Format: Relié|Modifier

le 9 juillet 2010
Avec le livre de Hornung sur les livres funéraires égyptien, c'est un bon ouvrage fourmillant de notes très instructives et plein de références.
Cependant, il ne répond pas à une de mes attentes qui était de trouver des copies de papyrii funéraires comme celui de Hounefer et d'Any avec les images et les hiéroglyphes correspondants. Au lieu de cela quelques images issues de documents plus tardifs (basse époque) donc moins beau, à mon sens.

Malgré tout, selon moi, un incontournable sur le sujet en français.

Un petit bémol d'ordre "technique", le format du livre n'est pas standard et pose des problème de rangement ;)
le 8 avril 2012
Traduction littérale parfois difficile à interpréter. Les notes sont par contre riches. A lire en parallèle avec l'ouvrage de Grégoire Kolpaktchy sur le même thème
le 26 juillet 2015
Ce livre est une traduction de la recension saïte du Livre des Morts.

Un peu comme dans le livre de Wallis Budge, l'auteur s'est aussi basé sur les textes originels pour réaliser sa traduction (textes des sarcophages, chapitres écrits dans des papyrus du Nouvel Empire).

On peut reprocher à la traduction d'être parfois un peu trop littérale. Il est intéressant de compléter ce livre par le livre de Grégoire Kolpaktchy.

Bonne lecture à tous les passionnés de l'Egypte !
le 11 mai 2009
Le livre est très richement illustré, mais j'espérais y trouver des photos et des planches entières.