le 7 juin 2015
On trouve dans ce coffret les premiers album et quelques-un de la période plus récente. La proportion "ancienne époque", créations plus récentes est assez bien faite. Trop bien à mon goût.

En ce qui me concerne, je me suis procuré ce coffret essentiellement pour les premiers disques (j'en avais déjà quelques-un en K7 ou en vinyl). Il y a une part de nostalgie dans ma démarche, car dès les premiers disques, j'ai "croché" avec Julien Clerc, alors beaucoup de mes camarades d'école et d'étude le mettait dans la catégorie chanteur de variété. On était à l'époque branché groupe anglais. Les mélodies de Julien Clerc ont bercé mon adolescence. La qualité des arrangements musicaux, contrairement à maintenant, n'attirait pas spécialement mon attention, ni les superbes paroles d'Etienne Roda-Gil, J-L Dabadie.

Etienne Roda-Gil avait des paroles énigmatiques (qui le sont restés pour certaines à ma récente écoute de ce coffret très bien fait). Je dirais même que ses paroles permettaient, avec les arrangements soignés et originaux, de ne pas classer dans la catégorie "chanteurs à minettes" de variété.

En ce qui concerne la période plus récente (env. mi-années 80 à ce jour), je suis nettement moins réceptif. Les intrusions de J.C dans la musique reggae/musique des îles m'a beaucoup moins convainque, n'attendant pas cela de ce chanteur-compositeur. De plus, je trouve que sa voix ne se prête pas tellement à ces styles très particuliers. J'aime bien ce style de musique, mais chanté par d'autres. On trouve tout de même dans ses récentes productions de très beaux titres.

Le livret des paroles de ces disques est bien fait avec notamment de belles photos.

Ce que je reproche à cette sélection de disques est l'album incontournable "A mon âge et à l'heure qu'il est" que j'ai commandé séparément mais qu' Amazon semble avoir des difficultés à obtenir. Cet album est pour moi l'un de ses meilleurs avec notamment des paroles de Maxime Leforestier. Grand bémol pour moi dans le choix des disques de ce coffret.

Le treizième cd se compose d'incontournables de Julien Clerc, qui ne sont pas inclus dans les albums sélectionnés pour ce coffret.

Julien Clerc est un grand compositeur à la faculté de composer des mélodies entêtantes et magnifiques, des harmonies très bien construites. Un peu de redites musicales peut-être, mais comment peut-il en être autrement dans une si dense et si longue carrière.
le 30 décembre 2012
ce coffret complète mon adoration pour ce chanteur
j'aime car je me suis retrouvé 40 ans en arrière
je recommande ce coffret à tous ceux qui aiment Julien CLERC
le 21 décembre 2012
Je retrouve des anciennes chansons qu'on entend pas souvent et que je n'avais qu'en 33 tours !!! J'aime, j'aime, j'aime !!!!