Format: Poche|Modifier

le 4 juin 2015
La première partie,un échange épistolaire entre le vieux notaire Michele Riotta et une mystérieuse Alma Corradi à laquelle il répond ; le lecteur ne voie pas les lettres de celle-ci.
L'objet est un livre que le notaire avait écrit il y a longtemps et qui relatait le passage en Sicile du grand peintre Auguste Renoir; confirmé par la biographie que lui a consacré son fils le réalisateur Jean Renoir ( elle existe,on la trouve en Folio)
Tres intéressée cette jeune femme! C'est amusant,car l'on voie l'évolution des sentiments de ce monsieur qui écrit fort bien,sérieux,puis appâté par une photo sexy et un tableau osé envoyé par cette "dame " il finit comme on dirait par se lâcher.
En notre époque de correspondance par le net,on peut le vérifier,l'on passe vite d'un langage retenu à un plus familier sans connaitre la personne à qui l'on s'adresse.
La deuxième partie relation de sa version par Giorgio Riotta le neveu,puis l'on finira par celle du Commissaire de Police.
J'espère que 3 toiles de Renoir n'ont pas fini broyés sous une pelleteuse lors d'une poursuite en voiture.
Auguste Renoir a t'il séjourné en Sicile ? à vous de voir. On peut dire avec certitude qu'il est venu à Palerme exécuté le portrait de Wagner en 35 minutes chrono.
La correspondance du notaire est extra,c'est vite lu,un montage jubilatoire de CAMILLERI.
le 11 décembre 2015
Camilleri est un auteur qui a des compétences à tous niveaux:
historique, une trame, forme et fond parfaits.
Un livre agréable à lire qui nous dévoile les interactions des personnages, des familles, des mœurs, dans une Sicile que Camilleri connaît si bien, avec des descriptions truculentes, savoureuses et sensibles. J'adore.
le 14 décembre 2015
Ouvrage intéressant, bien traduit... L'auteur a pris sa source dans un texte de Jean Renoir et prend ses distances avec ce qu'il a relaté. J'ai bien aimé son point de vue.
le 25 décembre 2013
J'ai choisi cette note parce que je suis entièrement satisfait du livre et du service rendu par le vendeur. Je recommanderai cet article à tout amateur de bons livres.
le 23 février 2012
tout petit livre mais un style élégant et paraît-il histoire vraie. Une image aurait été utile pour mieux visualiser ce fameux ciel.