Format: Album|Modifier

Vous connaissez La Ferme des Animaux ? Voici peut-être le début de l'histoire...
Non, pas tout à fait.

Ici, un fermier extrêmement paresseux, mais surtout exploiteur et ingrat... voire très gras, martyrise un pauvre canard qui, à son service, effectue à sa place toutes les nombreuses tâches qu'il y a à accomplir au sein d'une ferme, allant même jusqu'à devoir lui apporter petit déjeuner et dîner au lit.
Par tous les temps, à tous les instants, le pauvre canard se tue à la tâche, tandis que l'horrible fermier se prélasse sans complexe dans son lit, s'assurant toutefois en permanence que le travail suit bien son cours.

Les autres animaux, compatissants, se rendent compte que le canard n'en peut plus, est exténué et, plus encore, triste et déprimé.
Ils décident alors de réagir et tiennent conseil.
L'heure de la révolte a sonné.
Le fermier sera chassé et ne reviendra plus jamais.
Les animaux décident alors de s'organiser et s'occuper eux-même du travail de leur ferme.

Et c'est peut-être là que débute la seconde histoire, celle à laquelle je me réfère plus haut...
Mais il faudra attendre que vos chers petits aient grandi (disons 16 ans) avant d'envisager de leur lire cette suite.
En attendant, bonne lecture immédiate avec cette intéressante littérature dont on peut déjà tirer des enseignements intéressants !
le 17 novembre 2012
Voici un des livres préférés de ma fille de 2 ans et demi. Le leitmotiv du fermier, "Ca va le travail ?", lui plait beaucoup. L'histoire est pleine de bons sentiments : les animaux s'unissent pour renverser le fermier despotique. J'ajoute que le texte est très bien écrit.
le 14 décembre 2011
C'est quasiment le 1er livre de mes enfants. Que de soirs passés à compatir au calvaire de ce pauvre canard exploité par un bien vilain fermier. Ah nostalgie quand tu nous tiens ...