Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

L'aventure des Héroïc-Albums Album – 7 juin 2012

5.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Album
"Veuillez réessayer"
EUR 70,00 EUR 138,71

Boutique BD Boutique BD

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Introduction

Malgré un tirage modeste, le petit journal animé par Fernand Cheneval fut assurément une des plus importantes publications belges. Inédite jusqu'alors, sa formule se révéla géniale, car elle additionnait le charme d'un grand récit complet réaliste, le suspense d'une paire de feuilletons littéraire et dessiné, ainsi que la fidélisation du public grâce à la présence constante de ses vedettes dans le programme non-stop. Impossible de faire mieux en vingt pages !
Sa devise fut toujours : ni enfantillages, ni bariolages.
C'était un des seuls illustrés qui ne prit jamais ses lecteurs pour des cons, ni même pour de petites têtes blondes devant être préservées des horreurs de la réalité. Les scénarios étaient vifs, réalistes, d'une grande liberté de ton. La censure française veilla à protéger son territoire de cette lèpre révolutionnaire et ce fut la cause principale de sa chute, faute de débouchés.
La couleur n'envahissait que la couverture avant et arrière, captivant le regard de l'amateur qui découvrait la dernière parution suspendue à une ficelle derrière la porte vitrée des librairies-papeteries des quartiers populaires. Vu le petit nombre d'exemplaires diffusés, il valait mieux passer tôt le mardi matin, avant le collège ou le lycée, pour s'assurer un épisode convoité.
On n'attachait guère d'importance à l'époque, au nom ou à la personnalité des auteurs, mais les aventures de certains personnages s'arrachaient, tout particulièrement les Félix et les Jean des Flandres.

Les dessinateurs affrontaient l'oeil critique du lecteur avec le meilleur de leur talent et sans masquer leurs faiblesses sous un coloriage agressif et destructeur comme c'est trop souvent le cas de nos jours, avec le secours des ordinateurs. Pour des raisons financières et par goût personnel, Cheneval était un fervent défenseur du noir et blanc, dans toute sa révélatrice pureté.
HEROIC-ALBUMS n'avait pas le côté guindé et un peu snob de TINTIN ni la fantaisie souriante et le caractère catholico-pédagogique de SPIROU. Il racontait sérieusement des histoires réalistes pleines de bruit et de fureur. On ne le conseillait certes pas dans les sacristies, mais le lecteur exigeant découvrait dans ses pages une manière adulte de voir le monde..
C'était une fabuleuse tribune d'essai où nombre de futures grandes vedettes ont pu roder leur talent sous le regard complice et amical de l'éditeur. On y vit défiler, dans l'ordre chronologique, Maurice Tillieux, Christo, Albert Weinberg, Marcel Moniquet, François Craenhals, Tibet, Michel Denys (Greg) et Jidéhem.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

5.0 étoiles sur 5
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir le commentaire client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Album Achat vérifié
parfait!! il vous plaira....tout amateur qui cherche à acquérir la connoissance des héroic albums doit il s'enorgueillir de posséder ce beau livre!!
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?