Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

L'aumônerie militaire française, 1914-1962 Broché – juin 2001

Quelle est votre résolution pour 2018 ? Découvrez notre sélection de livres pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions 2018, pour bien démarrer la nouvelle année !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
EUR 62,81

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Quatrième de couverture

Comment, avec la séparation des Églises et de l'État, l'aumônerie militaire, qui est une instance religieuse, a-t-elle sa place dans l'armée, une institution publique ? Comment aussi, en s'exprimant au nom d'Églises prêchant un esprit de paix, l'aumônerie peut-elle être présente auprès des soldats qui préparent la guerre ou qui combattent ? Les prêtres, les pasteurs et les rabbins ont éprouvé, dans leur service quotidien au sein de l'armée, l'importance de ces questions. Le demi-siècle étudié, de 1914 à 1962, marqué par de nombreux conflits, en a souligné l'aspect dramatique. Cet ouvrage retrace l'histoire de l'aumônerie militaire, celle de son édification institutionnelle, de son intégration progressive dans les structures de l'armée, de ses missions pastorales, mais aussi celle de ses enjeux politiques, éthiques ou théologiques. L'aumônier assure un accompagnement religieux des soldats, à la caserne et sur le champ de bataille. Or sa présence cautionne indirectement la mission des militaires et justifie la guerre. Mais elle permet aussi le rappel de certaines règles morales. Ainsi, par sa place originale, l'aumônerie militaire est à la croisée des Églises et de l'État, de la guerre et de la paix.

Biographie de l'auteur

Xavier Boniface, agrégé et docteur en histoire, est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université du Littoral-Côte d'Opale (Boulogne-sur-Mer).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?