Format: Poche|Modifier

le 17 décembre 2011
L'idée énoncée par Dawkins dans ce livre a constitué ce que Kuhn, dans La structure des révolutions scientifiques, appelle un changement de paradigme :"la sélection naturelle agit au niveau du gène et non pas au niveau de l'individu". Cette idée simple a lourdement pesé dans la pensée depuis qu'elle a été énoncée.
Il s'agit donc d'un jalon. Qui plus est, le livre est assez agréable à lire, et est même parfois assez drôle.

Toutefois, il me semble que le livre souffre d'un excès de déterminisme. Même si la théorie s'avérait à 100% juste, il n'en resterait pas moins qu'un organisme vivant régi par plusieurs dizaines de milliers de gène serait difficilement réductible à la somme des déterminismes agissant sur ses gènes. Un système de trois planètes soumises au simple déterminisme de la gravité a une trajectoire imprévisible (c'est le fameux problème à trois corps). A plus forte raison, les déterminismes agissant sur les gènes ne sont pas capables d'exprimer ce que sont les créatures vivantes.

Cela n'en reste pas moins un de ces quelques livres scientifique qu'un honnête homme du XXI° siècle devrait avoir lu.
le 25 février 2013
Peu passionné de génétique, je trouve enfin dans ce livre quelqu'un qui a pensé à moi : il explique simplement des faits, constations et théories basées sur l'étude des gènes et la théorie de Darwin. Le propos est scientifique, précis et poussé mais pourtant terriblement bien vulgarisé. Les exemples parlant se succèdent, l'écriture se révèle aussi agréable qu'un bon roman. La logique de l'auteur accessible et admirablement construite. Le plan de l'auteur est des plus clair et des paragraphes de récapitulation des données importantes développées dans chaque chapitre permettent de condenser en quelques phrases les acquis des pages précédentes.

Incontournable pour tous ceux que les mystères du comportement animal intéresse et ceux qui pensent que la génétique est compliquée :)
Je pensais cet ouvrage plus difficile d'accès mais en fait on suit facilement le raisonnement de l'auteur qui prend soin de ne pas perdre son lecteur. Certes, il y a parfois des longueurs notamment dans le chapitre sur l'agression et lorsque l'auteur détaille les gènes en commun d'un animal avec les autres membres de sa famille. Selon lui, nombreux comportements sont générés par les gènes mais à l'exception du début de l'ouvrage, il parle assez peu de génétique pure. Comment les gènes nous font réagir ? par quels biais exactement ? ces questions sont peu abordées.R.D. Décrit surtout des comportements darwiniens qui favorisent la survie et la propagations des gènes (l'altruisme, la fuite de la gazelle...).Même si ces conclusions ont été nuancées par les découvertes ultérieures, ce livre reste une référence que tout celui qui s'intéresse à ce sujet doit avoir lu.
le 16 janvier 2013
Évolution intéressante de la théorie de Darwin et qui remet en cause plusieurs hypothèses post darwiniennes.
Les propositions m'ont d'abord laisse un peu sceptique, mais par sa maîtrise du sujet et au travers d'arguments percutants et d'exemple concret Richard Dawkins sait convaincre le lecteur. Ce dernier maîtrise enfin a la perfection l'art de faire passer un message complique dans un langage compréhensible par tous. Seul bémol, des exemples un peu trop fournis alourdissent le livre.
le 14 avril 2015
Je pense qu'il est très intéressant de connaitre cette théorie qui est une continuité de l'évolution de Darwin. Richard Dawkins va plus loin dans l'analyse, on ne parle plus de l'espèce en tant que telle, mais des gènes qui la compose. Les bases sont vites posés, le reste du livre semble ne s'appuyer que sur de l'exemples pour conforter cette théorie. Je n'en suis qu'a un peu plus de la moitié, on peu s’ennuyer par moment mais je veux souligner que cet ouvrage reste tout de même adapté pour tous, l'auteur fait en sorte de ne pas perdre son lecture et définit régulièrement les notions techniques, c'est appréciable. Autre conseil, je crois qu'il est important d'avoir bien compris ce qu'est le principe de "sélection naturelle" avant de lire cet ouvrage, pour cela je conseil de lire "Darwin, de l'origine des espèces".
le 6 décembre 2013
Livre demandé par un professeur en FAC de Science, section : science de la vie et de la santé . Utile pour les études en Biologie Evolutive. Ce livre était vivement recommandé.
le 16 août 2004
Même si l'on ne sera peut être pas d'accord avec l'ensemble des thèses énoncées par l'auteur, ce livre reste une référence pour comprendre en quoi nos gènes ont leur vie propre et qu'inconsciemment ( ou consciemment après la lecture de ce livre :) ), nous n'en sommes que les véhicules mortels, construits par eux.
Un livre à lire absolument !
le 1 novembre 2014
Permet d'éviter tout fanatisme et d'enlever tout orgueil
Des notions en génétique et en théorie des jeux permettent d'apprécier rapidement le livre
Une seule affirmation de l'auteur m'indispose : il prétend que la culture (dans sa nature et son mode de propagation) est le propre de l'homme. D'ailleurs, le corps physique d'un homme, au sens Dawkins, est un biotope et pas un individu.
le 6 juillet 2016
Au commencement était… un réplicateur. 40 premières pages d’une grande simplicité mais d’une énorme portée : comment la vie (au fond : entités qui se reproduisent) peut émerger, par accident ou autre chose, la première fois où une molécule est capable de faire des copies d’elle-même, par exemple via des simples affinités comme les charges électriques (cf p.15).

Si le monde tire à l’équilibre et à la stabilité (Darwin’s “survival of the fittest” is really a special case of a more general law of survival of the stable), ces réplicateurs (appelons-les gènes) vont se disputer les ressources disponibles à leur réplication ; cette pression va favoriser ceux capables de bien se défendre ou attaquer – très vite on voit venir le concept de dent et de carapace, d’épée et de bouclier.

L’épée et le bouclier ne sont que des objets. Retournement de perception énorme : les êtres vivants ne deviennent alors que des « machines de survie » pour les gènes, et non l’inverse ! La sélection naturelle agit au niveau du gène, et non pas de l’individu, du groupe ou même de l’espèce.

Dawkins explique de façon cohérente certains phénomènes apparemment contradictoires avec sa théorie, notamment les différents types de comportements altruistes comme l’investissement parental (abordant au passage les différences de sexe ainsi que l’étonnant comportement des fourmis – qui de la reine ou des ouvrières est réellement exploité ?) ou les gènes non expressifs, et élargit l’idée du réplicateur à d’autres champs comme celui des mots et des concepts, introduisant la notion de « meme » (définie comme mimeme, ou unité d’imitation culturelle) 30 ans avant qu’elle ne devienne populaire). Un énorme « pied » intellectuel.
le 22 février 2008
La façon dont Dawkins nous explique la théorie de l'évolution est bien originale. Il défend un point de vue très étonnant et très pertinent: ce sont les gènes qui sont nos "créateurs". C'est à dire que l'être humain n'est qu'une ""simple carapace"" servant à nos gènes de se mouvoir et se reproduire.
Quasiment tout est expliqué en détail et sans aucune formule ni définitions complexes. Cependant certains de ses exemples comme les évolutions d'espèces selon leur taux de réussites et d'extinction sont assez rudes et répétitives.
Mais tout le reste est, à mon avis, essentiel pour qui s'intéresse à la biologie et l'évolution.
22 commentaires| 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus