Il fallait le faire ! Associer une idée de vampire à la soif de la lecture. C'est saugrenu mais le fait de jouer sur les mots, d'utiliser des expressions comme "dévorer un livre" ou "boire ses paroles" donne des idées fécondes. Le registre du livre, très scolaire, est fait pour donner envie de lire en surfant sur l'attrait du fantastique. Je mets un bémol à ce point car il y a de la facilité à utiliser les monstres, vampires, gargouilles et farfadets dont nos enfants sont déjà abreuvés, pour susciter l'envie de lire. A ce titre, le chapître 4 sur le cimetière est superflu ou aurait dû être traité autrement. Ce petit bémol exprimé, le début de l'histoire est très séduisant, de même que le passage où le jeune héros de l'histoire constate qu'en buvant lui-même, il "est" dans l'histoire. Cela aurait d'ailleurs pu être approfondi car c'est finalement ce que l'on demande à la lecture !

Le livre a une présentation soignée sur du beau papier et a une couverture souple résistante. Les illustrations sont de qualité bien que n'étant pas d'une folle gaieté. La rédaction est soignée, dans un français très correct et évite les familiarités.
Quelle amusante idée!!
On peut lire ce livre jusqu'en 6° (et même après?)
Il est facile à lire, mais pas "bébête", le vocabulaire et compréhensible mais riche.
Il met en représentation et en mots une vérité essentielle: les livres nous nourrissent, ils nous sont nécessaires.
Qui sera la prochaine victime? Moi, je suis déjà "mordue"!
le 31 janvier 2010
ce livre est a la foi drôle et bizarre (je vous le garanti a 100%) j'ai hâte de lire la suite (mohiedine 8 ans)
Voilà le livre type écrit pour les maîtresses d'école. Le héros, fils de libraire, s'ennuie dns la boutique et n'aime pas les livres. Grâce à un étrange vampire, il va finir lui-aussi par dévorer les livres; c'est à dire découvrir les plaisirs de la lecture.
Si la première partie est très bien faite, à partir de l'épisode au cimetière, je n'ai pas aimé, d'autant plus que les dessins ne sont vraiment pas beaux.
le 23 décembre 2009
les enfants ont adoré. Difficile pour eux d'attendre pour avoir la suite de l'histoire. Livre lu très rapidement par les enfants de CE2.
le 19 février 2011
Une histoire étrange avec un petit garçon courageux et un drôle de vampire....
De quoi amuser vos enfants, qui auront du mal à arrêter la lecture.
Les changements de chapitre savent préserver le suspense.
Parfait pour les enfants à partir de 8 ans.
le 28 octobre 2009
livre captivant que mon fils a adoré,nous allons commander les autres de la même collection
le 10 octobre 2014
Mon fils s'étant fait voler son cartable à la rentrée, j'ai dû racheter le buveur d'encre pour le rendre à l'école et j'en ai profité pour le lire avec lui ;ça m'a tellement plu que j'ai acheté la collection. Le livre reçu était en excellent état,je suis ravie d'avoir par la même contribué à une bonne cause.
le 5 février 2010
l'idée est intéressante... surtout pour les adultes. Je ne suis pas sûre que les enfants pour lequel ce livre est destiné saisisse la subtilité entre le vampire et la soif de lire ! peut même être effrayant à lire à voix haute pour les moins de 8 huit (la traversée dans le cimetière peut générer des peurs) Mon fils de 6 ans 1/2 m'a demandé d'arrêter de lire !
le 9 juin 2013
lecture adapte à un enfant de 8 ans il a adoré ce livre. Sur les conseils d son instituteur
je le conseil donc