Format: DVD|Modifier

"Le plus beau pays du monde", un titre qui pourrait paraître bien prétentieux, sauf lorsque l'on vient de visionner ce merveilleux documentaire. La France regorge de merveilles superbement mises en scène, présentées et racontées avec sobriété, humour et raffinement. Notre pays n'a rien à envier aux autres, la nature y est merveilleuse, étonnante, superbe, les paysages grandioses, les animaux éblouissants. Les vues d'ensemble et gros plans alternent pour nous présenter ce beau pays dans toute sa superficie, ses régions, ses montagnes et plaines, massifs, forêts, glaciers, cascades et rivières, marais, vallées, couchers de soleil, brumes matinales...
Les animaux y sont les acteurs principaux et cèdent volontiers les seconds rôles aux hommes et femmes, amoureux de nature, venus les observer, les comprendre, les protéger et les soigner.

C'est un beau voyage dans les Pyrénées, zone de survie l'hiver, où l'ours est capable de repérer sa nourriture à plus de 10km de distance, après un repos de plusieurs mois sans manger. C'est dans le Massif Central que le vautour fauve vit en colonie et attend patiemment les premiers rayons de soleil pour pouvoir voler et partager sa nourriture, "débarrassant la nature des cadavres et de la contamination bactériologique". Au nord des Cévennes, la Lozère dévoile ses forts de granit, le Tarn prend sa source. Les hommes tentent de se mesurer à la force des rivières dans les profondeurs desquelles les loutres appelées joliment "déesses aquatiques" chassent en apnée.

Ce jour-là, le Massif du Mercantour sera témoin de la naissance de deux frères louveteaux quand des plaines d'Alsace à la grande chaîne des Vosges, les oies des neiges et oies cendrées effectueront un long voyage de 300 km dans la même journée.
Au coeur de la région Poitou Charentes, le Marais poitevin où l'on assiste à la métamorphose de mademoiselle la libellule sous les yeux exorbités d'un dangereux serpent. Le Marais poitevin, domaine des petits hérons dont les parents passent la journée à chercher de la nourriture, cachette idéale pour la sauvegarde de certaines espèces d'oiseaux.

C'est à Paris, dans les sous-bois de la forêt de Fontainebleau que des meutes de chiens s'élancent à la poursuite des deux cerfs qui partagent leur vie depuis sept ans. Deux cerfs complices, qui se nourrissent de lierre tendre et de feuilles de saules et portent leur couronne en bois sur leur tête. Si leur entente est parfaite, ils deviennent rivaux en automne, pour la période du brame et les tentatives répétées pour séduire les biches, les conquérir et les féconder : chacun pour soi et Dieu pour tous...

Vallées, ravins et canyons servent de décors en Corse, dans la réserve de Scandola, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. Là, sous l'eau, vivent des poissons multicolores qui peuplent les fonds marins. Parmi eux, le mérou qui vit à 30 mètres de profondeur et qui naît femelle avant de devenir mâle quelques années plus tard. Le Sanglier, roi du maquis, n'est pas fier d'être ignoré par sa laie, une fois ses marcassins venus, tandis que moutons et chèvres imposent aux bergers une petite escapade de quelques mois pour passer l'été.

Dans les grandes forêts de conifères, vivent les aigles majestueux, capables de repérer leur proie à des kilomètres grâce à leur vue 8 fois supérieure à celle des hommes. Les marmottes se réfugient dans les prairies d'altitude et sifflent, de leur voix mélodieuse, pour annoncer à la bande, un danger imminent.
Et c'est madame Blaireau qui obtient la palme de l'organisation, pour effectuer en temps limité quelques menus travaux : se réveiller, faire pipi, se laver, se nourrir et partir à la recherche de monsieur Blaireau, de préférence beau garçon et travailleur, car c'est ensemble qu'ils devront construire la maison qui accueillera les futurs petits... sauf que ce jour-là, mauvaise pioche, monsieur Blaireau a foutu le camp...le mufle !
Et que dire de cet apiculteur qui fabrique des ruches dans les troncs d'arbres des châtaigniers et qui passe sa vie à protéger ce petit animal dont la vie est éphémère, tout au plus un petit mois.
review image review image
le 25 février 2016
Jusqu'au bout de ce documentaire, je n'ai pas révélé aux enfants qu'il s'agissait en fait de la France, le plus beau pays du monde.

Il ont donc été doublement surpris, d'abord par la beauté du film et ensuite en apprenant qu'il s'agissait de leur pays
le 9 août 2015
Disney Nature fait de très beaux documentaires, Images magnifiques,
et prises de vues fantastiques agréables sur grand écran.
A voir
le 24 décembre 2013
Un reportage magnifique qui nous est offert en cette fin d'année, des images d'une qualité à couper le souffle, à regarder en famille sans hésitation.
le 28 janvier 2014
Magnifique tellement beau que j'en ai acheté deux autres pour les offrir à mes enfants.

Vraiement cela nous fait vibrer de plaisir.

Le plus beau pays du monde, il porte bien son titre.
le 30 janvier 2016
Superbe :-). Des images d'une beauté fascinante. J'attends la sortie du deuxième dvd avec impatience. Film à recommander à tous, grands et petits (accompagner quand même les petits, parce que la nature n'est pas toujours tendre...)
le 26 décembre 2015
Un film documentaire magnifique parfaitement scénarisé sur la vie des animaux de notre beau pays. À voir d'urgence avant que le tome 2 ne sorte!
le 7 janvier 2016
Excellent!! Bon commentaires avec la voix de Guillaume de Tonquédec et images sublimes. Le deuxième Opus reste mon favori malgré tout...Le packaging est excellent, comme d'hab'! Livraison en deux jours, parfait.
le 1 juillet 2014
J'avais suivi ce film à la télévision , j'avais particulèrement aimé, les images sont magnifiques, la qualité blu ray au top, et puis c'est la FRANCE
le 17 décembre 2015
Des paysages de France mis en valeur. Une présentation d'un pays qu'on croit connaître. Une approche subtile et intéressante pour passer un bon moment.