Format: DVD|Modifier

« Le crime était presque parfait » est un film à énigme dont l'action se déroule, à huis-clos dans une seule et unique pièce : le salon de l'appartement de plein pied des Wendice.

Tony Wendice (Ray Milland), un tennisman désargenté, échafaude un plan machiavélique pour faire assassiner sa femme Margot (Grace Kelly) par un comparse pour récupérer sa fortune. Mais lors du passage à l'acte, c'est Margot qui tue finalement son agresseur. Tony change alors ses plans pour la laisser se faire accuser, tout aussi machiavéliquement, de meurtre avec préméditation.

Hitchcock place le spectateur dans une position (quasi) omnisciente : il voit tout de la machination et de son déroulement, y compris les grains de sable qui viennent la perturber. Le suspense vient de ce que, dans le film, seul l'amant américain de Margot, Mark Halliday (Rober Cummings) et le très britannique inspecteur Hubbard (John Williams) semble en mesure de lui éviter l'échafaud et que eux, justement, n'ont rien vu du tout... Le zèle du policier londonien et la verve de Mark, auteur de romans policiers, suffiront-ils pour trouver la clé (sic) de cette machination criminelle ?

Maîtrise parfaite de la mise et qualité des acteurs font tout le charme de ce film simple et abouti qui affiche aujourd'hui un petit air plaisamment démodé.
le 14 septembre 2013
If you have any problem with the 3D in "Dial M for Murder", you should really revise your system. It looks terrific, the restoration is sharp and pristine; no double images at all, at least in my Sony 55' with active glasses. Yes, rear projection is flat and some inserts are grainy, but that is precisely the way it was originally shot. The restoration is completely faithful to the original. Hitchcock made what is probably the most intelligent use of the 3D ever, making the movie look like a play on a stage (the story was originally a play). Grace Kelly's hand reaching out is the most carefully crafted and impressive 3D shot I have seen. The use of the 3D is so good that one gets to foget about it to be just immersed in the story. What else can be said? Oh, yes, of course, more 3D classics, please.
Ce n'est en effet peut-être pas le Hitchcock le plus profond,mais l'histoire est tellement bien construite, et les profils des personnages (surtout celui de Ray Milland) tellement bien développé que c'en devient un chef-d'oeuvre d'une belle complexité, avec une mise en abîme sur la perversion et la manipulation. Le point fort du film est de présenter comme personnage principal l'obséquieux mari de Grace Kelly, prêt à tout pour mettre la main sur la fortune de sa moitié, élaborant un plan aussi subtil que machiavélique, et ce avec un sans froid à toute épreuve.Les mécanismes de la perversion mis à jour sont une belle leçon que Hitchcock fait passer là, et l'acteur a visiblement pris du plaisir dans le rôle. Du reste la réalisation est toujours un exercice de style qui donne tout son relief au film, comme la fameuse scène de la tentative de meurtre dans le noir, et les aller-retour au téléphone, ou les retrouvailles opportunes avec le vieux camarade de classe. Par ailleurs, certaines séquences avaient été travaillées pour des projections 3D, avec mise en avant d'objet au premier plan comme l'abat-jour et travail sur la profondeur des différents plans, mais cela n'apporte pas grand chose.Un brillant classique dans une édition DVD correcte.
le 17 juillet 2013
Je connaissais très bien ce film. Mais alors là, en 3D, magnifique, surprenant. Comme les actions ne sont pas trop vives durant tout le film, la vision en 3D avec lunettes est aisée et sans fatigue. Je ne peux que le recommander. En 3D, bien sûr
le 19 octobre 2012
Et bien que des bonnes surprises avec ce Blu-Ray. Tournée nativement en 3D, l'effet de relief est fantastique et cela grâce au travail de Warner Bros qui est pour ma part remarquable comme d'habitude. Une très belle restauration 4K comme nouveauté et un transfert encodé en AVC pour la 2D et en MVC pour la 3D. Les close-up sont nettes, alors que les effets éloignés sont plus ou moins bon parfois voir quelques ghosting mais cependant avec mon casque HMZ-T2 de Sony, aucun (crosstalk) étonnamment. Quand au mixage du son est plutôt bien (DTS-HD Master Audio Mono), plus en VO qu'en VF. Il y a malheureusement un souffle important dans la version française mais cependant le doublage est génial et de qualité.
j'ai passé un bon moment à regarder ce film que je n'avais jamais vu auparavant............donc, agréablement surpris !

Conclusion:

TV: Samsung 55D8000 + Sony HMZ-T2
Câble: 2 de chez Audioquest Diamond et Chocolate
Amplificateur A/V: Onkyo TX-NR616
Lect BD: Oppo 93EU
99 commentaires| 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 janvier 2016
Cette version 3D est tout bonnement indispensable. La mise en scène du Maître Hitchcock est magnifiée !
Dans le préparatif du meurtre, la caméra au plafond est génial !
La bande son mono est d'époque. La qualité d'image est splendide.
Un des chefs d'œuvre du grand Hitchcock.
le 19 octobre 2010
Conception de crime parfait qui fait envoyer un innocent en prison, mais qui laisse malgré tout la victime envie. Un mari avide et peut-être un peu trop sûr de lui, sauf qu'il a laissé un détail imperceptible le faire prendre en dernier recours;D'une finesse qui touche l'absolu.
le 21 octobre 2015
Ce film superbe est ici manifestement restauré et les effets 3D sont parfaits : il faut dire que c'est de la "vraie" 3D, filmée avec 2 caméras, et non le bidouillage informatique qu'on nous sert actuellement (et qui s'appelle ironiquement Real3D !). Ici les images sortent vraiment de l'écran et la 3D est un plus, pas un gadget, car l'ensemble des plans sont conçus pour cette techonologie.
le 23 août 2014
Je viens de changer de TV (Samsung UE65HU8200 UHD CURVE 3D) et je redécouvre non seulement mes DVD et BR, mais surtout la 3D. Maintenant, il est possible de regarder un BR 3D sans avoir mal à la tête grâce notamment aux nouvelles lunettes 3D actives ultra légères et utilisables avec des lunettes de vue et sans être fixe devant la TV.
Rien à ajouter sur le rendu exceptionnel en 3D avec les films récents (Gravity, Star Trek Into Darkness, Voyage au centre de la Terre, Avatar... ) ou animation (Shrek est absolument fabuleux) ou des documentaires, par contre je pensais que les vieux films seraient nuls en 3D.
Avec Le Crime était presque parfait 3D, à part quelques défauts de contour, le rendu est tel que je ne pense plus pouvoir le revoir en BR 2D. L'étagement des plans est parfait et Grace Kelly est merveilleuse (c'est la première fois que je la vois en "relief").
N'hésitez pas a acheter cette version, même si vous l'avez déjà en DVD ou BR.
le 1 mai 2012
Hitchcock, au sommet de son art, malgrés le fait qu'il ne ce soit "pas" soi-disant investit totalement dans cette réalisation. J'imagine le résultat si ça avait été le cas....
Un film tout simplement parfait, porté par la magnifique Grace Kelly (première collaboration) et le plutot bel homme Ray Milland.
Ce qui est interessant dans ce film c'est que de nombreux sujets (d'actualités encore aujurd'hui) sont traités : erreur judiciaire, avidité, chantage, pouvoir, matérialisme etc... Le cocktail idéal pour un excellent polar concocté de main de maitre par Sir Alfred Hitchcock. Le suspense est distillé dans un quasi huit clos ce qui rend ce film encore plus agréable.
Pour conclure évidement un film à posséder dans sa dvd-thèque.