Format: Relié|Modifier

le 21 novembre 2002
Le Miroir du Calligraphe est un livre plein de poésie et d'exotisme: en effet, il nous plonge dans l'univers d'une enfance chinoise, avec ses joies, ses espoirs, mais aussi ses difficultés.
Cette péripétie d'une enfance asiatique est une véritable initiation à la culture chinoise, pour nous, occidentaux. Elle nous permet de découvrir ce monde quasi inconnu, très différent du nôtre. Nous retrouvons néanmoins les rêves, espérances et difficultés d'une enfance propre à tous les enfants du monde. L'enfance est universelle, qu'elle soit vécue dans nos contrées ou ailleurs.
Ce livre étant écrit en français par un auteur d'origine chinois, Shan Sa nous fait découvrir par ses mots à elle sa culture. Son français n'est pas parfait, elle fait des phrases courtes, mais le sens est parfaitement compréhensible. Elle ne va de plus pas nous perdre dans des figures de style, mais exprime directement ses idées. Ce livre n'est pas un art de la langue, il décrit avec des mots simples une enfance étrangère à la nôtre.
Cette oeuvre est donc accessible à un large public: il est en effet facile à lire et décrit un univers que l'on peut découvrir quel que soit son âge.
Je recommande donc ce livre à toutes les personnes en demande d'exotisme, de découverte d'un nouvel univers ou tout simplement ayant envie de passer de bons moments.
"Le Miroir du Calligraphe" est un très beau livre, intéressant et superbement bien mis en page (les poèmes sont mis en valeur au même titre que les dessins) ! Je dois avouer que je l'ai surtout aimé parce qu'il a été écrit et peint par Shan Sa dont je suis fan depuis 10 ans. Ce livre permet en effet de la connaître mieux, de comprendre ce qui la pousse à écrire et à peindre, de découvrir le lien très fort qui existe entre sa peinture et son écriture. Mais je ne pense pas que j'aurais autant aimé cet ouvrage s'il avait été créé par un artiste inconnu. Pour moi c'est une oeuvre qui touchera surtout les lecteurs de Shan Sa, peut-être aussi ceux qui ont envie de découvrir une partie de la culture chinoise à travers les yeux et les pinceaux d'une jeune femme chinoise qui a émigré en France.
le 27 avril 2010
Cet album confirme les talents de Shan Sa , entre écriture, calligraphie et couleurs et confirme son goût pour les tonalités douces amères.
le 3 juin 2013
Je suis de ceux qui n'ont plus à être convaincus des multiples talents de Shan Sa et il suffit de visiter son site pour les goûter. Cet ouvrage est pour moi un pur moment de plaisir !