle comme dans le petit livre offert ou vendu en pharmacie "Huiles essentielles chémotypées" (D.Baudoux, A.Zhiri, M.L.Breda)

Hormis ces deux point négatifs, je trouve ce livre très bon dans son ensemble