le 5 mai 2012
Je ne m'attendais pas à un ouvrage aussi complet! Les photos sont magnifiques et tout est expliqué.. Une générosité où l'on sent le pédagogue qui nous livre ses secrets sans retenue. Que dire aussi du style distancié et plein d'humour qui accompagne les plans d'éclairage. Un vrai bonheur de lecture, au plaisir de participer aux stages photos où vous enseignez.
Patrick amateur photo
le 13 août 2012
Lorsque l'on cherche des informations photographiques sur le "net", on tombe bien souvent sur des forums pathétiques, plein de personnes "hautement qualifiées", mais, comme dirait Bénabar, qui "Prennent ce qu'on leur donne et répètent ce qu'on leur dit"...Bref, à mes yeux, si l'on ne peut pas bénéficier d'une formation directe,rien ne vaut un "bon vieux" bouquin écrit par un spécialiste, un vrai...

A mes yeux, Jean Turco fait preuve d'un bon sens du partage. Dans son livre, j'ai appris plein d'astuces "de pros" qui étonnent ou change la vie d'un amateur pourtant passionné. On découvre ici, contrairement à ce que l'on nous baratine partout, que la technique n'est pas la priorité. La "perfection" numérique dont on nous inonde est parfois absurde. Dans les photos de J. Turco, on découvre un bord déchiré d'un fond en papier mis en valeur, le cadrage dépasse le bord du même fond pour "équilibrer" un regard, certains petits défauts deviennent des clins d'oeil artistiques...Mais tout est préparé et géré à la perfection.

Après, je rejoints certains commentaires : y-avait-il vraiment besoin de 100 plans, dont certains semblent redondants...? Attention aussi : ce livre ne s'adresse pas particulièrement aux débutants. Vous ne trouverez pas là tout un chapelet d'information qui vous expliquent comment utiliser un flash, une softbox, etc...Il faut avoir un peu de "bouteille" pour appréhender ce livre sereinement. L'auteur apporte quelques astuces et des rappels importants, sans plus. A noter enfin un certain humour de la part de l'auteur qui ne rend pas moins agréable la lecture de l'ouvrage, ce qui change des textes souvent insipides et ultra-sérieux des auteurs anglo-saxons.

En résumé : Les + : Livre très professionnel, qui montre tout l'art du travail en studio. Lecture agréable et teintée d'humour.
Les - : Peut être un peu "trop" de plans d'éclairage. Si vous êtes débutant, risque de vous décevoir.
le 19 juillet 2012
Jean Turco organise des stages et des ateliers, ce livre correspond à la somme des exercices réalisés. Il dévoile ici les secrets de prise de vues en studio. Vous y comprendrez comment placer les lumières en fonction du sujet. Comment jouer sur les intensités des sources lumineuses et leur emplacement pour révéler les formes et les structures.

Les animateurs de Club Photo y trouveront tout le matériel pédagogique et technique pour réaliser les travaux pratiques de cet hiver.

Ce livre contient exactement 100 plans d'éclairage détaillés et expliqués. La duplication de tout ou partie de l'ouvrage étant interdite, je vais juste vous donner le principe pédagogique.

Les fiches conseils comportent trois ou quatre pages et sur des sujets précis : Portrait, Nature morte, Nu, dans des situations d'éclairage particulières. Il traite de la lumière naturelle puis de la lumière artificielle continue et enfin des flash.

Chaque plan est présenté dans ces pages en partant de la solution technique et se termine par le tirage final, en suivant le même rythme pédagogique :

le matériel utilisé et ses réglages : lumières, boites à lumière, filtres, boitier, objectif, sensibilité, temps de pose, diaphragme
une petite explication de la mise en oeuvre
une photo globale du sujet dans son environnement avec l'explication de chaque point
une planche contact avec 12 clichés avec entouré de rouge celui qui est retenu avec les observations pour l'améliorer
le résultat final avec une superbe photo
l'explication des traitements de post-production
De plus vous trouverez de temps en temps une page ou deux sur un fond gris qui vous expliqueront une astuce, un truc, un bricolage, une économie. Il y en a 24 sur un livre de 490 pages.

Un livre à avoir à la maison ou au club photo dès qu'on s'intéresse au monde de l'éclairage. Comme il n'y pas de photo sans lumière c'est donc un livre de référence indispensable.
le 25 juin 2012
Effectivement un grand nombre de plans d'éclairages, et d'astuces sur le matériel à construire soi-même. Ceci dit, il semble que beaucoup de plans soient des déclinaisons plus ou moins intéressantes, comme si l'auteur voulait atteindre un chiffre rond de 100. Cela permet malgré tout de se faire une bonne idée de l'éclairage dans son ensemble et de l'esprit dans lequel il faut l'aborder.
le 5 mars 2013
Je suis un peu déçu par le manque de variété dans les sujets présentés.
Pratiquement toujours le même studio et les même style de photo.
99% noir et blanc.
Je m'attendais à plus de diversité.

Les schémas d'éclairage ne sont pas assez précis à mon gout.
le 10 novembre 2012
J'ai nettement préféré ce livre au précédent (la photo de nu).

Ici tout est structuré, homogène, abouti avec un texte dense mais clair.

Ce livre aux 100 recettes a du représenter une somme de travail considérable, il est d'autant plus intéressant que le sujet de la gestion des éclairages en studio est rarement traité et approfondi.

Il est aussi abordé le sujet des natures mortes, thème peu pratiqué à notre époque et oh combien difficile.

Les plans d'éclairages présentés sont convaincants avec généralement 1 voir 2 sources éclairant le sujet (une 3ème source éventuellement pour le fond.).

Le style photographique de Jean Turco est influencé par JeanLoup Sieff.

Livre à recommander sans réserve !
le 20 décembre 2012
Livre très bien fait, donne de bons conseils pour un amateur, les plans plans d'éclairage sont très explicites.

Seul petit bémol, l'auteur privilégie le monde professionnel. J'aurais aimé plus d'exemples pour des amateurs ayant moins de matériel.
le 30 avril 2013
Un livre pour les photographes avertis, le débutant pourra avoir des difficultés pour mettre en oeuvre certaines scènes pas mal de bons conseils pour bricoler du matos avec peu de moyens
le 4 août 2012
Ce livre est une suite de présentations de photos avec le descriptif des éclairages utilisés à chaque fois. J'aurais aimé trouver avant une introduction décrivant les différents matériels et accessoires d'éclairage et expliquant quand utiliser tel type de matériel plutôt qu'un autre. Ce livre ne s'adresse donc pas vraiment à ceux qui souhaitent débuter la photo en éclairage artificiel ou mixte mais il reste cependant fort bien fait
le 12 juillet 2013
un style franc et direct des conseils réellement "pratique" et un peu d'humour, ce qui ne gâche rien.

Bref pleins de choses à apprendre même si il-y-a un côté un peu répétitif.

Petite déception côté qualité d'impression qui est très moyenne M Pearson !