Format: DVD|Modifier

le 15 avril 2004
Voici un film que je voulais voir depuis bien longtemps! Ce film de Gérard Courbiau est absolument Magnifique. La presentation du Dvd est irréprochable et la piste sonore en DTS nous donne l'impréssion d'etre dans une salle de ciné et donne au spectateur l'envie de danser. Voici un film que je conseillerai a tous lea amateurs de musique classique et de grands film Francai
le 27 avril 2005
Corbiau c'est magnifique. Je l'aime bien depuis Farinelli et Le maitre de musique. Mais avec Le roi danse el arrive au somet. L'analise de la relation entre le roi, Molière et Lully c'est magnifique. J'ai adoré ce film. Mon probleme c'est que le DVD de la zone 2 on peut pas le lire en Equateur où on a pas vu beaucoup l'ouvre de ce superbe metteur en scene. Je m'excuse de mon français, mais il fallait que je vous dissiez quelque chose sur cete chef d'ouvre où l'art le plus exquis et le pouvoir le plus ecrasant se combinent de la façon la plus riche et magnifique, dans un spectacle pour les yeux et pour le corps entier. Vive la musique et la danse, chers amis! C'est un cadeau pour vous cette merveille.
le 12 janvier 2003
Ce film est un des plus beaux que j'aie vu jusqu'à présent.
Chaque élément du film est étudié dans ses moindres détails : la musique, le jeu des acteur, la danse.
C'est un éclairage nouveau et assez insolite sur un personnage dont on a déjà tout dit, Louis XIV. Benoît Magimel signe une prestation tout à fait remarquable entre grâce, fragilité et volonté. L'attitude est véritablement royale.
Si j'ai moins aimé le jeu de Boris Ternal, comment rester de marbre en écoutant la musique de Lully ? En DVD (son stéréo ou Home cinéma), l'effet est encore plus saisissant.
Un film à voir, à voir, à voir...
Sur un sujet prometteur, « Le Roi danse » n'est pas un film vraiment déplaisant, mais il s'agit néanmoins d'un film décevant, car traité avec un sens de l'exagération frisant parfois le ridicule, avec, qui plus est, des sous entendus idéologiques des plus actuels.

Dans le contexte de la « prise du pouvoir » par Louis XIV et de son affirmation à la tête de l'état, le scénario met l'accent sur les relations entre Lully, Molière et le Roi Soleil : leur jeu de représentation autour du pouvoir, leur collaboration et leurs rivalités artistiques.

Malgré une reconstitution excellente (costumes, musique), le film souffre d'une certaine outrance. Le fait que le jeune roi guérisse d'une maladie parce que Lully lui joue du violon toute la nuit est un exemple de ces raccourcis. Quant au « coup de boule » que Lully met à un dévot à la cour, il est bien plus déplacé que le « rot » de la du Barry dans « Marie-Antoinette » de Sofia Coppola, dont toute la critique s'était offusquée.

« Le Roi danse » n'est pas un mauvais film car il montre bien, et avec talent, l'importance de la fonction de représentation et de mise en scène dans le « métier » du roi de France, mais il gâche ses bonnes intentions par un regard souvent teinté d'anachronismes sur les France du XVIIe siècle.
le 4 mai 2003
J'ai vraiment beaucoup aimé ce film. À la fin du film, on se sent comblé de beauté. Tout y est beau, les décors, la musique,la danse, les couleurs, le bordel, les personnages, les prises de vue, les mouvements, l'amour... Tout cela autour d'une histoire vraie et de la magnifique créativité du réalisateur. Des acteurs excellents, sans exception. Un réalisateur que j'avais déjá apprécié dans Farinelli et dont on reconnaît l'empreinte dans Le roi danse.
le 2 décembre 2010
Un superbe film (mon préféré, je l'avoue).
Les acteurs sont très bons : Benoît Magimel, Boris Terral et Tchéky Karyo sont de brillants interprètes.
Scénario fidèle à la réalité, costumes et décors magnifiques. L'ambiance générale du film surtout, nous transporte à l'époque.
Bien sûr, cela reste un film, et au niveau de la fiabilité historique, rien ne vaut un ouvrage scientifique.
Mais pour moi, une réussite cinématographique !
le 2 mai 2009
Un film de la cooperation du roi soleil avec son maitre de musique Lully, qui doit composer la plus belle musique pour son roi.
Des intrigues, des batailles d'amour et une choreographie de danse que je ne jamais vu. La musique est comme un rêve.
Les acteurs Magimel, Terral et Karyo sont formidable!!

Je suis d'allemagne et je reve de voir cette film en allemagne, mais en francais, l'atmosphere est plus fort.
le 18 septembre 2004
Ce film est un des meilleurs que j'ai vu depuis des années.
Les reconstitutions historiques, le contexte (fin de Fronde et début de l'affirmation du pouvoir absolu de Louis XIV) et surtout l'évocation de la vie de Lully est un véritable enchantement. Je ne me lasse pas de le voir.
A voir et à revoir.
le 20 novembre 2009
Film magnifique.
L'histoire, la musique, la mise en scène, tout est beau.
A voir absolument si vous aimez le Baroque, Lully et le Roi Soleil.
le 5 juillet 2009
...but the older turns to theatre. I thoroughly enjoy this movie and return to it often to enjoy, among other things, the spectacle and the music. Visually, it is very satisfying. So too as a telling of the consolidation of the reign of an obviously intelligent and talented man. The interplay of music (Lully) and drama (Moliere) and the uses to which Louis puts them create a fascinating canvas whose background is the dark colours of established power in the nobles and the church.