Format: Poche|Modifier

le 19 août 2009
Oups est un jeune lutin qui vient de découvrir un objet merveilleux dans le grenier de la maison: un doudou câlin, plein de douceur et de bonnes idées à qui le petit lutin peut raconter ses secrets. Doudou et Oups deviennent inséparables. Un jour, les parents de Oups doivent s'absenter pour faire les commissions et confient la maison à Oups en lui recommandant d'être gentil bien avec les Blayettes, de soigner les Bouchanourrirs, d'être très sage et surtout ne pas toucher à la tête de poisson, qui est en fait un piège du monstre Pêcheur d'enfants. Oups promet et les parents partent. Doudou profite de ce moment pour suggérer encore plus de bonnes idées à Oups. Malheureusement, les «bonnes» idées deviennent de moins en moins bonnes jusqu'à en devenir franchement sottes, méchantes voire cruelles. Le châtiment n'est pas loin et Oups regrette le chaos qu'il a causé. Après avoir fait taire son Doudou en lui scotchant la bouche, il tentera de réparer les fautes commises en exécutant les épreuves élaborées par le terrifiant Grabador Crabamorr, le monstre Pêcheur d'enfants.
C'est un livre merveilleux qui, j'espère, deviendra un grand classique de la littérature enfantine. Il a enchanté mes deux enfants dès la maternelle et continue toujours de leur apporter du plaisir cinq ans après. Les illustrations drôles (mais un peu effrayantes!), le texte limpide et clair (mais érudit!), les jeux de langage (qui se savourent de plus en plus en grandissant) en font un livre «accompagnateur d'enfance» ... pour le plus grand plaisir des parents qui auront eu le droit de leur lire !
Quel génie de l'album que ce Monsieur Ponti ! Plus je le connais son univers, plus je l'aime.
Même en tant qu'adulte, on peut lire et relire sans se lasser. Et on découvre quelque chose de nouveau à chaque fois. Les astuces et les clins d'oeil minutieux fourmillent dans des illustrations riches et drôles.
A mettre dans toutes les mains, car il y a bien plus d'un ou deux niveaux de lecture !!!
Attention à ne pas montrer tous les détails cachés aux enfants, pour qu'ils gardent longtemps le plaisir de se replonger dans cet album en particulier, et dans bien d'autres en général, de Claude Ponti (ou pas...)
le 13 février 2014
J'ai acheté ce livre pour mon fils de 4 ans. Parler d'un doudou méchant, quoi de plus attrayant pour un jeune enfant qui a lui même un doudou, heureusement pas méchant comme celui du livre! Les personnages ont des noms très rigolos. L'histoire est pleine de rebondissements et les images sont riches en détails et en personnages cachés à retrouver! Auteur reconnu en littérature de jeunesse, je le recommande vivement. Allez voir "La tempête" du même auteur!
le 21 décembre 2009
vraiment très agréable: dessin, texte et original
mon fils de 6 ans a adoré
le 13 septembre 2004
Tout simplement splendide.
Trop de livres pour les petits sont traduits de l'anglais. Celui-ci est un vrai plaisir de français et d'imagination. Les illustrations sont inusables. J'adore.
le 8 janvier 2012
Une très jolie histoire pour les petits (je l'ai offert à mon petit frère de 3 ans, qui était captivé!).
Et comme toujours avec Ponti, très très jolies illustrations!
le 29 août 2013
Je collectionne toutes les histoires de Claude Ponti et celle-là se classe parmi mes préférées.
J'adore, j'adore, j'adore la variété de thèmes abordés et les morales à lire entre les lignes.
J'adore, j'adore, j'adore les illustrations superbes, débordantes d'imagination et de détails minuscules, qu'on pourrait regarder dix fois en ne voyant jamais deux fois de suite la même chose.
J'adore, j'adore, j'adore les fins des contes de Mr Ponti, tellement poétiques.
Vous l'aurez compris: je suis conquise!
le 3 janvier 2008
J'ai hésité au tout premier abord à l'acheter , à cause du titre. En fait ce livre est merveilleux. Les détails sont remarquables, les personnages attachants, les jeux de mots , les images chères à Claude Ponti sont bien présentes. C'est l'un de mes préférés avec Okilélé. Il est magnifique.
le 23 août 2012
Un livre pour tous avec plusieurs niveaux de lecture et de multiples enseignements (apprends par exemple aux enfants à remettre en cause ce qu'ils entendent - et à décider par eux-mêmes...).
Les dessins sont très drôles et la première lecture est géniale puisque qu'on ne s'attend pratiquement jamais à ce qui va se passer ensuite.
le 17 septembre 2013
Pour qui aime l'univers de Ponti, voilà une fois de plus un formidable album, plein d'humour. La richesse des illustrations ne cesse de surprendre. Cet album peut être exploité en classe avec des CP ou des CE1, il offre une mine de possibilités: travail sur le lexique, sur les monstres ...