Format: Poche|Modifier

le 10 juin 2010
J'ai lu ce livre il y a plus de 40 ans!A l'époque,j'étais étudiant en sciences (dites dures:chimie,physique...).
Cette lecture a imprégné toute ma réflexion future par le doute qu'il a su mettre en route,devant un enseignement plutôt bétonné et sûr de ses affirmations.J'ai mis à profit la liberté d'esprit qu'il proposait et la possibilité
de réfléchir sans le corset "prêt à penser" qu'on nous vend aujourd'hui dans tous les domaines.La Science est plus imprévisible que ne l'avaient affirmé nos maîtres à penser et l'univers régi par la physique quantique nous éloigne de la mécanique rigide de Newton.Le matin des Magiciens était un premier chapitre vers "ailleurs".Au soir de ma vie professionnelle,je vois le chemin parcouru grâce aux lueurs de cette aube et je m'en vais vers le crépuscule rougeoyant d'un feu sous la braise.Merci à Bergier et Pauwels,qui ont si bien su décrire la naissance d'une idée globalisante immédiate d'une réalité complexe!(exemple:la découverte de la structure du benzène!).
11 commentaire| 39 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Les auteurs nous mettent en garde dès le début. Ce livre n'est pas un roman, quoique l'intention en soit romanesque. Qu'est ce donc que cet objet littéraire non identifié. Une compilation de nombreuses théories, croyances, expériences qui ouvrent la porte sur une autre dimension, un autre niveau de compréhension de notre univers et de notre environnement. Les auteurs répétent régulièrement qu'ils ne sont pas de nouveux gourous, qu'ils ne veulent pas créer une secte quelconque et farfelue. Non, ils s'interrogent sur des événements extra-ordinaires, ils ouvrent le champ du possible. Les esprits cartésiens seront mis à dure épreuve, les autres plus ouverts seront troublés par des récits nous semblant extraordinaires. Nous ne sommes pas dans un livre de Bellemarre. Ici tout est vérifié, sinon supposé de manière étayée et me semble t -il sérieuse. La première partie est consacrée à l'alchimie et me semble être la moins intéressante. Puis un long chapitre est consacré au nazisme et à son ésotérisme, plus précisément celui de ses dirigeants. Puis les sociétés disparues, et le surhomme occupent une large trame du livre. Que penser de cet ouvrage paru il y a 50 ans. Certains faits sont troublants et s'écartent de l'histoire officielle pour apporter, ce que revendique les auteurs, un autre angle d'approche de l'Histoire et de la science. Le réalisme fantastique des auteurs m'a plongé dans une réflexion sur l'environnemnt humain et sa destinée, sur les signes, les événements que nous captons parfois sans y attacher plus d'importance que cela. La télépathie, la télékynésie, le dévellopement de l'intelligence font partis des sujets évoqués. Certains penseront que nous ne sommes pas loin d'X-Files, c'est à mon avis une erreur. Jamais les auteurs n'assènent de vérités, mais des possibilités troublantes. J'avais entendu parlé de ce livre, le lire peut déranger et certains le jetteront par dessus l'épaule ou le prendront pour une farce, d'autre, comme moi, y verront une ouverture, une passerelle troublante jetée vers d'autres possibilités. Troublant résume bien l'esprit de ce livre.
le 15 décembre 2012
Plusieurs décennies après sa première publication, "Le Matin des magiciens" demeure un livre clef, une lecture indispensable pour tout esprit curieux et ouvert sur le monde et ses interprétations. Pas tant pour les sujets qu'il aborde, mais pour la fenêtre qu'il ouvre à ses lecteurs.

Cela fait plsuieurs années que certaines pages imprimées ne m'avaient pas autant passionnées. Même si l'ouvrage accuse sa période de rédaction, l'air de son temps si l'on peut dire, et que certains des sujets abordés pourraient paraître franchement iconoclastes, pour ne pas dire saugrenus, à l'homme de 2013, sa lecture n'en est pas moins primordiale et rafraîchissante du point de vue métaphysique.

Plus que d'occultisme nazi, d'alchimie ou de civilisations perdues, cet ouvrage de Bergier et Pauwels est avant tout une formidable invitation à penser autrement, à ouvrir son esprit au champ des possibles sans limite, à faire entrer un peu de poésie dans un monde arraisonné par la technique et le matérialisme consumériste.

Insolence, foisonnement et ouverture d'esprit totale sont les maîtres mots de ce livre qui font partie de la catégorie restreinte de ces ouvrages qui vous hantent quelques jours encore après leur lecture.

