Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

L'art du management de projet Broché – 31 août 2006

5.0 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"

nouveautés livres nouveautés livres

Nos clients ont également consulté ces articles en stock
click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Le mot que je préfère est le mot comment. Comment cela fonctionne-t-il ? Comment cela a-t-il été réalisé ? Comment ont-ils fait cela ? À chaque fois que je tombe sur une réalisation intéressante, de nombreuses questions me viennent à l'esprit, qui toutes commencent par le mot comment. Quant à mes réponses à ces questions, elles mettent l'accent sur la façon dont les concepteurs ont utilisé leur intelligence, leur expérience et leur sagesse, plutôt que des connaissances théoriques ou appliquées à des technologies spécifiques.
Au fil des ans et de la réalisation de nombreux systèmes informatiques, j'ai pu confronter mon expérience à celle d'autres responsables, d'autres programmeurs et d'autres concepteurs. J'ai développé des convictions et tiré des conclusions sur la meilleure façon de gérer des projets. Cet ouvrage est une synthèse de toutes ces idées. Il propose de nombreuses approches destinées aux équipes de pointe, qui construisent sur des idées, qui organisent des projets, qui gèrent des plannings, qui élaborent des politiques, qui font avancer les choses, et qui parfois doivent faire face à de vrais défis (dans des conditions parfois difficiles).
En dépit du titre très ouvert de cet ouvrage, la majeure partie de l'expérience qui y est rapportée provient essentiellement du domaine technique, et plus particulièrement des années que j'ai passées chez Microsoft. De 1994 à 2003, j'ai dirigé des équipes travaillant sur des projets comme Internet Explorer, Microsoft Windows et MSN. Pendant plusieurs années, j'ai travaillé au sein de l'équipe d'ingénierie d'excellence de Microsoft. J'y ai été responsable de l'enseignement et du conseil auprès des équipes de la maison, et il m'a été souvent demandé de faire des conférences pour le grand public, les entreprises ou les universités. La plus grande partie des conseils, des enseignements et des anecdotes contenus dans cet ouvrage sont tirés de ces années-là.

Présentation de l'éditeur

Le management de projet revêt une importance capitale dans la réalisation de projets technologiques complexes impliquant de nombreux acteurs. La capacité à manager une équipe et à la guider vers le succès s'est imposée ces dernières années comme une science en soi. Tous les projets d'envergure, si on veut qu'ils aboutissent, doivent s'appuyer sur des méthodologies et des savoir-faire bien identifiés. L'ouvrage de Scott Berkun décortique toutes les étapes d'un projet informatique : de la spécification des besoins à la fin du projet, en passant par la conception, la réalisation et la validation du produit développé. L'ouvrage couvre aussi bien les aspects organisationnels qu'humains d'un projet. Au travers des diverses situations et des méthodes décrites dans ce livre, l'auteur dévoile les qualités qui feront de vous un leader capable de motiver ses troupes et de les faire réussir. Les conseils prodigués dans cet ouvrage s'appuient sur l'expérience acquise par l'auteur, notamment chez Microsoft, sur son sens aigu de l'observation des situations qu'il a pu vivre ou dont il a été le témoin. L'auteur tire aussi parti de l'étude d'autres domaines et livre au lecteur les clés d'un projet réussi. Les enseignements contenus dans cet ouvrage dépassent largement te domaine informatique, que l'auteur connaît particulièrement bien en tant que chef de projet confirmé. Leur caractère transversal et leur portée très générale, applicables à tout domaine, vous permettront d'envisager avec sérénité te projet sur lequel vous travaillez ou d'identifier et d'analyser tes erreurs commises par le passé. Terminer un projet dans tes temps, dans ta bonne humeur, sans " exploser " le budget, et avec une équipe entière et soudée est possible.

Scott Berkun a travaillé pendant dix ans chez Microsoft sur des projets comme Internet Explorer, Windows et MSN. Il a fait partie du groupe d'excellence en ingénierie de Microsoft, et a formé de nombreuses personnes, chez Microsoft et dans d'autres entreprises, aux meilleures pratiques de développement informatique et de génie logiciel. Il exerce depuis deux ans une activité de conseil en management de projet et en conception de produit. Scott Berkun anime pm clinic, un forum de discussion consacré au management de projet. Retrouvez-le sur www.scottberkun.com.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

5.0 étoiles sur 5
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les deux commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Cet ouvrage aborde la gestion de projet de manière « non-technique ». Plutôt que de présenter une méthode type de gestion de projet, visant à faire croire qu'il existe une recette miracle pour faire fonctionner un projet, Scott Berkun s'appuie sur son vécu (ainsi que sur ses « expériences bibliographiques ») pour pointer diverses causes « ordinaires » de dysfonctionnement, et proposer des éléments de réponse basés sur des modes d'organisation et/ou de gestion des rapports humains.

L'ouvrage est orienté, conformément au champ d'application de l'auteur, vers des projets de génie logiciel. Certaines sections relatives à l'organisation sont donc éventuellement assez typées vis-à-vis de ce domaine (chapitre 7, par exemple). Les enseignements que l'on peut en tirer restent toutefois majoritairement très pertinents pour des projets de nature différente, de mon point de vue, même si le caractère très « modulaire » d'une application de génie logiciel la rend particulièrement structurable dans son organisation (fonctions/composants élémentaires, réalisation de tests...)

A la lecture de cet ouvrage, on réalise que la gestion de projet est une affaire de bon sens et de discipline : la majorité des idées qui sont mises en avant sont finalement très simples.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Ouvrage dense, tout en étant de lecture agréable. En 16 chapitres, l'auteur aborde bon nombre de facettes de la conduite d'un projet SI, en livrant une expérience riche, étoffée par la lecture d'autres ouvrages. Ce n'est pas un livre outil proprement dit, il ne livre pas de recettes toutes faîtes, mais c'est une réflexion approfondie sur le management de projet. A étudier en prenant des notes, puis à appliquer en condition de conduite de projet. Un livre de référence.
2 commentaires Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?