Une expérience littéraire et philosophique dont il serait dommage de se priver.
le 22 mai 2005
J'ai lu ce live voici une dizaine d'années mais je le recommande encore à des amis.
Chaque chapitre traite d'un sujet et peut être lu indépendemment des autres. Chaque sujet et parcouru de manière assez complète, et l'on découvre les facettes cachées, voires obscures de l'histoire scientifique. Le contenu historique et scientifique est solide.
Ce livre déclencha des étincelles dans mon esprit... Il ré-injecte un doute salutaire concernant les grandes inventions et théories de notre époque. Et à quoi sert ce doute? à aller plus loin, car les grandes certitudes nous desservent. Elles nous font croire que notre monde est bien connu, fini. Il n'en est rien...
Je recommande fortement ce livre.
0Commentaire| 44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 mars 2012
Ce livre a plus de 40 ans. Certains de ses éléments sont quelque peu dépassés... Pourtant, l'état d'esprit d'ouverture de ses auteurs est aujourd'hui furieusement avant gardiste. Bergier et Pauwels n'hésitent pas à s'affranchir des limites de leur temps pour explorer d'autres voies de savoir et de connaissances. Ils émettent des hypothèses, mentionnent des créateurs ou des savants qui ont révolutionnés le monde des connaissances.
Avec eux, rien n'est figé, rien n'est coulé dans le bronze de la pensée unique.
Mon Dieu, que c'est rafraichissant.
Surtout, ce livre fait réagir son lecteur. Constamment, notre bon sens est interpellé, en une invite à mieux regarder le monde autour de nous.
Vraiment, cet ouvrage est loin d'être obsolète. Il est même plus moderne aujourd'hui, qu'hier.
"Le matin des magiciens" est un livre culte.
Je pense que Bergier et Powells se sont bien amusé.
Un exemple parmi tant d'autre est la Théorie de la terre creuse. Notre bonne vielle terre, serait concave.
Pour résumer, l'univers serait compact. La terre étant le seul être vivant. Il y aurai une lune, un soleil et des étoiles microscopiques. Himmler, Le chef des SS est l'un sinon le plus grand criminel de tous les temps. d'après Bergier et Powells, il croyait apparement à tout cela.
Mis à part cette théorie, il y en a d'autres assez sympa dans ce livre.
Par moment, on se pose la question: SF, réalité ou un mélange des deux.
Lisez le, imagination-réalité, tout est mélangé.
le 2 novembre 2015
A lire comme une bd... En gros, les auteurs jouent sur un vocabulaire flou pour faire voyager l'imagination du lecteur Sympa et agréable tant qu'on y cherche pas une "vérité" qui serait "ailleurs". Le chapitre sur l'ésotérisme nazi était d'avant garde il y a 30 ans. En cela il a été utile mais il y a de graves contre vérités sur Karl Hausofer, beaucoup moins impliqué dans l'occulto/ésotérisme que ne l'affirment les auteurs. Ici comme dans bcp d'endroits du livre, il, y a 1 très grosse utilisation du conditionnel qui permet d'insinuer ce que l'on ne peut affirmer...
le 19 septembre 2014
Livre très bien écrit et très agréable à lire, original, déroutant parfois, fascinant par moment par l'orignalité et la profondeur de la pensée sous-jacente. Certains passages sont malgré tout assez datés. D'autres pourraient malmener les petites âmes du politiquement correct. A lire et à méditer avec la distance nécessaire.
le 23 juin 2010
comment ne pas commenter cet ouvrage, synthèse de la curiosité des auteurs pour le monde de l'étrange et de l'inexpliqué.
jacques bergier etait un scientifique louis pauwels un philosophe et à l'époque de sa parution ce livre a fait prendre conscience à beaucoup que derrière le nazisme et ses codes il y avait une pensée alimentée depuis plus d'un siècle par les sociétés secrètes.
aujourd'hui pensez vous vraiment que les choses soient fondamentalement différentes?
matin des magiciens ou prélude à l'éveil intellectuel, prendre conscience du monde qui nous entoure revèle souvent des surprises voilà ce que demontrent les auteurs.
le 23 octobre 2015
Au début j'ai cru que l'ouvrage n'avait pas vieilli. Il me rappelait mes 18 ans (j'en ai 67!) mais ça se gâte rapidement.
Les Magiciens ont pris un sacré coup de vieux eux aussi et le délire Pauwelien tourne à fond!!!